Monument Valley est situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah. La vallée se situe dans le périmètre de la réserve Navajo (Navajo Nation Reservation). Il est connu par son groupe de vastes buttes de grès, la plus grande atteignant 300m. Les buttes les plus célèbres sont appelées « West Mitten Butte », « East Mitten Butte » et « Merrick Butte ». Les Navajos appellent cet endroit la vallée des rochers. Cet endroit est devenu un symbole de l’Ouest américain.
Aucune réservation est nécessaire mais il y a des frais de 20$ pour entrer dans le parc.
Monument Valley est à environ 2h de route d’Antelope Canyon. Il est possible de combiner les deux dans une même journée.
À peine arrivé sur place, on a déjà une magnifique vue panoramique sur les 3 célèbres buttes depuis le Centre d’accueil des visiteurs.
Il n’y a pas besoin d’un véhicule 4×4 pour cette route.
Au point N°4 vous pourrez monter à cheval et prendre la mythique photo typique du far ouest moyennant 10$. Alors pour ceux qui râlent déjà car oui il faut encore payer, les indiens essaient de vivre comme ils peuvent notamment en proposant ce genre de chose !
The View Hotel, Cabins and Campground
Donc vous avez le choix entre une chambre d’hôtel, une petite cabane ou un emplacement de camping à l’intérieur du parc.
Sinon il y a plusieurs camping à l’extérieur de Monument Valley. Nous avions dormi au Sleeping Bear Campgrounds situé à 15min du parc, c’était l’un des moins chers que nous avions trouvé pour 25$ par contre il n’y a pas de sanitaires (douche et toilette), ce qui n’était pas un problème pour nous puisque nous étions self contained.