Le Tour du Mont Blanc, un trek qui en fait rêver plus d’un à commencer par moi ! 170km et 10 000m D+ autour du massif du Mont Blanc et mille et une façon de réaliser ce tour à la découverte de 3 pays : La France, l’Italie et la Suisse.

Tour du Mont Blanc

Je ne vous le cache pas, quand je me suis mis ce projet en tête il y a deux ans j’avais comme idée de le réaliser en toute autonomie. C’est-à-dire de réaliser moi-même mon itinéraire, de dormir en tente et de porter moi-même tout mon matos ! Mais pour cela il faut avoir le temps, s’y connaitre un minimum, être un bon organisateur, connaitre ces capacités et surtout être en bonne forme physique pour réaliser le tour complet à pied avec TOUT son matos sur le dos.
Bref, j’ai mis ce projet de côté n’ayant pas de binôme pour cette aventure et n’ayant pas envie de le faire seule.

C’est alors que mon ami américain, Nick, m’a écrit en février 2024 pour me dire qu’il venait en France en août et qu’il voulait faire le Tour du Mont Blanc. Ni une ni deux je m’active pour nous concocter un itinéraire mais j’avais déjà laissé tomber l’idée de partir en tente. Problème : les refuges sont déjà bien complets et de ce fait je n’arrive pas à créer notre itinéraire.

SOMMAIRE

Pourquoi j’ai choisi Allibert Trekking ?

Du coup, j’ai repensé à Allibert Trekking que je connais déjà de nom depuis quelques années. J’en avais déjà entendu parler en bien et ils ont énormément de choix en trek et voyage qui me font de l’œil depuis un moment, une entreprise passionnée et bien rodée selon moi !

Sur leur site, ils proposent plusieurs versions : 11 jours, 9 jours, 7 jours, 6 jours, avec ou sans guides et même avec un âne… bref il y en a pour tout le monde. Je trouve la version en 9 jours sans guide avec nuit en refuge, PARFAIT ! Sauf qu’une fois de plus je me heurte à ce même problème : les refuges sont complets !

Conseil : Réserver son TMB le plus TÔT possible notamment si vous souhaitez dormir en refuge !

Voici la version que je voulais faire : https://www.allibert-trekking.com/voyage/alpes-francaises-tour-du-mont-blanc-gr

Heureusement, ma conseillère chez Allibert Trekking me trouve une autre option, différente de celle que je voulais faire mais un très bon compromis compte tenu du caractère LAST MINUTE de notre projet.

À partir de là, je ne m’occupe de plus rien ! En vrai c’est hyper confortable, moi qui ai l’habitude de tout organiser parce que j’ADORE ça et bien pour une fois ça m’a fait du bien de « déléguer » mais surtout d’avoir confiance de le faire car finalement c’est aussi ça qui me freine en général.

Tour du Mont Blanc

Quelle condition physique dois-je avoir pour faire le Tour du Mont Blanc (TMB) ?

Tout dépend de la manière dont vous souhaitez faire votre Tour du Mont Blanc. Combien de kilomètres et dénivelés par jour vous prévoyez, le poids de votre sac en fonction de l’hébergement choisi ou du transport de bagages possible ou non. Bref. Pour chaque trek ou autres activités proposés par Allibert Trekking, vous pouvez retrouver votre niveau physique par activité et noté de 1 à 8, 1 étant un niveau débutant et 8 un niveau expert.

Ce TMB en 6 jours est un niveau 3 soit un niveau moyen. Accessible à toutes personnes ayant un minimum de condition physique même étant débutant en rando. Il faudrait pouvoir faire environ 15km par jour et 800m D+.

Et toi alors, quel est ton niveau ?

Tour du Mont Blanc

Avant le départ !

Comme je vous le disais, vous n’avez plus rien à vous occuper à part peut-être la préparation de votre sac et conserver une bonne condition physique. Sinon Allibert Trekking s’occupe de tout, j’ai reçu par mail et par courrier toutes les informations nécessaires pour réaliser ce tour en « liberté » donc sans guide. J’ai donc reçu mon Roadbook en format papier, les cartes IGN, les horaires pour les différents transports, etc.

Même si je pense que vous ne pouvez pas vous perdre sur le TMB c’est toujours important de savoir où l’on va. Il y a également l’application « ROADBOOK » d’Alibert Trekking à télécharger où l’on retrouve toutes les informations et notamment la carte de notre itinéraire pour chaque jour et qui nous suit en direct, impossible de se tromper. De plus, l’application vous communique aussi des informations très intéressantes sur ce que vous voyez pendant votre journée : les fleurs que vous croisez, les glaciers, les refuges, les monuments, … Et elle fonctionne même si vous n’avez pas de réseaux.

Tour du Mont Blanc
Tour du Mont Blanc

La version du Tour du Mont Blanc en 6 jours du 3 au 8 août 2024 :

6 jours c’est la version « condensée » du Tour du Mont Blanc. Certaines portions ne seront pas couvertes et d’autres se feront en train, en bus ou en navette. En effet, 170km en 6 jours équivaut à faire environ 30km par jour. Donc sur cette version, nous ferons les étapes les plus emblématiques de ce TMB !

Jour 1 - St Gervais à Les Contamines par le Col du Tricot

Tour du Mont Blanc

10,9km – 650m D+ et 1300m D-

Les étapes : Bellevue – Col du Tricot – Refuge du Miage – Chalets Mont Truc – Contamines Mont Joie

Nous avions rendez-vous à la gare de St-Gervais à 8h45 pour déposer nos bagages à la compagnie de transport. Le parking du stade est un parking gratuit pendant 7 situé à seulement 10min à pied de la gare. Nous avons pu prendre une navette gratuite depuis le parking jusqu’à la gare. De là, nous pouvions directement prendre le tramway du Mont Blanc jusqu’à Bellevue, soit 22.20€ le ticket. 9h dans le tramway, arrivée à Bellevue vers 9h45 pour démarrer la rando.

Ça y est, on entame officiellement notre TMB, nous sommes très excités de commencer cette première journée et de découvrir nos premiers paysages… Malheureusement, il y avait beaucoup de nuages qui recouvraient les sommets dont le Mont Blanc mais l’ambiance était dingue ! Le début de la rando est en descente mais nous pouvions déjà observer le glacier de Bionnassay et faire un petit crochet au lac glaciaire créé par celui-ci. Officiellement il n’y a pas de chemin, nous y sommes allés à notre propre initiative.

Ensuite, nous avons traversé la Passerelle du Glacier, j’ai adoré ! C’est à partir de là que l’on entame la montée pour arriver dans un alpage avec une vue encore plus incroyable sur le glacier de Bionnassay. On continue jusqu’au Col du Tricot qui se fait de manière très progressive. Il y a toujours une ambiance particulière avec les nuages mais on peut apercevoir en contrebas les chalets de Miage. Une longue descente nous y mène et c’est là que nous décidons de nous arrêter pour y manger (attention, paiement en espèce ou chèque uniquement). Après une délicieuse omelette, nous avons repris notre chemin qui montait vers les Chalets du Truc. Depuis le Mont Truc vous pouvez avoir une vue à 360° et notamment sur la vallée. On a décidé de passer étant donné que la vue sur le Massif du Mont Blanc était bouchée. Descente vers les Contamines-Montjoie où nous passerons la nuit au camping Le Pontet. Nous avions un petit logement avec 4 chambres partagés, c’était très confortable. Le repas et petit déjeuner étaient corrects, nous avons bien mangé.

Jour 2 - Les Contamines à Les Chapieux par le Col du Bonhomme et le Col de la Croix du Bonhomme

Tour du Mont Blanc

18km – 1300m D+ et 950m D- / Variante plus facile possible
Petit détour par les Lacs Jovet + 3.8km et 280m D+

Les étapes :  Contamines Mont Joie – (Lacs Jovet) – Col du Bonhomme – Col de la Croix du Bonhomme – Refuge de la Croix du Bonhomme – Chapieux (Refuge de la Nova)

Départ de bonne heure et en bonne compagnie puisque Xavier, ma sœur Agathe et Utah (notre chien) sont venus nous rejoindre pour partager une partie de la rando avec nous. 7h45, nous partons donc de Notre-Dame de la Gorge en direction des Lacs Jovet. Ce n’est pas prévu sur le programme d’Allibert Trekking mais c’est un petit crochet sympa à faire, d’autant que les Lacs Jovet font partie de mes lacs préférés en Haute Savoie et que je voulais les faire découvrir à mon ami Nick et à ma sœur Agathe.

On suit un chemin forestier jusqu’au Refuge de la Balme avant d’entrer dans la Réserve Naturelle des Contamines. Une fois arrivée à l’intersection entre le Col du Bonhomme et les Lacs Jovet on emprunte le chemin de gauche et on laisse pour le moment celui qui monte au Col. On profite au lac tous ensemble et l’on peut déjà voir le Col qui nous attend avant de redescendre et de se quitter à l’intersection. Nick et moi-même continuons donc notre chemin vers le Col du Bonhomme, le chemin me parait long. Au Col on fait une pause mais avant reprendre notre chemin vers le Col de la Croix du Bonhomme et le Refuge du même nom. La vue est extraordinaire notamment sur le Beaufortain où l’on peut admirer le lac de la Gittaz. À ce moment la fatigue commence à se faire ressentir et nous avons hâte d’arriver à Chapieux que nous atteignons à 18h15 pour loger à l’Auberge de la Nova. La plus grosse journée de la semaine était derrière nous. Nous avons beaucoup apprécié ce logement et notamment le repas du soir qui fut l’un de nos préférés.

Le soir même, on pense bien à acheter nos tickets pour la navette du lendemain – Chapieux à la Ville du Glacier – 4€ par personne – Cela nous évite une portion de route d’environ 5km.

Petit crochet par les Lacs Jovet

Jour 3 - Les Chapieux - Courmayeur par le Col de la Seigne - Passage en Italie

Tour du Mont Blanc

15km – 750m D+ et 950m D-

Les étapes :  Les Chapieux – Villes des Glaciers – Col de la seigne – La Visaille – Courmayeur / Variante plus difficile possible par le Col Chécrouit

Nous avions choisi le créneau de 8h30 pour la navette comme nous avions terminé la journée tard la veille, cela nous a permis de nous reposer un peu. Après 20min de route, nous sommes arrivés à la Ville des Glaciers. C’est marrant mais je m’attendais à voir « une ville » alors qu’en fait c’est un petit hameau avec une ferme et des alpages. En tout cas, nous pouvons déjà apercevoir et admirer l’Aiguille des glaciers (3816m) et le glacier des glaciers.

On prend donc le chemin en direction du Col de la Seigne qui marque la frontière avec l’Italie. Le chemin est assez long mais la montée très progressive, on laisse derrière nous la vallée des Glaciers pour nous rendre au Col. De là, la vue sur le vallon de la Lée Blanche, le Mont Blanc et son massif, les Pyramides Calcaires, les Grandes Jorasses, les Combins et plus encore s’offre à nous et c’est absolument sublime ! Au Col de la Seigne il y a des drapeaux tibétains que j’aime photographier avec les montagnes en arrière-plan. C’est ici que nous pouvons choisir entre faire la variante ou prendre le chemin initial jusqu’à la Visaille.  La rando de la veille nous avait bien fatigué donc nous ne choisissons pas la variante qui est plus difficile. On descend jusqu’à la Casermetta qui est un ancien bâtiment militaire réagencé en un musée que l’on peut visiter. Ensuite, nous continuons en direction du Refuge Elisabetta Soldini avec l’Aiguille de Tré-la-Tête et le Glacier de la Lée Blanche en arrière-plan. On décide de monter au refuge pour le déjeuner car la vue y est superbe. On continue à descendre avec la vue sur les glaciers avant un long replat jusqu’à la Cabane du Combal. On peut observer et admirer deux rivières se rejoindre, l’une est plutôt foncée tandis que l’autre est couleur glacier, c’est fantastique ! Une fois à la Cabane de Combal on peut se rendre au Lac du Miage avec une vue imprenable sur l’Aiguille de Peuterey mais mon ami Nick ne se sent pas très bien donc on zappe le lac du Miage que moi je connais déjà ! Personnellement, je vous conseille ce petit détour. La fin de la randonnée se fait sur un chemin forestier jusqu’au Chalet du Miage où l’on a pu prendre un bus gratuit (environ 25min) jusqu’à Courmayeur.

On en profite pour se balader dans Courmayeur avant de rejoindre l’hôtel Edelweiss où nous avons passé la nuit. Ce soir-là, le repas n’est pas compris dans le séjour donc repas libre ! Sans hésitation, j’ai recherché une pizzeria et je vous recommande la pizza à la fontina qui est un fromage typique de la Vallée d’Aoste. Nous avons mangé au restaurant La Padella qui était délicieux, vaut mieux réserver !

Jour 4 - Courmayeur à La Fouly par le Col Ferret - Passage en Suisse

Tour du Mont Blanc

14.8km – 850m D+ et 1000m D-

Les étapes :  Courmayeur – Arnuva – Col du grand Ferret – La Fouly – Champex

Journée qui s’annonce difficile, en effet mon ami Nick a été malade toute la nuit (mais pas à cause de la pizza). De ce fait, nous retardons notre départ afin qu’il puisse se reposer ! C’est donc vers 9h30 que nous prenons le bus (gratuit) depuis Courmayeur jusqu’à Arnuva dans le Val Ferret, un trajet d’environ 30min nous mène au départ de la randonnée. On commence le long d’une magnifique rivière avant d’entamer la montée vers le refuge Elena. On a déjà la vue sur le Glacier de Pré-de-Bar jusqu’au Grand Col du Ferret qui marque la frontière avec la Suisse. La montée est relativement longue mais progressive. Une fois au Col du Grand Ferret on laisse derrière nous les glaciers Italiens pour les alpages Suisses. On descend jusqu’au Chalet et alpage de la Peule où nous prendrons notre déjeuner. L’omelette au fromage était vraiment excellente !

Ensuite, nous avions le choix entre le chemin principal qui est une piste qui redescend à Ferret ou de prendre la variante panoramique par le Balcon de la Léchère. Sans hésitation nous prenons la variante qui ne rajoute pas vraiment de dénivelé. Tout de suite on aperçoit le magnifique glacier de L’A Neuve que l’on pourra admirer quasiment tout le long avant de retrouver le chemin principal. Arrivée à la Fouly, on profite déjà de l’ambiance suisse avec ses alpages et ses raccards. En attendant le bus postal de la Fouly jusqu’à Champex (coût 12CHF), nous profitons pour prendre une bonne bière à l’Auberge Restaurant des Glaciers. Attention, vérifiez les horaires de bus car il n’y en a pas beaucoup dans la journée – environ toutes les heures à cette période.

Après un trajet de 45min, nous arrivons à la Pension Plein Air à Champex. Ce soir-là c’était fondue mais malheureusement je dois avouer que c’est une des plus mauvaises que j’ai mangé…

Jour 5 - Champex à Trient

Tour du Mont Blanc

15.5km – 700m D+ et 800m D-

Les étapes :  Champex – La Bovine – Col de la Forclaz – Trient / Variante plus difficile possible par la Fenêtre d’Arpette

Pour ce 5ème jour la météo était plus capricieuse, nous avions eu de la chance avec le beau temps pour les 4 premiers jours du trek mais ce jour-là il y avait des orages de prévus. À priori, la météo devait se dégrader à partir de midi c’est pourquoi j’ai décidé que nous devions partir le plus tôt possible. De ce fait, à 7h30 nous commencions cette avant dernière étape jusqu’à Trient. J’aurais bien aimé tenter la variante par la Fenêtre d’Arpette mais avec les orages de prévus nous avons décidé de faire l’itinéraire de base. C’est un peu plus tard que j’ai été encore plus « soulagée » de ne pas avoir pris la variante.

Cette journée à été de loin celle que j’ai le moins aimé. La seule vue vraiment intéressante, selon moi, à été la vallée du Rhône avec la ville de Martigny entourée par les montagnes. Pour les amateurs de tartes maison, un petit arrêt à l’alpage de Bovine s’impose !

Une fois arrivée au Col de la Forclaz, passage obligatoire entre la France et le Valais depuis Chamonix, il nous restait seulement 2km pour arriver à l’Auberge du Mont Blanc à Trient. Malheureusement, je ne me sentais pas très bien depuis une bonne heure et à ce moment ça a vraiment dégénéré pour moi. Victime d’un gastro foudroyante, je vous passe les détails, nous avons été rattrapés par l’orage et donc nous avons dû attendre au Col jusqu’à ce que l’orage se calme et aussi que je puisse repartir. Mais ne me sentant pas mieux du tout j’ai quand même décidé de finir les 2kms restants pendant que Xavier prenait la route depuis le Jura pour venir me chercher. C’est ainsi que mon Tour du Mont Blanc s’achève, un jour avant la fin ! C’est avec tristesse mais sans regret que j’abandonne car je n’aurais jamais pu faire la dernière journée.

J’ai tout de même pu profiter un peu de notre hébergement qui avait vraiment l’air top.

Je laisse donc mon ami Nick finir seul ce TMB mais grâce à lui je peux tout de même vous conter cette dernière journée.

Jour 6 - Trient à Le Tour par le Col de Balme et Aiguillettes des Posettes - Retour en France

Tour du Mont Blanc

15.5km – 1150mD+ et 940m D- par l’Aiguillette des Posettes

Les étapes :  Trient – Col de la Balme – Aiguillette des Posettes – Le Tour / Variante plus facile possible
10.4km – 950m D+ et 750m D-

Une étape que j’aurais vraiment aimé faire, déjà pour pouvoir terminer mon tour en entier, mais aussi pour la vue. Cette étape aurait pu être mon étape favorite.
Pour cette itinéraire, 3 options s’offrait à nous pour arriver jusqu’au Tour : prendre le téléphérique de Charamillon, redescendre sous le téléphérique à pied ou prendre la variante par l’Aiguillette des Posettes. J’avais déjà fait mon choix et donc j’ai vivement conseillé à mon ami Nick qui a pu continuer sans moi de passer par l’Aiguillette des Posettes. Grâce à lui j’ai quelques photos à vous montrer, c’était absolument sublime !

D’après lui, le début de la rando de Trient jusqu’au Col de Balme n’était pas très intéressante mais une fois la vue sur le Mont Blanc qui s’offrait à lui, c’était juste magique !

Retour à Chamonix par le bus (2€ par pers.), on récupère nos affaires.

Personnellement, si je n’avais pas été malade, je serais restée une nuit à chamonix pour refaire une randonnée avant de reprendre le train pour Saint Gervais. Pour les idées rando à Chamonix voici notre article de blog :

Ce que j’ai préféré / Mon indispensable !

Mon étape préférée !
Mon étape préférée a été le jour 3 avec le passage en Italie et qui marque le premier jour où nous avons pu voir le Mont Blanc.

Mon moment préféré !
La fin d’une étape célébrée avec une bonne bière

Ma photo/paysage préférée !
Pas facile comme choix mais je dirais le Mont Blanc avec les drapeaux tibétains

Mon repas préféré !
La pizza à la Fontina à Courmayeur !

Mon hébergement préféré !
L’auberge de la Nova à Chapieux, pour le lieu et le repas du soir

MON indispensable !
À part mon appareil photo bien sûr ! Ma gourde filtrante qui m’a permis de boire sereinement de l’eau fraiche et ainsi de ne pas me surcharger avec 2kg d’eau pour la journée.

Ne PAS oublier !
Prendre de l’argent liquide pour certains refuges qui ne prennent pas la CB – environ 100€.
Inutile de faire du change avec des CHF (monnaie Suisse), ils prennent les euros.

À partir de 505€ sans transport des bagages et 700€ AVEC transport des bagages
Option hébergement : Gîte ou hôtel

 

NOTRE BUDGET
Pour 2 personnes, nuit en chambre Twin en Gîte (chambre partagée) avec transport des bagages : 730€ / personne

Nos dépenses sur place
— Les déjeuners : compter entre 10 € et 15 € par pique-nique sans compter les boissons = 120€ pour 2 en sachant que nous avons mangé en refuge 4 midi sur 6 – (le 5ème et 6e jour je n’ai pas mangé)
—  Les boissons : 140€ – Diabolo menthe et bière principalement
— Le dîner du J3 à Courmayeur : compter 15 à 20 € par personne : 29€ (sans compter les boissons)
— Le train à crémaillère entre Le Fayet et Bellevue :  22.20€ / pers
— Navette entre Les Chapieux et Ville des Glaciers :  4 €/ pers
— Navettes de Visaille à Courmayeur et de Courmayeur à Arnuva : GRATUIT
— Le bus (car postal suisse) de Ferret/La Fouly à Champex : 12CHF/€
— Le bus du Tour à Chamonix : 2€ /pers
— Le train de Chamonix à Saint Gervais : 10€ /pers

Soit : 924.70€ / pers

Plus d’info + Le prix comprend / ne comprend pas : https://www.allibert-trekking.com/voyage/alpes-francaises-tour-du-mont-blanc-a-pied

Ma Liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc

 

  • 1 sac à dos journée environ 30l
  • 1 duffelbag environ 40l
  • 2 pantalons
  • 2 shorts
  • 4 t-shirts mérino
  • 1 doudoune
  • 1 casquette
  • 1 veste
  • 1 sous couche
  • 1 veste de pluie et/ou 1 pantalon de pluie
  • 1 polaire
  • 1 camelbak 2l
  • Matos photos
  • Chargeur téléphone
  • Trousse de toilette
  • 1 serviette microfibre
  • Trousse de secours + médoc
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Snack
  • Papier identité + argent (liquide + CB)
  • Bâtons de marche
  • Chaussures de marche
  • Chaussures pour le soir
  • Sacs poubelles
  • Papier WC
  • Petit sac imperméable

Découvrez également :

Vallée d'Aoste
Gosauseen - Autriche
Roadtrip en Autriche avec son chien
Gorges du Verdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *