Yosemite en été

Yosemite est l’un de mes parcs nationaux préférés jusqu’à présent. Que ce soit en été ou en hiver, Yosemite devrait être sur votre bucket list !

Le parc national de Yosemite est un parc national américain, situé dans les montagnes de Sierra Nevada, dans l’est de l’État de Californie. Avec une superficie totale de 3 081 km2, il est le troisième plus grand parc national de Californie après ceux de la vallée de la Mort et de Joshua Tree. Classé parc national le 1er octobre 1890, Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire des États-Unis, après celui de Yellowstone.

Yosemite

Où dois-je atterrir pour visiter Yosemite?

– Fresno–Yosemite International (FAT) ou Merced Airport (MCE) : comptez environ 2h30 pour rejoindre la vallée de Yosemite
– Sacramento International (SMF) : comptez environ 4 heures pour la vallée de Yosemite
– San Francisco International (SFO), Oakland International (OAK) ou San José International (SJC) : Compter environ 5 heures pour Yosemite Valley

Quel type de voiture dois-je louer ?

Tout ce que vous voulez. Vous pouvez louer une voiture économique car vous n’aurez pas à conduire sur des routes difficiles. Vous pouvez louer une camionnette ou un camping-car, mais assurez-vous de réserver pour séjourner dans un camping.

Où dormir à Yosemite ?

Camping : Dans une tente, une camionnette ou un camping-car, c’est à vous de décider. Les réservations sont le meilleur moyen de s’assurer d’avoir une place, surtout en été. Yosemite est l’un des parcs nationaux les plus fréquentés que j’ai vus. D’avril à juin, les premiers arrivés, premiers servis peuvent trouver un camping. Faites votre réservation sur Recreation.gov ou consultez-le souvent. S’il est complet, vous pourriez trouver une annulation dans un terrain de camping qui accepte les réservations à Yosemite ou à proximité. Il y a 11 campings différents mais seulement 4 dans la vallée de Yosemite. Camp 4 (site de tente uniquement, 6 $ par nuit) situé au début du sentier Yosemite Fall et près du Yosemite Valley Lodge. Terrains de camping Pines : Lower Pines, Upper Pines et North Pines (26 $/nuit) situés près du village Half Dome.

Bivouac : Si en France on peut quasiment bivouaquer où l’on veut, aux États-Unis cette pratique est contrôlée et parfois payante selon les endroits, il faut donc obtenir un permis. À Yosemite des permis gratuits sont requis toute l’année pour tout séjour d’une nuit à Yosemite. Il y a un nombre limité de personnes pour chaque point de départ. Les réservations sont disponibles jusqu’à 24 semaines à l’avance (5 $ par réservation confirmée + 5 $ par personne).

Hôtel : Les hôtels les plus proches de la vallée de Yosemite sont les plus chers. Vous devrez conduire un peu plus loin si vous ne voulez pas dépenser plus de 100 $ par nuit. Je réserve généralement avec Booking.com

Transport public :

Un large service de transports en commun est disponible pour se rendre à Yosemite ou pour se déplacer. Amtrak, Greyhound, YARTS, navettes gratuites… Veuillez consulter le site Web du parc national de Yosemite pour plus d’informations. Je n’ai utilisé que Yosemite Valley Shuttle, donc je ne pourrai pas vous aider avec les autres mais je voulais vous faire part des possibilités. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le système de navette de la vallée de Yosemite :

  • Yosemite Valley Shuttle offre un service autour de l’est de la vallée de Yosemite et fonctionne toute l’année de 7h00 à 22h00. Il s’arrête à la plupart des points de départ situés dans la vallée de Yosemite, les terrains de camping Pines, le camp 4, le village Half Dome, le centre d’accueil…
  • La navette El Capitan s’arrête à El Capitan, aux chutes Bridaveil, au début du sentier Four Mile et au centre d’accueil des visiteurs de la vallée. Elle fonctionne de mi-juin à début octobre de 9h à 17h.
Yosemite

Quoi faire à Yosemite ?

Le parc national de Yosemite propose diverses activités :

  • Visites guidées : Faites une visite à Glacier Point. Overlook avec vue sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. Disponible lorsque le chemin Glacier Point est ouvert, généralement de fin mai à octobre. Vous n’êtes pas obligé d’y aller avec un guide, vous pouvez vous y rendre par vous-même. Valley Floor Tour et Tuolumne Meadows Tour sont proposés. Pour faire une réservation cliquez ici.
  • Randonnées : Il y a tellement de possibilités de randonnées. Facile, modéré ou intense. Vous pouvez trouver une liste avec plus de détails sur le site Web du parc national. Pour quelques idées, consultez ci-dessous dans « Mon expérience »
  • Art & Photographie : cours d’art et promenades photographiques, cours et ateliers…
  • Bivouac (permis requis)
  • Vélo : des vélos sont disponibles à la location dans la vallée de Yosemite
  • Observation des oiseaux
  • Faire de la pêche
  • Escalade et bloc
  • Observation des étoiles
  • Activités nautiques : Kayak, Canoë, raft
  • Sports d’hiver : ski de fond, raquette, ski, planche à neige, glissade sur tube, luge et patin à glace

HALF DOME

Le Half Dome est une icône de Yosemite et un grand défi pour de nombreux randonneurs. Un permis est nécessaire pour faire de la randonnée jusqu’au Half Dome.

Yosemite

Il s’agit d’une randonnée de 22.5 à 25.7 km (aller-retour) et vous gagnerez en altitude pour un total de 1463m D+. C’est une randonnée très difficile et ce n’est pas pour vous si vous n’êtes pas en forme ou pas préparé. En chemin, vous aurez une vue imprenable sur les chutes Vernal et Nevada, Liberty Cap et Half Dome. La plupart des randonneurs mettent 10 à 12 heures pour le faire. Le mieux est de commencer le plus tôt possible comme avant le lever du soleil et d’avoir un temps de retour non négociable si vous n’avez pas atteint le sommet du Half Dome (15h30 au plus tard).

L’expérience la plus célèbre et la plus incroyable de la randonnée est l’ascension des câbles. Les 2 câbles métalliques permettent aux randonneurs de gravir les 122 derniers mètres jusqu’au sommet sans équipement d’escalade. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée et apportez des gants pour les câbles (Quelques paires étaient disponibles avant la montée mais il vaut mieux avoir les vôtres au cas où elles seraient toutes prises).

HALF DOME

À propos du permis :
Un maximum de 300 randonneurs sont autorisés chaque jour (environ 225 randonneurs à la journée et 75 bivouaqueurs). Les permis sont distribués par loterie via Recreation.gov. La loterie de pré-saison se déroule du 1er mars au 31 mars. 225 permis sont disponibles chaque jour. Résultats mi-avril par mail. La loterie quotidienne dispose d’environ 50 permis disponibles. Vous devez postuler 2 jours avant la date de la randonnée.
Frais : Deux frais distincts sont perçus. Les premiers frais sont facturés au moment où vous soumettez une demande, 4,50$ en ligne ou 6,50$ par téléphone (par demande). Non remboursable. Les deuxièmes frais sont de 8$ par personne uniquement lorsque vous recevez un permis.

COMMENT POSTULER : Visitez Recreation.gov ou appelez le 877-444-6777.

Yosemite

Mon expérience à Yosemite

Je suis allée au parc national de Yosemite avec mon amie Hellen pendant 3 jous à la mi-juin.  J’ai planifié et réservé ce voyage environ un mois et demi avant.

Combien cela a-t-il coûté ?

☆ Vol : 150$ / pers (De Seattle à Sacramento) Pourquoi Sacramento ? J’envisageais d’atterrir soit à San Francisco, soit à Sacramento. Le prix des vols était le même mais la location était moins chère et le trajet un peu plus court depuis Sacramento.

☆ Location : 160$ assurance incluse avec Enterprise (4 jours) / 2 pers

☆ Essence : 50$ / 2 pers

☆ Auberge : 137$ pour 3 nuits / pers. Auberge internationale de Yosemite à Groveland. Nous avons partagé la chambre avec 6 autres personnes. Auberge pas chère. C’était correct pour le prix. Lit pas vraiment confortable. Cuisine et salle de bain partagées avec environ 10 personnes. Situé à environ 1h de route de la vallée de Yosemite.

Jour 1

Nous sommes arrivées au parc national de Yosemite vers 15h30 mais nous avons été coincés dans la circulation dans le parc pendant environ 1h30. Lorsque nous avons enfin pu garer la voiture dans la vallée de Yosemite et commencer la randonnée, il était tard et nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour en profiter. Nous avons visité Mirror Lake, qui est une randonnée facile, célèbre et magnifique. La boucle entière est une randonnée de 8km ou vous pouvez faire une randonnée de 3.2km jusqu’au lac et revenir.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés et avons admiré Yosemite Fall avant de prendre la route et de rejoindre notre auberge de jeunesse.

Yosemite
Mirror Lake
Yosemite
Yosemite Fall

Jour 2

J’ai réveillé mon amie à 5h30 et nous sommes allés à Clouds Rest Trailhead, qui était à 1h30 de route de notre auberge. Le début du sentier se trouve sur Tioga Road. Le parking est très petit et se remplit rapidement. C’était déjà plein quand nous sommes arrivés vers 7h30 mais nous avons quand même trouvé une place. Il s’agit d’une randonnée de 23.3km et 541m D+ (altitude de Clouds Rest: 3025m). Apportez suffisamment d’eau car il fait très chaud et la randonnée dure environ 8h. Cette randonnée concerne la destination, mais cela en vaut vraiment la peine. Vous aurez des vues saisissantes dans toutes les directions, y compris Half Dome. De plus, je vous recommande d’apporter un spray anti-moustiques, j’ai eu une cinquantaine de piqûres de moustiques ce jour !

Clouds rest
Clouds Rest Half Dome

Jour 3

Waouh ! J’ai gagné le permis pour escalader le Half Dome. J’ai essayé de l’obtenir en postulant à la loterie quotidienne 2 jours avant et j’ai obtenu le permis pour mon ami et moi-même. C’est probablement la randonnée la plus difficile que j’ai faite pour l’instant mais aussi celle dont je suis la plus fière. Nous avons commencé la randonnée vers 7h30 et j’avais terminé à 16h30. Sur notre chemin, il y avait 2 cascades incroyables appelées Vernal et Nevada Falls. Vous devez absolument les inclure dans votre liste de choses à faire, même si vous n’avez pas le permis Half Dome. Je vous recommande d’y aller tôt si vous voulez éviter la foule.

Yosemite
Vernal Fall
Yosemite
Nevada Fall

Deux Park Rangers vérifiaient le permis à la base du sous-dôme, environ 1,6km avant le câble. C’est là que vous devrez vous arrêter si vous n’avez pas de permis pour le Half Dome. J’ai rencontré des gens qui revenaient très déçu parce qu’ils avaient été refoulés, alors ne perdez pas votre temps si vous n’avez pas le permis. Ils recommandent fortement au moins 4l d’eau par personne. Je n’en ai pas apporté assez, seulement 2l, et c’était une énorme erreur. J’ai manqué d’eau sur le chemin du retour et ce fut une expérience terrible.

HALF DOME

Obtenir le permis pour le Half Dome a changé mes plans car je ne m’attendais pas à le gagner. Il y avait d’autres randonnées que je voulais faire et des endroits que je voulais voir mais je n’ai pas eu le temps. Voici une liste de ce que je voulais faire d’autres :

  • Sentier de la chute de Bridaveil : 800 m ~ 30 min
  • Dôme Sentinelle : 3,5 km ~ 1h30
  • Lacs de la cathédrale : 13 km ~ 4 h
  • Overlooks : Glacier Point, Washburn Point et Tunnel view (j’ai fait Tunnel View pendant mon voyage d’hiver)
  • Baignade et rafting à Merced River. Vous pouvez louer un radeau ou apporter le vôtre. (juin & juillet selon conditions)
Rando
Découvrez également :
Yellowstone
Yellowstone
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Glacier National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *