Le pont du Trift, un pont suspendu à 100m de hauteur !

Le pont du Trift (connu aussi sous le nom de Triftbrück en allemand) est l’un des ponts suspendus pour piétons les plus spectaculaires des Alpes avec ses 100m de hauteur sur 170m de long et qui rend cette randonnée atypique et presque insolite.

Trift

Il est situé dans le canton de Berne du côté allemand de la Suisse. C’est pourquoi vous trouverez souvent les noms en allemand comme Triftbrück = pont du trift, Triftsee = lac du Trift, Trifthütt = cabane du trift, … 

Ça particularité ? Son long et haut pont suspendu et la vue sur le glacier du Trift et le lac glaciaire formé par celui-ci et portant également le nom de Trift.
Malheureusement, comme tous les autres glaciers, celui-ci n’est pas épargné par la fonte, ce qui explique la formation de ce lac glaciaire et aussi la construction du pont pour rejoindre la cabane du Trift qui était auparavant accessible en traversant le glacier.

Trift
Trift

Nous avons eu la chance d’y aller 2 fois ! Si vous avez consulté notre article sur notre roadtrip en Suisse en 2020, vous avez dû l’apercevoir !
La première fois lors de notre roadtrip en Suisse en 2020. Nous avions fait la rando jusqu’à la cabane du Trift, vous retrouverez le détail et infos ci-dessous. Et une deuxième fois en 2022 où nous nous sommes contenté d’aller jusqu’au pont et d’en profiter un peu plus car la dernière fois nous avions dû nous dépêcher pour nous rendre à la cabane. C’était aussi l’opportunité de retourner au meilleur restaurant de rösti dont les infos sont également ci-dessous !

Trift

Comment se rendre au pont du Trift ?

Le départ se fait à la gare des télécabines (Triftbahn) à Gadmen. De là vous pouvez rejoindre le pont à pied, mais on vous conseille de prendre la télécabine et de vous épargnez 1000m de D+ ayant peu d’intérêt, principalement en forêt sans aucune vue.

Concernant la télécabine, la réservation est fortement conseillée car il n’y a que 2 cabines de 8 places seulement et des créneaux horaires à respecter mais vous pouvez acheter vos billets sur place également. Prix : 26 CHF Aller-retour : https://besucherdienst.kwo.ch/grimselwelt/

Période : juin à octobre
Chien accepté

Trift

Depuis l’arrivée des télécabines, la montée jusqu’au pont du Trift se fait assez rapidement. Ils prévoient 1h30 de marche mais il nous a fallu seulement 45min pour y être. Comptez 5.6km et 500m D+ pour faire l’aller-retour. Aucune difficulté particulière pour arriver jusqu’au pont.

Trift
Trift
Trift

Jusqu'à la cabane du Trift

Pour les randonneurs plus motivés et plus aguerris, on vous recommande de continuer la rando jusqu’à la cabane du Trift (Trifthütte en allemand) située à 2510m d’altitude. Le début du chemin est assez escarpé, pentu, avec des éboulements par endroits et des passages glissants lorsque le chemin est humide. Donc nous le conseillons qu’aux personnes vraiment à l’aise sur les chemins difficiles car ce n’est clairement pas une balade familiale. Il faudra aussi prévoir assez de temps pour faire cette rando car depuis le lac il est prévu 3h pour atteindre la cabane et vous devrez soit y dormir, soit être de retour à temps pour la télécabine de retour ou redescendre à pied à Gadmen mais cela risque d’être long et exténuant. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avions pris le premier créneau pour monter et le dernier pour redescendre mais cela peut ne pas suffire. À vous de juger en fonction de vos capacités, personnellement j’avais prévu une heure butoir à ne pas dépasser pour faire demi-tour.

Trift
Trift
Trift
Trift

En empruntant ce chemin, vous aurez une vue sur le lac différente et surtout sur le glacier. Une fois que vous aurez pris un peu de hauteur sur le lac, vous longerez celui-ci pour vous approcher de plus en plus du glacier. Vous allez en prendre plein les mirettes !   

Lorsque nous sommes arrivés au refuge nous étions seul avec les gardiens très accueillants. Il nous a fallu 1h50 au lieu de 3h pour atteindre la cabane, ce qui nous a permis de prendre un peu notre temps et de manger sur place une bonne soupe accompagnée de deux grosses saucisses avant de reprendre le chemin inverse. C’était typiquement le genre de moment où l’on se sent privilégié, seul et face à ce glacier incroyable ! 

Trift
Trift
Trift
Trift
Trift

Le retour se fait sans problème, le chemin avait même eu le temps de sécher un peu par endroit, rendant la descente un peu moins périlleuse. 

Nous traversons le pont du Trift une nouvelle fois, un dernier regard sur le glacier et nous étions de retour à la télécabine un peu en avance ! Pour info, si vous arrivez un peu avant l’heure réservée pour redescendre et qu’il reste de la place dans la télécabine, il vous sera possible de redescendre plus tôt.

De la télécabine jusqu’à la cabane du Trift aller-retour : 14.1km et 1380m D+.

Trift

Pendant que vous êtes à Gadmen…

On vous conseille de vous arrêter manger à cette auberge qui s’appelle Terrasse Das Rösti Restaurant.
Ils font les meilleurs Rösti qu’on n’ait jamais mangé ! Personnellement, j’ai un petit faible pour le rösti à la grecque !

Juste à côté de l’auberge il y a une ferme qui vend du fromage, nous avons déjà eu l’occasion d’en acheter, un délice !

En continuant la route jusqu’au col du Susten (Sustenpass en allemand), vous apercevrez le magnifique lac du même nom, Steinsee. Celui-ci ne demande aucun effort puisque vous pourrez le voir depuis la route.

Steinsee
Steinsee
Steinsee
Steinsee
Steinsee

Découvrez également :

Idées rando en Valais
Lac des Béraudes
Lac des Béraudes
Oeschinensee
Oeschinensee, le plus beau lac de Suisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *