Séjour ski à Montgenèvre
Montgenèvre est une station de ski française située dans les Hautes Alpes à la frontière avec l’Italie, elle fait partie des Alpes du Sud. Un village à taille humaine où tout est accessible à pied et où le français et l’italien se mélangent ! L’endroit idéal pour voyager en France avec l’ambiance Dolce Vita en prime ! En effet, Clavière est à seulement 2min en voiture de Montgenèvre. Ainsi, la plupart des personnes travaillant à Montgenèvre sont bilingues.

À la recherche d’une station de ski encore méconnue mais avec des kilomètres de piste ? Montgenèvre est définitivement LA destination à considérer pour vos prochaines vacances au ski !
De plus, Montgenèvre est appréciée pour son ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an, et la variété de ses pistes adaptées à tous les niveaux, que ce soit pour le ski alpin, le snowboard ou encore le ski de fond. Elle fait partie du domaine skiable de la Voie Lactée (Via Lattea), qui relie plusieurs stations de ski entre la France et l’Italie, offrant ainsi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sports d’hiver. En effet, le domaine de la Voie Lactée est composé d’une unique station française (Montgenèvre) et de 6 stations italiennes dont Sestrières qui est la plus connue (Clavière, Sauze d’Oulx, Sansicario, Pragelato et Cesana Torinese).
C’est avec mon amie Ariane connue sous le nom d’Itinera Magica que nous avons eu la chance de visiter le domaine skiable en partant de Montgenèvre et nous avons également pu découvrir quelques métiers de l’ombre qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la station et la sécurité de tous.


Le domaine skiable de Montgenèvre
Le domaine de Montgenèvre seul cumule 95km de piste de ski, si l’on inclut les Monts de la Lune il y a 110km de piste.
En effet, Montgenèvre est relié ski au pied au domaine skiable Monts de la Lune qui constitue la liaison avec la Voie Lactée (Via Lattea). Ainsi, c’est 400km de piste de ski qui en fait le 5e domaine skiable du monde !

ALERTE « BON PLAN » :
Le skipass pour 6 jours et plus « Montgenèvre + Monts de la Lune » vous permet d’avoir des avantages très intéressants comme 4h de ski offerte la veille du premier jour de ski, l’accès aux pistes de ski nordique, 2 journées de ski offertes sur le domaine transfrontalier de la Voie Lactée et une journée offerte dans l’une des stations constituant « la Grande Galaxie » (Serre-Chevalier, Puy Saint Vincent, Alpe d’Huez, 2 Alpes) durant la validité du forfait. Également un avantage tarifaire sur le tunnel de Frejus.
Retrouvez toutes les infos sur le site : https://skipass.montgenevre.com/fr/avantages-6-jours
Vous pouvez télécharger l’application « Montgenèvre » pour obtenir le plan des pistes, les informations en temps réel : ouverture des pistes, conditions météo,… et bien d’autres fonctionnalités comme le tracker d’activité.
Notre expérience ski à Montgenèvre
Nous avons littéralement adoré ces 3 jours de ski à Montgenèvre bien que la météo ait été capricieuse, nous avons tout de même eu un jour de soleil qui nous a permis de profiter de belles vues sur les montagnes et notamment la barre des Ecrins, le Pic de rochebrune qui est le point culminant du Queyras, le Mont Chaberton qui est un +3000 accessible en randonnée sans matériel d’alpinisme en été et bien d’autres… On peut aussi apercevoir des fortifications datant de fin 1800 à début 1900 comme le Fort Janus ou le Fort du Chaberton.


Une station transfrontalière qui nous a permis d’aller skier en France et en Italie sur la même journée, nous avons même pu aller déjeuner en Italie et revenir en France en partant de Montgenèvre.
J’ai particulièrement aimé skier à travers les mélèzes, qui est un conifère de la famille des Pinacées et qui a la particularité de voir ses aiguilles devenir jaune/orange flamboyantes à l’automne avant de les perdre. Un arbre que l’on retrouve en grande quantité dans les Hautes Alpes et si vous nous suivez depuis un moment vous avez dû remarquer notre passion pour ces arbres !




Le domaine skiable allant du village à 1860m d’altitude au sommet des pistes à 2700m, fait que la qualité de la neige est incontestable et nous en avons bien profité.
Et c’est parce que Montgenèvre fait partie des Alpes du Sud que la station bénéfice de plus de 300 jours de soleil par an ! Même par temps neigeux nous avons réussi à voir un peu de ciel bleu et le soleil !
Nous avons également remarqué que la station était peu fréquentée bien que nous étions hors période scolaire. Un détail très important selon moi car je ne suis pas très à l’aise avec la foule. Nous nous sommes renseignées et l’explication vient du fait que Montgenèvre bénéficie d’un nombre de logement limité. La grandeur du domaine skiable joue également sur le fait que les personnes sont mieux répartis. Ainsi, nous n’avions aucun temps d’attente aux remontées mécaniques ce qui est très appréciable !



Quelques points d’intérêts :
- Sommet Les Gondrans à 2455m accessible depuis le télésiège Gondrans avec une vue imprenable sur la barre des Ecrins
- Rocher de l’Aigle à 2586m qui est un des passages vers l’Italie direction Clavière. Attention, il y a seulement une piste noire et deux pistes rouge
- Serre Thibaud à 2550m depuis le télésiège du même nom où l’on peut admirer le village de Montgenèvre et les montagnes avoisinantes. Une fois arrivée on retrouve sur notre droite le Mont Charberton culminant à 3131m alt. également connu pour son Fort construit entre 1900 et 1914
- Sommet du Chalvet à 2630m accessible depuis le télésiège du Chalvet avec une vue sur Briançon et une partie des Ecrins.
2 adresses à retenir sur les pistes :
(Il est préférable de réserver si possible notamment pour le restaurant italien qui est limité en place)
Côté français : Les Terrasses
Restaurant d’altitude situé à côté du départ de la luge sur rail Monty Express et arrivée des télésièges du Chalvet. Disposant d’une immense terrasse avec une vue magnifique sur les montagnes et dont vous pourrez profiter par beau temps !
Côté italien : Baita Gimont
Restaurant d’altitude avec des spécialités du Piémont.
Nous y sommes arrivés par le Rocher de l’Aigle qui est une liaison vers l’Italie. Nous avons pu goûter aux artichauts grillés, aux tranches de veau et thon et une planche de charcuterie et fromage.


Découverte de 2 métiers sur le domaine skiable
Nous avons eu la chance de découvrir deux beaux métiers très importants pour la vie du domaine skiable, le métier de dameur et le métier de pisteur.


Les dameurs :
En charge de damer et travailler la neige pour offrir la meilleure expérience possible sur les pistes. Ils travaillent dès la fermeture des pistes afin de remettre en état les pistes et également pendant la nuit pour retravailler la neige. Le travail est d’autant plus important les jours de chute de neige.
Pour découvrir ce métier nous avons rencontré Martin, qui est également agriculteur. Pendant que ses vaches sont retournées à l’étable, il travaille l’hiver en tant que dameur. D’après Martin, il faut environ 3 saisons pour se former à ce métier technique.
Ainsi, nous avons rejoint Martin à 6h30 alors que lui travaillait depuis 2h du matin, et nous avons remontés les pistes jusqu’à Les Gondrans à 2455m pour le lever du soleil avec une vue sur la Vallée de Cervières et une partie du Queyras. La barre des Écrins habituellement visible depuis ce point de vue était restée dans les nuages. Pendant ce temps nous avons pu échanger avec Martin sur son métier de dameur et d’agriculteur. Une prestation qui n’est pas proposée dans la station car difficile à organiser mais le domaine skiable de Montgenèvre organise régulièrement des jeux concours sur Instagram et l’opportunité de découvrir ce métier sera bientôt possible pour l’un d’entre vous.



Les pisteurs :
En charge de la sécurité, les pisteurs ont un rôle très important dans la vie du domaine skiable et pour les usagers.
Luc, pisteur et formateur depuis plus de 30 ans : « On est les premiers partis, les premiers sur le site, et les derniers rentrés à la maison »
Donc les pisteurs ouvrent la piste et s’assurent que le domaine réponde à toute les normes de sécurité : bâtons de délimitation de la piste, coussins au pied des pilônes et canons à neige, banderoles de prévention, …Ils sont présents sur les pistes la journée pour faire de la prévention mais aussi secourir les personnes blessées.
Enfin, ils ferment les pistes et s’assurent que tous les usagers aient bien quitter le domaine avant le passage des dameuses.
Nous avons découvert ce métier à deux occasions !
Tout d’abord avec Xavier qui était avec un de ses collègues pisteurs à un point d’information et de prévention à l’arrivée des télésièges des Gondrans. Vous pouvez aller à leur rencontre et discuter des sujets qui vous intéressent comme par exemple les avalanches en montagne.
Ensuite avec Luc lors de la fermeture du domaine. Luc a pu nous expliquer tout ce que je viens de vous partager et en même temps nous avons pu skier en profitant des pistes pour nous seules et d’un merveilleux coucher de soleil ! Il y avait un skieur assis au sol, blessé ou fatigué, un pisteur est resté avec lui en attendant une motoneige pour le récupérer. Encore une expérience unique que nous avons pu vivre afin de vous partager les particularités de ce métier.







Luge sur rail « Monty Express » - luge 4 saisons
Une activité pour les petits comme pour les grands avec un parcours de 1400m et 300m de dénivelé ! Une descente impressionnante qui vous donnera autant de sensation avec une vitesse allant jusqu’à 40km/h !
La luge est ouverte uniquement par beau temps car il est impératif que le rail soit sec.
Retrouvez les infos sur le tarif, les jours et horaires d’ouverture : https://skipass.montgenevre.com/fr/luge-monty-express


2 adresses à retenir dans le centre de Montgenèvre :
Restaurant Isabel : Proche des logements sur la route principale, ce restaurant offre une cuisine traditionnelle française et italienne donc on retrouve des pizzas bien sûr, des gnocchis, du carpaccio…
Restaurant Le Refuge : Également proche des logements, ce restaurant propose de la cuisine traditionnelle et des spécialités type tartiflette et fondue.
Récapitulatif des points forts :
- 5ème domaine skiable du monde et l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers d’Europe
- Point culminant du domaine à 2700m = qualité de la neige
- + de 300 jours de soleil par an
- Cadre naturel notamment avec les mélèzes que l’on retrouve sur les pistes
- Peu fréquenté dû au nombre de logement limité et à la grandeur du domaine
- Adapté à tous les niveaux
- Diversité culturelle notamment linguistique et culinaire
- Skipass très avantageux pour les offres de plus de 6 jours.
En bref, Montgenèvre est un excellent choix si tu cherches à combiner un domaine skiable de qualité avec un cadre naturel exceptionnel. De plus, sa connexion avec la Voie Lactée permet de découvrir plusieurs stations notamment du côté italien et d’avoir une expérience diversifiée. J’espère que cet article vous donnera autant envie de découvrir Montgenèvre que nous avons envie d’y retourner ! Personnellement, j’y retournerais avec Xavier qui n’a pas eu l’occasion de découvrir cette belle station !
