Lac Blanc à Chamonix

Le Lac Blanc à Chamonix est situé dans le département de la Haute Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une randonnée très populaire et quand on admire la beauté du lieu on comprend tout de suite pourquoi. Le Lac Blanc (2352m) et le Lac des Chéserys (2169m) font partie de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges donc les chiens ne sont pas acceptés même tenu en laisse. L’été, vous pourrez vous attendre à croiser pas mal de monde en particulier lorsque le téléphérique de la Flégère est ouvert.

Lac Blanc Chamonix

Accessibilité : De juin à mi-novembre
Chaque année est différente mais en général le lac blanc dégèle totalement vers la fin juin et reste accessible jusqu’à environ mi-novembre en fonction des chutes de neige. Dans le doute, n’hésitez pas à appeler l’office de tourisme.

Xavier n’est pas venu avec moi à chaque fois, mais j’ai plaisir à faire cette rando une fois par an et à différentes saisons : lac en dégèle, été, automne, premières neiges. Donc j’ai fait cette rando 7 fois déjà et je la referais encore j’en suis sûre ! Quand on aime on ne compte pas, parait-il !

Lac Blanc Chamonix
Lac Blanc
Lac des Chéserys
Lac des Chéserys

Plusieurs options pour atteindre le Lac Blanc :

Option 1

Départ depuis le parking au Col des Montets. En fait, il y a 2 parkings : un petit parking se trouvant juste à gauche en arrivant depuis Chamonix et un autre quelques centaines de mètre plus loin à droite devant le chalet de la Réserve Naturelle. 
De là, il y a plusieurs possibilités : faire la rando en boucle dans un sens ou l’autre ou en A/R sur un des chemins mais on va seulement vous parler de la manière que l’on préfère pour faire cette rando. 

C’est donc en partant du premier parking que l’on emprunte le chemin se trouvant à gauche et qui monte dans la forêt. Après 2.5km, on arrive à l’Aiguillette d’Argentière et sur un premier passage avec des échelles. Personnellement, on trouve que les échelles font mieux passer le dénivelé. Nous ne craignons pas le vide mais je dirais qu’il y a un ou deux passages en particulier que je trouve un peu aérien. Si vraiment c’est quelque chose qui vous dérange vous pouvez faire la rando aller-retour par le même chemin qui est celui qu’on utilise pour redescendre.

C’est à 3.2km qu’on arrive à « La Tête aux Vents », qui est l’intersection entre le chemin du retour et ceux qui arrivent depuis le téléphérique de la Flégère.

En moins d’un kilomètre vous arriverez aux lacs des Chéserys. Il y a plusieurs lacs qui forment les lacs des Chéserys dont le lac supérieur. C’est de là que l’on aime admirer le massif du Mont Blanc avec son reflet dans le lac lorsque le temps est assez calme. Pour info, depuis 2022 il est interdit de partir à droite du lac pour atteindre l’autre rive afin de protéger la faune et la flore.

Lac des Chéserys

Encore un dernier kilomètre et une dernière échelle à passer et vous arriverez enfin au Lac Blanc. Quelle récompense ! Oui ce lac est aussi beau qu’on peut le voir sur les réseaux ou qu’on pourrait l’imaginer. Sa couleur est incroyable et d’ailleurs elle n’est jamais la même à chaque fois que j’y suis allée ! Au Lac Blanc, il y a un refuge où vous pourrez passer la nuit ou vous restaurer lorsque celui-ci est ouvert. Le bivouac est interdit autour du Lac Blanc mais il est autorisé de 19h à 9h au Lac des Chéserys.

Lac Blanc Chamonix
Lac Blanc Chamonix
Lac Blanc Chamonix

Pour ceux qui ont un peu plus de courage et motivation, on vous recommande aussi de faire le tour du Lac Blanc ! 

Lac Blanc Chamonix

Pour le retour, on redescend jusqu’à la Tête au Vent et nous empruntons le chemin partant à gauche. À droite étant pour rejoindre le téléphérique de la Flégère, et tout droit pour reprendre les échelles qui est une possibilité de retour mais c’est un peu délicat pour se croiser dans les échelles avec ceux qui montent, donc nous ne recommandons pas.

De là, le chemin est relativement facile et descend gentiment pendant 2.5km. On se retrouve sur le balcon Sud d’où l’on peut admirer sereinement les glaciers et le massif du Mont Blanc. C’est aussi souvent un lieu de rencontre avec les bouquetins, bien que nous en ayons déjà vu plus bas ou même au lac c’est ici qu’on en a croisé le plus.

Les deux derniers kilomètres sont souvent éprouvants pour mes genoux. En effet, la descente est beaucoup plus pentue avant d’arriver au parking situé au niveau du chalet de la Réserve Naturelle. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez faire l’aller-retour par ce chemin et éviter les échelles mais je le trouve plus pénible au niveau du dénivelé. Avis personnel. 

La boucle est bouclée ! J’espère que vous apprécierez cet itinéraire autant que nous. Bonne rando ! 

🚶‍ Difficulté : Difficile

🕰 Durée : Entre 6h et 8h

🚩 Distance : 11.15km

↗️ Dénivelé positif : 900m

Option 2

Prendre le téléphérique de la Flegère depuis Les Praz. Tarif : 21€ Aller-Retour (Adulte)
Ouverture 2023 : 10 juin au 17 septembre – Infos horaires et tarifs

Prendre le téléphérique vous fera gagner quasiment la moitié du temps, des kilomètres et du dénivelé. Honnêtement si vous n’avez aucune contre-indication, nous vous conseillons de faire cette rando dans sa totalité.
Nous ne l’avons jamais faite depuis le téléphérique donc je n’aurais aucune explication ou conseil à vous donner. J’en parle juste pour que vous sachiez que c’est une possibilité mais je pense que vous ne serez pas perdu. Vous pourrez soit suivre les panneaux qui doivent être très bien indiqué, soit suivre la foule ! Cela dit, d’après notre carte il est possible de faire une boucle et revenir au téléphérique.

🚶‍♂️ Difficulté : Moyenne

🕰 Durée : 3 à 4h

🚩 Distance : 8.6km

↗️ Dénivelé positif : 560m

Lac Blanc Chamonix
Lac Blanc
Lac des Chéserys
Lac des Chéserys

Où dormir à Chamonix ?

Soit nous voyageons en van, soit on utilise Booking. Après plusieurs années à utiliser cette plateforme que ce soit en France ou à l’Étranger, c’est sur booking que nous trouvons le plus de choix et les meilleurs tarifs!

À découvrir également :

Lac des Béraudes
Le Lac des Béraudes
10 idées rando avec lac en Haute-Savoie
Aiguebelette
Le Lac d'Aiguebelette

Un commentaire

  1. Bonjour à tous les deux,
    Vos photos sont magnifiques, cela donne envie de découvrir le lac blanc. Nous sommes venus un weekend à Chamonix en Mars, mais cela n’était pas possible de faire cette randonnée (trop tôt au niveau de la période). Il faudra que l’on revienne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *