Zion National Park

Zion National Park est situé dans le Sud-ouest de l’Utah. C’est le premier parc national qui a été créé en Utah ! Un air de Jurassic Park dans ce magnifique canyon célèbre pour ses falaises rouges abruptes et son fond de vallée verdoyant qui est traversé par la Virgin River.

Zion

Accès au Parc National de Zion

Il existe deux entrées, l’une au Sud depuis Springdale (la plus empruntée) et l’autre à l’Est.
Vous pouvez traverser le parc d’une entrée à une autre avec un véhicule privé mais pour vous rendre sur la Zion Canyon Scenic Drive pendant la saison des navettes vous devrez prendre une des navettes gratuites depuis le Centre des Visiteurs à l’entrée Sud. Il y a des parkings près de l’entrée Sud et aussi un parking directement au Centre des visiteurs pour les camping-cars, par contre il n’est pas très grand donc mieux vaut arriver tôt.

Une partie du parc nommé Kolob Canyon se situe au Nord-Ouest du parc et est accessible par une entrée séparée.

Depuis Las Vegas (Nevada) : 2h40 de route, 160 miles
Depuis Salt Lake City (Utah) : 4h45 de route, 308 miles

Zion
Zion

Où dormir ?

À l’intérieur du parc vous pourrez dormir :

  • Camping :
    – Watchman Campground (Réservation 6 mois à l’avance sur www.recreation.gov), 176 emplacements dont 65 camping-cars uniquement, et 69 tentes uniquement
    – South Campground (FERMÉ actuellement pour réhabilitation)

  • Hôtel :
    – Zion National Park Lodge (à partir de 245$ la nuit)

 

À l’extérieur du parc :

Springdale est une assez grande ville au pied du Parc National de Zion. Je pense que vous aurez beaucoup de choix en termes d’hôtel et de campings et aussi pour vous restaurer.
Lorsque j’ai visité le Parc National de Zion pendant 2 jours avec une amie en juin 2017, nous avions dormi au Zion Canyon Campground & RV Resort qui est un camping à l’extérieur du parc mais très proche de l’entrée Sud. Le camping possédait une piscine et comme il faisait très chaud, nous avions vraiment apprécié ce petit confort.

Zion
The Narrows

Que faire à Zion National Park ?

  • Trek
  • Randonnée
  • Vélo
  • Canyoning
  • Kayak
  • Escalade
  • Activités avec les rangers

Randonner à Zion National Park

La plus dangereuse : Angels Landing

Vous en avez certainement déjà entendu parler ! Cette randonnée qui se termine sur une crête avec des câbles et considérée comme la randonnée la plus dangereuse des États-Unis ? 6.9km et 557m D+ dont environ 1km A/R sur une crête équipée de chaine et dont le chemin est aussi spectaculaire que dangereux. J’ai eu la chance de pouvoir la faire 2 fois ! En juin 2017 avec une amie et en mai 2023 avec Xavier.
Pour y accéder vous devrez prendre la navette gratuite au centre des visiteurs de l’entrée Sud de Zion car le départ de la rando se trouve sur la Scenic Drive. Arrêt n°6 : The Grotto

MAIS avant de vous y rendre vous devrez obtenir un permis afin de pouvoir faire cette randonnée. Il y a souvent des rangers qui contrôlent les permis donc pour éviter toute frustration on vous recommande d’en faire la demande. À ce jour (juin 2023), il n’y a pas de quota c’est plus une formalité car les permis sont encore en test. En revanche, vous devrez vous soulager de 6€ par personne !
Pour obtenir le permis vous devrez en faire la demande à l’avance suivant un calendrier établi ou vous inscrire la veille avant 15h. La demande doit se faire sur ce site : www.nps.gov/zion

Zion
Zion
Zion
Zion

La plus insolite : The Narrows

Et aussi rafraichissante ! Une autre randonnée très connue du Parc de Zion. Sa particularité ? La randonnée se fait les pieds dans l’eau dans un canyon. D’ailleurs il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures et des bâtons pour l’équilibre.

Avec mon amie nous avions loué un pack contenant les chaussures, les chaussettes néoprènes et le bâton, 10$ le pack en 2017 au Zion Outfitter situé près de l’entrée Sud du parc. Dans un premier temps cela nous évitais de mouiller nos propres chaussures mais surtout les chaussettes en néoprène étaient vraiment de tout confort dans une eau relativement froide !

Pour y accéder vous devrez également prendre la navette : dernier arrêt n°9 : Temple of Sinawava
N’oubliez pas que vous êtes dans un canyon et que l’eau peut monter soudainement. Pour cette randonnée je vous conseille de vous renseignez auprès du centre des visiteurs. Par exemple, nous n’avions pas pu y aller avec Xavier car il y avait eu beaucoup d’orages et le débit d’eau était trop important.

15.1km aller-retour, 102m D+
Avec mon amie nous n’étions pas allés jusqu’au bout, mais dans tous les cas je vous conseille d’aller au-delà des 2 premiers kilomètres afin de vous éloignez de la foule. Cette randonnée est très populaire !

Zion
Zion
Zion
Zion

Une alternative à Angels Landing ? Observation Point

(Actuellement fermé pour cause de chute de pierres – août 2023)

Que vous ayez le vertige, que vous n’ayez pas obtenu de permis pour Angels Landing ou que vous souhaitez juste une belle rando loin de la foule de la plus dangereuse randonnée des États-Unis, Observation Point est définitivement une alternative à considérer. Malheureusement fermée à ce jour mais renseignez vous lors de votre visite, peut-être qu’elle sera ouverte à nouveau !
Son point de vue se trouve juste en face de celui d’Angels Landing de l’autre côté de la Virgin River. Une randonnée de 12.9km et 655m D+ traversant Echo Canyon.
On accède au départ de la randonnée par la navette jusqu’à l’arrêt n°7 : Weeping Rock.

Zion
Zion
Zion

Passion cascade ? Emerald Pool

Emerald Pool sont des piscines naturelles aux eaux couleur emeraude dotées de chutes d’eau. Il serait tentant de vouloir s’y baigner mais sachez que la baignade est interdite ! Malheureusement pour moi, je ne sais pas si c’était parce que nous étions en mars et qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau mais pour la couleur émeraude il faudra que je repasse ! 

3 possibilités :

  • Lower Emerald Pool : 3.2 km, 45m D+
  • Middle Emerald Pool : 3.5km, 45m D+
  • Upper Emerald Pool : 4.8km, 61m D+

Pour y accéder vous devez habituellement prendre la navette jusqu’à l’arrêt n°5 : Zion Lodge. Pour le moment le pont à traverser depuis le lodge est fermé donc vous devez vous arrêter à l’arrêt 6 : The Grotto comme pour Angels Landing.

Zion

Une dernière idée rando avec vue sur le canyon de Zion : Watchman Trail

Ça peut-être une idée rando pour ceux qui ne souhaitent pas faire trop d’efforts mais un peu quand même ou si par exemple la file d’attente aux navettes est trop longue et que vous ne souhaitez pas attendre. En effet, cette randonnée débute au Centre des visiteurs donc inutile de prendre la navette. 5.3km et 112m D+.

Zion
Zion
Zion

D’autres idées sur le site de Zion National Park mais vous avez déjà de quoi vous occuper avec cette sélection de randonnés que j’ai eu la chance de découvrir lors de plusieurs visites dans le Parc National de Zion !

Bryce Canyon

Situé à seulement 1h50 de Zion National Park, si vous n’avez pas encore visité Bryce Canyon où que vous avez omis de l’inclure à votre road trip, je vous suggère de corriger cela ! Il est connu pour ses incroyables Hoodoos (piliers de roche aux formes étranges laissés debout par les forces de l’érosion) et c’est la plus grande collection de Hoodoos au monde !

Bryce Canyon États-Unis
Découvrez également :
Yellowstone
Yellowstone
Monument Valley États-Unis
Monument Valley
glacier national park
Glacier National Park

3 commentaires

  1. Un de mes bons souvenirs lors de nos voyages dans l’ouest Américain. Belles photos ! 🤩 Merci 🙏

  2. Merci pour cet article qui va m’être bien utile pour continuer les préparatifs de notre roadtrip prévu l’été prochain! On projette justement de faire la rando de The Narrows, ça doit être qqch d’assez exceptionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *