Dordogne : Sur les pas d’Harrison Barker

Dans ce nouvel article, nous vous proposons une micro-aventure en Dordogne sur les traces d’Harrison Barker en Val de Dronne. Une partie de la Dordogne plus méconnue…

C’est au 19ème siècle que ce voyageur anglais se déplaçait à pied et en canoë le long des vallées périgourdines. Son objectif était de prendre le temps de découvrir les paysages, le patrimoine, et surtout les habitants de la Dordogne.

Dordogne

Il y a des destinations qui vous en mettent plein la vue et il y en a d’autres qui vous marquent le cœur et l’esprit ! La Dordogne nous a offert les deux lors de ce reportage de 4 jours. Nous sommes allés découvrir la belle vallée de la Dronne, ses églises romanes à coupoles, les nombreux moulins, ses villages de caractère, ses châteaux, … Et nous sommes partis à la rencontre des habitants comme l’eût fait Harrison Barker.

Le vrai voyage « Par les chemins de terre et d’eau » est aujourd’hui proposé dans la vallée de la Dronne entre Aubeterre (Charente) et Brantôme en Périgord Vert. Il s’agit d’un chemin de 100 km entre le village d’Aubeterre, détenteur de la marque « Plus beaux villages de France », et du label « Petites Cités de Caractère » et de Brantôme, labelisée également « Petites Cités de Caractère » surnommée « la Venise verte du Périgord ». Le « chemin de terre » est proposé pour des raisons pratiques à l’envers de ce qu’Harrison Barker avait fait. Ainsi, il vous permet si vous le souhaitez de revenir au point de départ en canoë comme Barker ou à vélo puisqu’un parcours cyclo balisé est aménagé le long de la Dronne.

Dordogne

Lors de ce reportage en mai 2023, nous n’avons pas réalisé cette itinérance dans son intégralité donc nous avons parfois pris une journée pour faire ce qui aurait dû être découvert en 2 ou 3 jours. Cependant, nous nous sommes imprégnés au mieux de ce qu’avait découvert Harrison Barker en passant par des lieux importants ou d’intérêts sur cette itinérance.

Dordogne

Office de tourisme pour informations sur Harrison Barker : Périgord Ribéracois 
Carte, brochure et infos à retrouver sur ce site : Périgord Dronne Belle

Jour 1 entre Charente et Dordogne

Aubeterre à Chassaignes – 12km

Nous partons donc depuis Aubeterre sur Dronne en Charente afin de débuter cette micro-aventure sur les pas d’Harrison Barker. C’est de là, en Charente, que débute l’itinérance de 100km sur le « chemin de terre ».

Ainsi, nous avons visité le village d’Aubeterre, la place Trarieux où l’on retrouve les commerçants et les artisans, l’église Saint-Jacques et aussi l’église Saint-Jean qui est une église souterraine ou rupestre avec élément monolithe. Très impressionnante, cette église souterraine a été creusée au XIIème siècle et c’est la plus haute d’Europe ! Son histoire est passionnante et aussi un peu effrayante je trouve…

Où manger à Aubeterre ?
Restaurant À la Source

Dordogne
Dordogne
Dordogne
Dordogne
Dordogne

Il est temps de rejoindre la Dronne qui fait office de frontière entre la Charente et la Dordogne. C’est à proximité du lieu-dit de Poltrot qu’Harrison Barker a dormi. Aujourd’hui, c’est la base de loisirs Poltrot que nous avons découvert avec des passerelles et un labyrinthe végétal. Un lieu idéal pour se détendre et se restaurer avec les barbecues et tables mis à disposition.

Dordogne
Dordogne
Dordogne

Bourg-du-Bost à Ribérac – 17.3km

Ensuite, nous sommes allés voir l’église Notre Dame de l’Assomption dans le village de Bourg du Bost. C’est une église romane du XIIème siècle qui possède un haut clocher planté sur une coupole ovale.

Nous finissons la journée à Comberanche-et-Epeluche par un chemin qui longe la Commanderie de Combéranche avec un joli point de vue sur le village et nous nous arrêtons sur une passerelle avec vue sur un moulin en bord de Dronne.

Dordogne
Dordogne

Retour sur Petit-Bersac proche de la base de loisir de Poltrot où nous avons passé la nuit au Mas de Montet. Le Mas de Montet est un hébergement dans un château de style renaissance incroyable ! Nous avons été accueillis par Lise, propriétaire du château et qui connait très bien le chemin d’Harrison Barker pour l’avoir fait avec ses amis, et par Thierry, le maitre d’hôtel. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de profiter de la piscine mais nous nous sommes promenés dans les jardins.

Le dîner ne pouvant se faire sur place, nous sommes allés manger copieusement au relais 24 situé à 5min du Château.

Jour 2 en Dordogne

Ribérac à Saint-Méard-de-Drône – 11,5km

Pour cette deuxième journée, nous sommes partis à Ribérac à la rencontre des habitants sur le marché de la ville (grand marché du vendredi). Nous avons pu rencontrer 3 producteurs locaux :
Louise, productrice de fromage de chèvre
Jean-Paul, apiculteur et producteur de miel
Frédéric, meunier et agriculteur biologique au moulin de la Pauze

Dordogne
Dordogne

Sur le chemin de la maison de la Dronne, nous nous sommes arrêtés sur le coteau du Breuilh à Saint Victor qui présente un patrimoine naturel original et un point de vue sur la vallée bocagère de la Dronne.

Dordogne
Dordogne
Dordogne

Arrivés à la Maison de la Dronne à Montagrier qui est un moulin à farine du XIIème siècle à l’architecture typique des moulins bateaux et reconverti en usine hydroélectrique en 1907. Le site propose des animations familiales, des expositions et balades en barques électriques. Nous avons eu l’occasion de faire cette balade sur l’eau calme de la Dronne et d’admirer quelques oiseaux.

Dordogne
Dordogne
Dordogne

Le midi nous avons déjeuné au Moulin du Pont à Lisle afin de déguster les produits cités dans l’ouvrage contant les aventures d’Harrison Barker en Dordogne : omelettes aux cèpes & fritures de poissons de rivière, … Une bonne adresse qui se trouve dans un cadre idyllique.

Dordogne
Dordogne
Dordogne

St-Victor à Paussac – 31.9km

Après ce bon repas, nous nous sommes rendus à Montagrier pour découvrir une partie du chemin d’Harrison Barker en VTT électrique sur un circuit d’environ 15km. C’est Karim qui nous a accompagnés à travers les chemins et les villages. Nous adorons cette activité donc pour nous c’était vraiment une manière rapide et fun de découvrir les sentiers !

Dordogne
Dordogne
Dordogne
Dordogne

Nous terminons la journée par un passage dans le village de Paussac et différents sites autour du village que l’on retrouve en faisant de petits détours dans l’itinérance proposée : le dolmen de Peyre Levade, la Peyre Dermale ou pierre aux sacrifices, ancien village de carriers du Vieux Breuil et ses maisons semi-troglodytiques, …

Dolmen de Peyre Levade
Peyre Dermale ou pierre aux sacrifices
Ancien village de carriers du Vieux Breuil

Nous avons passé la nuit au Gîte du Moulin des Bigoussies à Saint Méard de Dronne. Ce gite est proposé par Nathalie et Thierry et il est situé dans un cadre vraiment agréable au bord de la Dronne. Il y a même 2 canoës mis à disposition. Le lendemain matin, nous avons pris plaisir à boire notre café depuis la fenêtre de notre chambre qui nous apportait la douce et chaude lumière du matin.

Pour le diner, nous sommes retournés à Ribérac au restaurant le Chabrot. Une très bonne adresse si vous passez par là!

Jour 3 en Dordogne

Paussac à Bourdeilles – 15.5km

Matinée et début d’après-midi libre à Bourdeilles où nous avons déambulé dans les rues de ce charmant village. Comme Harrison Barker, nous remarquons le vieux pont que nous avons traversé et le moulin posé sur la rivière…

Dordogne
Dordogne
Dordogne
Dordogne

Un village coup de cœur pour nous, notamment grâce à la visite du château de Bourdeilles où nous avons préféré la visite de la partie médiévale à celle de la Renaissance. En effet, le château de Bourdeilles qui domine le village et comprend deux édifices d’époques et de styles différents est composé d’une forteresse médiévale des XIII et XIVème siècle avec son donjon de 35m de haut et un palais Renaissance.
En montant au sommet du donjon, vous aurez une vue incroyable à 360°, mais seulement si vous êtes assez grand pour voir par-dessus le mur 1m80 !
Pour les amateurs d’Escape Game, le château de Bourdeilles en propose en réalité virtuelle.

Nous avons mangé en terrasse au Café Bistrot Nommad’s et c’était délicieux !

Dordogne
Dordogne

Bourdeilles à Brantôme – 15km

Dernière partie de ce voyage en Dordogne et pas des moindres ! Tout le monde vous conseillera de venir à Brantôme ! Evidemment, si vous faites cette itinérance de 100km sur les pas d’Harrison Barker, vous viendrez forcément ici mais sinon c’est vraiment un endroit à ajouter à votre liste. 

Brantôme, Petite Cité de caractère, est l’unique ville de Dordogne dont les frontières se délimitent au périmètre d’une île. Fondée face à une abbaye incrustée dans la falaise, Brantôme est encerclée de toutes parts par les courants de la Dronne. Entre pierre et eau, la « Venise verte du Périgord » est une étape magique !

Dordogne

Nous avons fait un petit parcours en canoë autour de l’Ile à Brantôme avec Canoë Brantôme. Richard et son équipe vous accueillent d’avril à octobre et vous proposent la location de canoë mais également des tours en trottinette électrique tout terrain (à partir de 12ans et 1m50).
Parcours en trottinette électrique que nous avons pu tester ! Nous sommes donc partis avec Richard à la découverte des plus beaux points de vue aux environs de Brantôme tout en pratiquant une activité vraiment fun !

Info parcours, horaires et tarifs : https://www.brantomecanoe.com/

Dordogne
Dordogne

Jour 4 en Dordogne

Brantôme – Itinérance totale : 103.4km

Pour cette dernière matinée en Dordogne, nous avons visité la célèbre abbaye de Brantôme, son clocher et la grotte du Jugement dernier accompagnés par Jérôme Mathet, guide à l’office de tourisme ! Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme et abbé commanditaire entre 1540 et 1614, était une figure emblématique de la cité. Ainsi, nous avons appris beaucoup de chose sur la construction de l’abbaye, son histoire, son fonctionnement etc, …

Une autre particularité à Brantôme est son pont coudé en pierre qui permet depuis l’abbaye de traverser le Canal des Moines et la Dronne pour se rendre dans le jardin qui autrefois était un lieu de culture de chanvre avant qu’il devienne le jardin privé de l’Abbé.

Malheureusement la bonne météo n’est pas restée avec nous pour cette visite, notamment lorsque nous étions au sommet du clocher avec vue sur Brantôme ce qui donna une ambiance un peu apocalyptique !

Dordogne
Dordogne
Dordogne
Dordogne

Hébergement à Brantôme :
Hôtel Restaurant Charbonnel

Restaurants :
Rosé et Ciboulettes
La table d’Émilie

C’est ainsi que notre séjour en Dordogne s’achève avec de belles découvertes et aussi des belles rencontres !

Petites infos supplémentaires :
– Ayant nous même un fourgon aménagé, nous n’avons pas pu nous empêcher de noter qu’il y avait de beaux espaces dédiés aux camping-cars à Bourdeilles et à Brantôme.
– Les hébergements et restaurants que nous avons testé lors de ce reportage étaient tous différents mais également de qualité, ce sont des endroits à mettre dans votre liste si vous recherchez un endroit où dormir ou pour manger lors de votre séjour en Dordogne Périgord ! 

Dordogne
Dordogne

Reportage réalisé pour le CDT de Dordogne Périgord (Philippe, Corinne, Perrine et Micheline) et les villages et OT partenaires : Aubeterre-sur-Dronne, Office de Tourisme de Ribérac, Office de Tourisme de Brantôme

Nos remerciements pour ce beau séjour sur leur territoire, ainsi qu’aux prestataires pour leur accueil et services de qualité ! Merci également à Chloé de l’agence Travel Insight.

Découvrez également :

Randonnées en Saône et Loire
Açores
Les Açores - Île de Sao Miguel
Ardèche
Que faire en Ardèche ?

4 Commentaires

  1. Bonjour Bernard ! Merci pour votre retour. Vous pouvez également le faire en canoë mais dans le sens inverse ! Je suis sure que ça doit être chouette à faire surtout l’été.

  2. Nous connaissons la partie de Paussac que nous avons faite pour la deuxième foie, çà me donne envie d’y revenir pour repartir sur la trace complète
    Merci pour ce beau reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *