Explorer le Val d'Hérens en hiver !
Nous voilà parti pour découvrir le Val d’Hérens en hiver pendant 4 jours ! Mais CHUT, c’est une surprise que j’organise pour l’anniversaire de Xavier. Les mots d’ordres : DÉCONNECTION, DÉTENTE et surtout du FUN !
Le Val d’Hérens est situé dans le canton du Valais, au cœur des Alpes Suisse. C’est un lieu authentique et relativement loin des foules. Il est composé de la Région d’Évolène, de Saint Martin et d’Hérémence. La commune d’Evolène est composée de six villages : Villa, Arolla, Evolène, La Sage, La Forclaz et Les Haudères, et d’un grand nombre de hameaux.
Nous avons logé 3 nuits dans un magnifique raccard à Saint Martin : L’ÉCOLODGE
Un raccard est une grange spécialement aménagée pour accueillir du blé, typique du VALAIS.
Celui-ci a été rénové et aménagé avec soin par Nathanaël et Jana. Ce raccard de 40m2 est composé de deux chambres dont un lit double et un lit simple. Il y a une salle de bain, une cuisine équipée et un salon avec un poêle à bois, de quoi se sentir cosy et comme à la maison ! Le bois est fourni, et en cette période hivernale et froide c’était vraiment plaisant de rester près du poêle. Le raccard a une vue imprenable sur les montagnes voisines et il est entouré de mélèzes pour ceux qui recherchent comme nous les couleurs orangées de l’automne et souhaiterais y séjourner à cette période ! Depuis ce petit cocon, toutes les activités étaient accessibles en moins de 30min en voiture, sans compter qu’il y a des chemins de randonnée en raquettes et en ski de rando au départ du raccard.
Petit plus : les chiens sont acceptés !
Location proposé par Nathanaël et Jana via Airbnb
Premier jour dans le Val d’Hérens en hiver
L’entrée dans le Val d’Hérens se fait en passant près des Pyramides d’Euseigne. En 2023 nous pouvions encore passer sous les Pyramides mais pour des raisons de sécurités, un tunnel à été construit juste à côté. Vous pouvez tout de même vous arrêter avant ou après le tunnel pour les admirer.
Xavier étant un amoureux inconditionnel du ski alpin, je décide de lui organiser une journée ski ! Après tout c’est son anniversaire !
L’Espace Dent-Blanche comprend 3 domaines skiables : Arolla, Évolène et La Forclaz, le domaine skiable d’Arolla étant le plus haut. C’est sur le domaine skiable d’Évolène que nous passerons cette première journée.
Ce n’est pas un grand domaine skiable, il y a 1 télésiège non débrayable et 3 téléskis, dont 2 seulement étaient ouverts. Depuis les pistes, il y a une superbe vue sur les montagnes et on aperçoit le sommet du Cervin ! Malgré que le domaine ne fût pas très grand, nous avons bien profité d’autant qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Pour rejoindre le parking, il y a une longue piste qui descend tranquillement et de plusieurs kilomètres entre forêt et mayens (petites cabanes en bois), ce qui permet de prendre son temps pour admirer la vue et profiter d’une descente accessible à tous !
Seul bémol, le tarif ! Nous trouvons le forfait journée un peu chers même s’il donne accès aux trois domaines. Comptez 46 CHF la journée par personne. Peut-être le prix de la tranquillité et des paysages authentiques !
Pour plus d’informations, voici le site que vous pouvez consulter : https://www.evolene-region.ch/fr/live-espace-dent-blanche
À savoir : Depuis la station des Masses à 5min du village d’Hérémence, vous pouvez rejoindre le domaine skiable des 4 Vallées, un des plus grands domaines skiables de Suisse. Par contre, il ne fait pas parti de l’Espace Dent-Blanche.
Deuxième jour
Nous sommes partis pour découvrir une des pistes de ski de fond du domaine nordique du Val d’Hérens. C’est à Pralong dans la commune d’Hérémence que nous avons tester en ski de fond alternatif une piste bleue de 6km et 70m de dénivelé. Nous avons vraiment aimé car elle est accessible au débutant comme au plus confirmé et surtout le cadre ressourçant entre les chalets et la forêt. Toutes les infos ICI.
Nous avons loué le matériel de ski de fond au magasin Rossier Sport à Saint Martin, à côté de notre logement.
Le domaine nordique du Val d’Hérens possède plusieurs pistes adaptées à tous les niveaux. Une dizaine de pistes entre Évolène et les Haudères, 6 pistes à Arolla et 1 piste à Pralong. Autant vous pire le PARADIS du ski de fond !
Comptez 12 CHF pour la journée ou 40 CHF pour la semaine.
L’après-midi nous sommes allés nous détendre aux Grands Bains d’Hérémence où nous avons découvert les nouveaux bains avec une vue incroyable sur les montagnes. Toujours important de se consacrer un moment de repos et de détente pendant son séjour ! Les Grands Bains venant juste d’ouvrir leurs portes, nous n’avons pas eu accès au bain extérieur et à l’espace de spa dont l’ouverture est prévue cet été. Tout le complexe n’étant pas ouvert, les prix sont actuellement de 25 CHF par personne.
Nous avons fini la journée par un cocktail à l’hôtel Eringer situé au même étage, avant d’aller rejoindre les amis de Xavier, qui sont arrivés pour son anniversaire surprise !
Troisième jour
Les amis de Xavier venant d’arriver la veille, nous avons décidé de retourner skier mais cette fois-ci sur le domaine d’Arolla qui je rappelle est le domaine skiable le plus haut de l’Espace Dent Blanche.
Le domaine skiable d’Arolla est un peu plus grand que celui d’Évolène par contre il ne possède que des téléskis. Au point le plus haut de la station se trouve un restaurant d’altitude. Ce jour-là y était organisé un évènement avec DJ, apéritif offert et tombola ! Super bonne ambiance et nous y avons très bien mangé, posé sur nos transats !
À 16h, nous avons rencontré Éric, guide local, pour une visite gourmande dans le village d’Évolène. La Highlight de notre séjour ! Normalement le tour et la dégustation dure 2h, mais nous avons tellement échangé et passé un bon moment en compagnie d’Éric que nous avons dû écourter notre visite après 3h30 ! 😉 Nous avons marché dans le village et visité 3 endroits : une maison d’époque datant de 1740, une forge et l’atelier de tissage. Dans chaque endroit, Éric nous a conté l’histoire et les anecdotes tout en savourant un produit local et de bonnes bouteilles de vin. Bref, on recommande absolument cette visite qui était vraiment intéressante et un moment de partage très appréciable. Éric était très gentil et surtout passionné, il a répondu à toutes nos questions et nous avons pu discuter sur tous les sujets qui nous intéressaient !
Comptez 49 CHF par personne pour cette visite. Plus d’infos ICI.
Quatrième et dernier jour dans le Val d'Hérens !
Nous voulions finir ce séjour par une randonnée en raquettes que nous avons choisi parmi les propositions du site de l’office de tourisme. Par contre, nos amis n’ayant pas de raquettes et le chemin étant assez damé, nous avons fait cette rando sans les raquettes.
Nous avons décidé de découvrir le chemin des traces d’animaux à Hérémence, au même endroit que le ski de fond, d’autant que nous avions adoré le cadre. C’est une randonnée de 7,5km A/R de Pralong à Novelli. Le sentier est ponctué de 16 panneaux décrivant les empreintes d’animaux sauvages et tout ça dans un cadre naturel et ressourçant. Vraiment idéal pour les enfants mais aussi les adultes ! Il y a 2 autres parcours un peu plus cours sur le thème des traces (à peine 4km A/R), à Saint Martin et du côté des Haudères.
Infos sur notre rando : Sur les traces des animaux
Retrouvez toutes les idées randos raquettes sur le site du Val d’Hérens : ICI
En quatre jours nous n’aurons pas le temps de tout faire. Par exemple, nous aurions bien fait du ski de rando et dormir dans une cabane gardée. L’hiver, il y a la cabane des Becs de Bosson qui est ouverte et accessible en ski de rando ! Une prochaine fois j’espère. Vous l’aurez compris, nos deux activités préférées à Val d’Hérens en hiver sont le ski de fond et la balade gourmande qui est organisée toute l’année.
D’autres activités dans le Val d’Hérens en hiver ?
- Ski de randonnée et freeride
- Randonnée à thème avec un guide
- Luge
- Chiens de traineau
- Initiation biathlon
- Snowtubing
- Paintball
- Parapente
- Patinoire
- Escalade sur glace
- …
N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme d’Évolène pour vous aider à organiser votre séjour !
Nouveau séjour dans le Val d'Hérens (janvier 2024)
Comme on vous le disait, nous avons adoré notre séjour dans le Val d’Hérens en hiver, c’est donc avec le plus grand des plaisirs que nous avons accepté l’invitation de Patricia, connue sous le nom de Youpitrip, guide-habitante de la région et qui vous conseille et organise vos séjours en fonction de vos envies.
Patricia connait très bien le Val d’Hérens, c’est une passionnée qui aura à cœur de vous faire découvrir des endroits plus secrets. Son Youpitrip studio se trouve à Thyon, au pied des pistes de ski des 4 vallées. Pour notre part, nous ne sommes pas venus pour le ski alpin. Utah (notre chien) étant de la partie, nous avons privilégié les activités avec elle, soit le ski de fond et la randonnée en raquettes.
Ski de fond
La plupart des pistes de ski de fond sont autorisées aux chiens dans le Val d’Hérens. Nous sommes allés du côté d’Arolla pour découvrir de nouvelles pistes mais elles ne sont pas toutes autorisées aux chiens bien que la neige fût de très bonne qualité. Nous sommes également retournés à Pralong, au pied du barrage de la Grande Dixence, que nous avions beaucoup aimé l’année dernière et qui se trouve à seulement 15min du Youpi Studio.
Randonnée raquettes à l'Alpage de Mandelon
C’est également dans le secteur de Pralong que nous sommes partis à la découverte de l’alpage de Mandelon, sous les bons conseils de notre hôte Patricia ! En cette période, la buvette est ouverte du vendredi au dimanche ce qui nous a permis de faire une pause déj très agréable. C’est une randonnée raquettes ou ski de rando au cœur de la forêt avant de déboucher sur une vue plus dégagée avec les montagnes et la vue sur le barrage de la Dixence. Comptez 8km et 550m D+.
Visite nocture et balade au clair de lune avec Patricia
Patricia organise des visites nocturnes et des balades en raquettes au clair de lune. Comme nous étions là le weekend suivant la pleine lune nous avons pu découvrir cette activité qui commence par un coucher de soleil de la Dent Blanche et le sommet du Cervin depuis le village d’Hérémence. Ensuite, nous avons visité l’insolite église d’Hérémence dont l’architecture est incroyable mais aussi surprenante pour un village de montagne, d’ailleurs ce sont les habitants qui avaient voté à l’unanimité pour cette église. Patricia nous a conté son histoire et le lien visuel que cette église a avec le barrage de la Grande Dixence qui fût une construction très importante pour les habitants de l’époque. En effet, le barrage de la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids du monde (barrage n’utilisant que le poids de sa matière pour s’opposer à la pression horizontale de l’eau), du haut de ses 258 mètres il a fallu 8 années pour le construire entre 1953 et 1961.
Ensuite, Patricia nous a emmené à Pralong, au pied du barrage de la Grande Dixence, pour une randonnée raquettes au clair de lune. Ce qui implique de marcher sans nos frontales. Nous étions un peu sceptiques au départ puisque nous n’avions jamais fait ça, et finalement marcher dans la nuit éclairée par la lune où seul le bruit de nos pas fait échos pendant près 1h30 était une expérience très intéressante et relaxante.
Lac Bleu d'Arolla en hiver
Et pour la énième fois où nous venons dans le Val d’Hérens, nous n’avons pas pu résister à l’appel de cette magnifique randonnée : le Lac Bleu d’Arolla.
Forcément en hiver le lac est gelé et recouvert de neige mais en fonction des dernières chutes de neige et des températures il est possible d’en voir une partie.
Dans tous les cas, c’est une très belle rando qui commence dans une forêt de mélèzes. J’aime tout particulièrement la vue sur les raccards et les montagnes nous faisant face dont … qui semble dominer la vue. Par chance, nous avons pu voir un bout du lac et deviner sa magnifique couleur bleue qui lui vaut son nom. Une randonnée d’environ 3km et 300m D+ aller-retour.
Bref, le Val d’Hérens en hiver est une destination que nous avons beaucoup aimé et que nous conseillons à tous ceux qui recherchent un endroit intimiste et traditionnel.
Pour l’été : j’ai découvert une idée de trek absolument incroyable dans le Val d’Hérens ! Ça se passe sur le blog d’Amélie « 5 jours de randonnée d’Hérémence à Arolla«
À découvrir également :
Bonjour, malheureusement je ne saurais vous répondre avec exactitude concernant le transport en commun. Je sais qu’en Suisse ils sont très bien desservis mais je n’ai pas plus d’info. Le mieux serait de contacter l’Office de Tourisme.
Merci pour ces partages ! Ça me donne tellement envie de retourner en Suisse ! Ce trip est t’il envisageable en transport en commun ? Ou bien les 2 logements (et notamment la cabane qui me fait rêver) sont t’ils trop excentrés pour pouvoir y accéder en bus ? Merci par avance