Môle & Brasses

Une terre d’aventure, authentique et préservée, qui regorge de trésors cachés. 
Môle & Brasses se situe dans le massif des Brasses en Haute Savoie à seulement 30min de Genève, 45min d’Annecy et 1h45 de Lyon.

C’est lors d’un accueil de 3 jours en janvier 2022, que j’ai découvert le territoire “Môle & Brasses”.
Xavier étant blessé, c’est mon amie Aurore qui a partagé cette expérience avec moi. 

Premier jour :

Nous avons été accueillis par notre guide Mathieu sur le plateau de Plaine Joux à Bogève. Au programme, une rando raquette au départ des pistes de ski de fond. Pour les amateurs de ski de fond, Môle & Brasses possède un superbe terrain de jeu.

Une belle balade hors des sentiers battus, et une vue imprenable sur le Mont Blanc !

Vers 14h, nous avons rejoint l’emplacement que Mathieu avait repéré plus tôt dans la semaine afin d’y construire l’igloo où nous allions passer la nuit. Un emplacement avec suffisamment de neige et à l’abri du vent. Loin de l’igloo dans sa forme traditionnelle, nous avons construit un igloo “refuge” dans lequel nous ne pouvions tenir debout.

La construction fut très instructive grâce à l’expérience et conseils de notre guide. Nous sommes très fières du résultat et d’avoir participé à la construction de notre propre igloo.

Une fois l’igloo construit, nous sommes repartis avec les raquettes pour prendre le goûter avec la vue sur le Mont Blanc en attendant le coucher du soleil.

Après quoi, nous sommes retournés à notre camps. Nous avons fait un petit feu, et dégusté une bonne fondue suisse.

Lorsque le temps d’aller se coucher est venu, nous avons vécu une vraie aventure pour nous faufiler dans nos sacs de couchage. Nous avions un sac de couchage -4°c température confort, un sac en polaire pour un peu plus de chaleur et notre sac à viande pour l’hygiène. Personnellement, j’ai plutôt bien dormi et je n’ai pas eu froid. Je recommande ce genre d’expérience à toutes personnes désirant de vivre une expérience hors du commun et n’étant pas claustrophobe.

Pour ce qui est de dormir dehors l’hiver que ce soit en tente ou en igloo je vous recommande notre article “Mon premier bivouac hivernal“.

Deuxième jour : 

On s’est levé tôt afin de ranger nos affaires et prendre le petit dèj’ face au Mont Blanc tout en profitant des douces couleurs du matin. 
C’est l’heure de dire au revoir à Mathieu qui nous a fait passer un très bon moment ! 

RANDO AVEC TREK’IN ALPES
Mathieu Thirant – 06 80 10 77 40
Https://www.instagram.com/mathieu_thirant_trekinalpes

Direction le domaine alpin Môle & Brasses qui est une station familiale. 

La station c’est 20 pistes de ski et 37km de domaine skiable. Donc assez petit mais pas tant. J’ai vraiment apprécié cette journée de ski et j’y retournerai. 
À notre arrivée sur le parking de Chaîne d’Or nous avons tout de suite eu une vue sur le Mont Blanc ! C’est définitivement une des choses que j’adore ici !

Ainsi, nous avons pris les remontées mécaniques avec nos affaires pour la nuit et nous sommes allées directement au restaurant Les Choucas pour les déposer. Nathalie et Christian nous ont accueillis chaleureusement et nous ont fait visiter leur magnifique chalet “La Remise à Pépé” que Christian venait de finir de rénover. Le chalet est décoré avec beaucoup de goût, Christian y a mis tout son cœur pour rendre cet endroit chaleureux et douillet ! Et croyez moi, il l’est ! J’ai vraiment été ébahi par la beauté de ce chalet.

Après une belle journée à skier et admirer le Mont Blanc, nous nous sommes retrouvés seule et dans le calme. Nous avons profité du coucher de soleil et avons retrouvé notre petit chalet sur les pistes “la remise à Pépé” pour une nuit insolite et confortable !

Pour le repas, nous avons découvert le Tom’ly, un reblochon en croûte made in Viuz en Sallaz ! Un délice ! 

Troisième journée : 

Avec Aurore, nous avions repéré un coin sympa pour le lever du soleil. À seulement 15min de marche de la Remise à Pépé et toujours avec cette vue sur le Mont Blanc.

De retour au chalet, Nathalie nous a préparé un super petit-déjeuner que nous avons dégusté sur la terrasse de leur restaurant Les Choucas.

Après quoi, nous avons quitté “La Remise à Pépé” les skis aux pieds ! Trop cool ! 

MASSIF DES BRASSES
Domaine alpin
Parking de Chaine d’Or,
74250 Bogève 

LA REMISE À PÉPÉ
Christian Boimond – 06 80 65 54 20
Sur la piste “La Mont Blanc”, suivre le restaurant Les Choucas
https://www.facebook.com/leschoucasbrasses/

Pour la suite du programme, nous étions attendu par Fred sur le plateau de Plaine Joux, là où nous avions rencontré Mathieu le premier jour.

Fred est venu accompagné de Ted, un malamute de 3 mois ! J’avoue que j’ai complètement craqué dessus ! Haha ! Fred nous a donc fait faire un tour de chien de traîneaux. Et Ted nous a accompagné dans le traîneau. 

CHIENS DE TRAINEAU AVEC ICE DREAM
Fred – 06 51 01 65 31
https://www.facebook.com/Team.IceDream/

Dernière activité avant de rentrer à la maison. Cette fois c’est avec Sébastien que nous avions rendez-vous. Direction le parking du Môle “Chez Béroud”. Au programme rando raquette jusqu’au sommet du Môle et coucher de soleil, mais également un petit cours sur l’utilisation de l’Arva. Sébastien était venu plus tôt dans la matinée pour en cacher 3. Malheureusement à court de temps nous avons privilégié le coucher de soleil qui était vraiment magnifique.

Soit une rando d’environ 6.5km et 670m D+.

Nous avons quand même récupéré les Arva au retour ! 😉 

RANDO AU MÔLE AVEC SEBASTIEN BRUNET
Sébastien – 06 03 75 21 74
Https://www.instagram.com/lesgrandesbambees

Trois jours merveilleux à découvrir le territoire Môle & Brasses que je recommande vivement. Loin de la foule, avec ces trésors cachés, Môle et Brasses détient un charme certain ! À vous de les découvrir ! 

Découvrez également :
Mon premier bivouac hivernal
Raquettes ou crampons ?
Lac
10 Idées Randonnée avec lac en Haute-Savoie

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup Ariane pour ton commentaire. Effectivement cette région au cœur de la nature et des montagnes est super! Et la nuit en igloo s’est très bien passé, j’ai été surprise d’avoir si bien dormi! Et vive le Tom’ly!!!

  2. Expériences magnifiques ! On avait découvert la région en juin dernier (je raconte sur le blog si l’expérience été t’intéresse !) et j’en garde un super souvenir. Courageux pour l’igloo, respect 🙂 merci pour ce beau partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.