Cordon est une petite station village montagnarde située en Haute Savoie, elle est entourée de 3 massifs emblématiques de la région : le massif du Mont Blanc, la chaîne des Fiz, les Aravis.
Surnommée le balcon du Mont Blanc, et pour cause, Cordon possède une vue imprenable sur le plus haut sommet des Alpes !
C’est un magnifique village de montagne préservé et authentique où règne le calme et la simplicité avec de nombreux chalets typiques et une incroyable église baroque qualifiée de remarquable ! D’ailleurs il est possible de la visiter avec un guide en d’en apprendre davantage sur son histoire et l’époque baroque.
C’est lors d’un reportage de 3 jours que nous avons découvert Cordon. Ce village n’est pas sur une voie de passage donc vous n’y viendrez pas par hasard mais grâce à cet article nous espérons vous donner envie de découvrir ce village.
Pour tous renseignements n’hésitez pas à appeler ou passer directement à l’Office de Tourisme de Cordon. Alix, Célie et Patricia se feront une joie de vous accueillir et de vous renseigner.
Découvrir le village de Cordon et en apprendre plus sur les richesses insoupçonnées du Baroque grâce à un jeu d’énigme :
Depuis le centre du village, en face de l’Office de tourisme, commence le jeu « le Trésor caché du Pays du Mont Blanc ». Le scénario est de mener l’enquête avec Edgar Dumont, géomètre arpenteur ayant œuvré à la réalisation de la mappe sarde, premier cadastre des États de Savoie. Il suffit de télécharger l’application Quaestyo, de suivre les indications et de répondre aux énigmes. Il y a 2 versions du jeu :
– La petite boucle pour les familles et enfants, 1,1km, 20m D+, durée : environ 1h
– La grande boucle pour les plus grands, 2,7km, 165m D+, durée : environ 2h
Pendant le jeu vous vous baladerez autour du village, profitant de la vue et répondant à des énigmes jusqu’à ce que vous reveniez à l’Office de tourisme pour tenter d’ouvrir le coffre-fort grâce au code obtenu en résolvant les énigmes. Une façon ludique de visiter les environs. Nous avons réalisé la grande boucle en un peu plus de 2h car les énigmes demandent de la réflexion.
Vous avez aimé ce jeu ? Vous pouvez continuer à jouer en vous rendant dans les villages voisins du Pays du Mont Blanc : Passy, les Contamines Mont-joie, Praz sur Arly, Combloux, Megève et Saint Gervais. Jeu géant à l’initiative de la communauté de communes du Pays du Mont Blanc.
Albert vous accueille dans sa ferme tous les jours sauf le dimanche à partir de 17h. Vente de fromages (tomme, bleu, fromage à raclette), Albert vous expliquera son travail à la ferme, la traite des vaches, vous aurez même la possibilité de traire les vaches avec Albert et de goûter le lait. Une visite qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !
Nous avons même eu la chance de rencontrer un veau né quelques heures plus tôt.
Pour vous rendre à la ferme de l’Abérieux, l’idéal est de se garer au parking du Cochenet à environ 15min de marche de la ferme.
Une expérience incroyable en particulier lorsque le Mont Blanc accepte de se montrer ! Ce n’était pas le cas pour nous, mais Xavier a tout même apprécié son vol ! Cette sensation de liberté en survolant le village de Cordon, entouré par 3 célèbres massifs comme le massif du Mont Blanc, les Aravis et la chaîne des Fiz, … Le vol découverte a été réalisé avec Bertrand, pilote biplace pour l’association Parapente Cordon et en collaboration avec Paul Filippi d’Airmania.
Pour cette activité, nous nous sommes garés au parking des Mouilles. Il faut environ 1h/1h30 de marche à travers les bois pour atteindre le plateau des Bénés.
Xavier ayant décollé en parapente depuis le plateau des Bénés, j’en ai profité pour continuer jusqu’à la Tête du Planet. Il faut environ 30/45min depuis le plateau des Bénés pour atteindre le sommet du Planet.
Ensuite, j’ai poursuivi mon chemin en direction de l’alpage de l’Herney pour rejoindre Xavier où nous avons pu déjeuner avec une vue magnifique sur le Mont Blanc !
Habituellement, on peut rejoindre ce restaurant depuis le parking de Frébouge d’en Haut en une vingtaine de minutes. Le restaurant propose également des navettes en 4×4. Spécialités fromagères ainsi que les « fameux » beignets de pomme de terre le midi.
Pour le retour depuis l’alpage de l’Herney nous avons repris le chemin en direction du parking des Mouilles en passant par les Sions, il nous a fallu une bonne demi-heure pour retrouver la voiture. C’était l’opportunité de faire une boucle.
D’autres idées rando ?
Pendant la saison estivale, Cordon propose des balades en VAE avec un moniteur tous les mercredis après-midi.
Nous avons été guidés par Patrick Duvillard, moniteur VTT et AEM pour le Bureau des Guides de Sallanches, pour une journée de VTTAE. Patrick est Haut-Savoyard et il connait bien sa région, c’était intéressant d’en connaître plus sur l’histoire de Cordon et des villages voisins pendant que nous roulions. En fonction de votre niveau, Patrick vous emmènera sur des sentiers où vous n’auriez peut-être pas été seul. Il est également de très bons conseils techniques pour vous faire progresser dans cette activité.
Une belle journée avec une magnifique vue, et nous avons également pu laisser les vélos le temps d’une heure et faire une petite randonnée jusqu’au Col de l’Avenaz. En ce moment, il y a plein de fleurs alors on en a profité pour questionner Patrick sur les noms de celles-ci !
Le Chalet Hôtel Cordon ****
Probablement la plus belle vue sur le Mont Blanc, la vallée et le village de Cordon !
Nous avons eu la chance d’être accueilli par Anne-Sophie Noël qui est directrice de ce magnifique chalet hôtel et également par Laurence, une des propriétaires. Anne-Sophie a définitivement à cœur que votre séjour se passe très confortablement et au calme. Personnellement, je la surnomme « couteau suisse » car elle s’occupe de presque tout, il faut dire qu’elle aime et connait son métier après 30 ans dans l’hôtellerie ! Passionnée par la cuisine, elle propose ses créations de pains et cookies sans gluten, prépare les petits déjeuners (elle fait des omelettes et tartines d’avocats fabuleuses) et s’occupe aussi du diner. Le Chalet Hôtel Cordon propose 12 chambres et à la particularité d’être un hôtel seulement pour les adultes (à partir de 16 ans) et accepte les animaux domestiques. La décoration typique d’un chalet de Haute-Savoie, le sauna, le jacuzzi et le bain nordique, la terrasse avec vue sur le Mont Blanc et bientôt sa cave à vin pour les dégustations fait de cet hôtel un endroit absolument idyllique ! Honnêtement, nous aimerions beaucoup y revenir cet hiver avec l’ambiance neige !
L’Alpage de l’Herney : Spécialités fromagère et beignets de pomme de terre, terrasse et jardin panoramiques sur le Mont Blanc. Fermé l’hiver.
https://www.alpagedelherney.com/
Restaurant Chez Mireille, le Darbelin : Cuisine distinguée, légère et colorée. Ancienne grange familiale perchée sur les hauteurs de Cordon, idéalement situé sur les pistes donc accessible en ski l’hiver avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Mireille et sa fille Nadia vous y accueille.
https://ledarbelin.com/
Hôtel Restaurant Le Cordonnant : cuisine raffinée et locale avec terrasse et jardin panoramiques sur le Mont Blanc
https://www.lecordonant.fr/
D’autres hôtels et restaurants à découvrir sur www.cordon.fr
Merci beaucoup Betty ! 🙂 Des retours comme celui là ça fait toujours très plaisir !
Y a pas à dire : la montagne ça vous gagne…
Merci pour ce partage et toutes ces informations qui font de ce petit village une pépite à découvrir. Les photos sont superbes.
🥰🤩