Raquettes ou crampons ?

Raquettes ou crampons, telle est la question ! Nous utilisons soit l’un ou soit l’autre, parfois les deux ! Ça dépend de la rando qu’on va faire et des conditions d’enneigement.

Raquettes
Raquettes

Nous avons pensé qu’il serait utile de faire cet article, tout d’abord car on nous a souvent posé la question au sujet de nos crampons lorsque nous étions en rando. Mais aussi parce que nous voyons souvent des personnes utilisées des raquettes alors que ce n’est pas forcément nécessaire ou pas toujours adapté à la situation. Peut-être parce que ces personnes ne connaissent pas les crampons. Donc, c’est l’occasion pour nous de vous présenter les raquettes et le modèle de crampons que nous utilisons.
Ceci dit, j’utilise régulièrement des crampons car je finis souvent sur les fesses !  Mais surtout parce que je me sens plus en confiance car il est « impossible » de glisser avec des crampons sur de la neige dure ou de la glace.

À la base et sauf erreur de ma part, les raquettes ont été créés afin de nous permettre de marcher dans plusieurs dizaines de centimètre de neige fraîche sans en avoir jusqu’aux genoux ! Ou jusqu’à la taille si comme moi vous mesurez moins d’1m60 ! 
Aucun soucis pour utiliser les raquettes même si les chemins ont été damés comme dans la plupart des stations qui proposent des itinéraires raquettes mais également sur les chemins déjà empruntés et déjà bien tassés. Dans ces cas précis, il est bien entendu possible d’utiliser également les crampons ! C’est vraiment un choix perso! Mais c’est sûr que les raquettes sont plus fun en balade, quand il y a de la neige ! 
Lorsque nous avions fait la 
montagne de Sulens en Haute Savoie, il était tombé entre 20 et 30cm de neige la veille! Donc les raquettes étaient plus que nécessaire, d’autant plus que nous étions les premiers à passer ce matin là.

Raquettes

Notre matériel : C’est TSL, entreprise française située en Haute Savoie, que nous avons choisi pour nous équiper pour nos randonnées en raquettes. Ça faisait un moment que leur modèle SYMBIOZ me faisait de l’œil. Certains modèles de raquettes possèdent le système de serrage BOA à l’avant du pied, ce qui permet de mettre rapidement et facilement les raquettes.

Qu’est ce que le système de serrage BOA ? C’est un système intelligent et breveté qui vous permet d’enfiler et d’enlever rapidement vos chaussures ou dans notre cas nos raquettes. Les lacets classiques sont remplacés par un fil en acier inoxydable qui est relié à une molette mécanique et qui vous permet de serrer, bloquer et desserrer les lacets.

Depuis cette année (2023), TSL a innové en utilisant cette technologie sur tout le pied. En deux temps trois mouvements les raquettes sont mises, 17 secondes pour ma part. Donc en imaginant une attaque de yéti dans de la poudreuse, vous aurez forcément plus de chance de vous en sortir ! Blague à part, pour les avoir testées sur plusieurs randonnées en raquettes, c’est vraiment les raquettes à avoir pour ceux en recherche d’accroche et de flexibilité lors de sortie hors chemins balisés ! Ceci étant dit, TSL possède des modèles plus abordables et adaptés aux personnes désirant faire de la randonnée en raquettes occasionnellement. Je possède le modèle SYMBIOZ HYPERFLEX INSTINCT et Xavier le modèle HIGHLANDER INSTINCT.
Et comme on ne fait pas de raquettes sans bâtons, nous avons choisi les MOVE CARBON 3, toujours de chez TSL.

raquettes

Concernant les crampons, ils servent à avoir une meilleure accroche principalement sur la glace. Donc une fois que la neige a un peu fondu et qu’elle a gelée, c’est le moment idéal pour les porter. En plus, les crampons sont plus légers et moins volumineux que les raquettes. Donc très facile à embarquer avec soi en rando. Ceux qui ne connaissent pas les crampons seraient tentés d’utiliser les raquettes, ou même de les porter au cas où, mais une fois de plus c’est un peu volumineux alors que les crampons seraient plus efficaces et plus légers.
Il arrive souvent que nous commencions une rando alors qu’il n’y a pas de neige, et pourtant nous savons qu’il y en aura et même souvent verglacée, bien avant d’arriver au sommet. C’est bel et bien dans ce genre de moment que les crampons sont très utiles.
Par exemple, l’année dernière (2020) nous avons fait la Grande Sassière à côté de Tignes. Un sommet a 3751m d’altitude qui est une rando faisable sans matériel d’alpinisme. Cependant, l’ascension finale était verglacée et pentue ! Autant vous dire que de porter ces crampons était un véritable besoin pour moi et une vraie sensation de sécurité !

Comme je disais, il existe différents modèles de crampons. J’utilise ceux de la marque Grivel, ils coûtent une trentaine d’euros, ce qui est très abordable.

Alors raquettes ou crampons ?

Lorsque qu’il y a eu de nouvelles chutes de neige, nous prenons sans hésiter les raquettes, mais aussi lorsque nous partons en rando là où il est tombé plusieurs mètres de neige. Les stations de ski vous propose des chemins balisés où vous promenez en raquettes et même si ce n’est pas nécessaire puisque le chemin est damé, c’est vraiment pour l’activité en elle-même qu’on les porte. Perso, c’est une activité que j’adore ! 
Mais dans les cas où ce n’est pas nécessaire, peu de neige, chemin déjà bien utilisé,… les crampons suffisent surtout si vous souhaitez partir léger ! Dans tous les cas, sachez juste que ça existe.

Bonne balade à tous et surtout en toute sécurité !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a été utile, ou si vous avez des questions, ou même des informations supplémentaires que vous pensez que nous devrions mentionner. Merci d’avance pour votre contribution 🙂

Découvrez également :
Explore le Val d'Hérens en hiver
Les activités hivernal à Val d'Isère
Lötschental : Randonnée en raquettes à plus de 3000m d'altitude

2 Commentaires

  1. Super article! Merci beaucoup pour toutes ces infos. J’avais déjà vu des gens avec des crampons en rando et c’est vrai que c’est une bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *