Fiordland National Park

Publié le 19/02/2021

Situé dans la région du Southland au sud-ouest de l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande, c’est le plus grand des 14 parcs nationaux du pays.
Le Fiordland est réputé comme l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Ainsi, cet endroit est très fréquenté et particulièrement l’été, de Janvier à Mars.

Quelques infos utiles :
Dans le Fiordland National Park, tous les campings sont payants, donc ne vous faites pas avoir et réserver quand c’est possible. Certains campings du DOC (Department Of Conservation) fonctionnent au premier arrivé, premier servi.
L’été il fait chaud et humide, le climat idéal pour les sandflies. Un conseil, pensez à prendre du répulsif pour sandflies et non anti-moustique, même si parfois ça ne suffit plus tellement les sandflies sont agressifs et voraces.
Vous pouvez rencontrer des kéas qui sont les seuls perroquets alpins au monde. Ils sont vraiment intelligents,  pas craintifs et un peu voleur donc attention à vos affaires. Mais attention, il ne faut jamais les nourrir car ça les incitent à voler encore plus et c’est interdit!
Lorsqu’il pleut dans les Fiordland, et cela arrive souvent, vous pouvez admirer les centaines de cascades qui se créent.
Il y a 3 des 11 Great walks qui sont dans le parc. La Milford, la Kepler et la Routeburn dont on parlera à la fin de cet article

À savoir, il y a 3 canaux (sounds) nommé Milford, Dusky et Doubful.
Nous avons pu visité seulement deux d’entre eux, Milford et Doubful Sound.

Milford sound
Doubtful sound

Milford Sound, classé au patrimoine de l’UNESCO, a été sculté par les glaciers pendant l’ère glacière. Les falaises du fjord s’érigent verticalement des eaux noires et les cascades chutent sur plus de 1000m. Autant dire que cet endroit est l’un des plus incroyables et spectaculaires que l’on ai pu voir en Nouvelle Zélande.

Nous sommes venus deux fois à Milford Sound.
La première fois c’était lors d’un vol panoramique depuis Queenstown avec une escale de 2 heures à Milford Sound. Deux heures ça passe très vite, c’est pourquoi nous y sommes retournés une deuxième fois avec le van. Du coup, ce jour là notre mission était de trouver la fameuse balançoire avec vue sur Mitre Peak (1692m d’Alt.) qui est la plus haute montagne dans le monde qui émerge directement depuis les fonds marin.

Concernant le vol panoramique depuis l’aéroport de Queenstown avec Air Glenorchy, qui était absolument grandiose avec environ 2h30 de vol aller-retour! Tout d’abord nous avons survolé le lac Wakatipu, et admiré les lacs de montagnes et cascades avant d’arrivé à Milford Sound où nous avons fait escale. La découverte de ce lieu depuis les airs est une expérience incroyable.
Au retour, nous avons survolé de nouveau le Milford avec la vue sur Mitre peak et Bowen Falls, ensuite une vue exceptionnelle sur le lac Quill et sa cascade Sutherland que l’on peut voir puis la Milford Track (Great Walk).

La deuxième fois, nous avons eu le temps de profiter d’une petite croisière d’environ une heure et demi avec l’une des compagnies qui en proposent, en l’occurrence Mitre Peak Cruise. Nous avions trouvé un prix plus intéressant en réservant sur BOOKME.

Comme nous y sommes allés avec le van, nous avons fait un petit arrêt à Mirror Lakes en allant au Milford Sound. Ils se trouvent en bord de route.

Nous avons également fait une petite rando au lac Marian, qui semble plus spectaculaire l’été.
Nous l’avons faite début juin et il y avait déjà pas mal de neige et le lac était très haut.
6,7 km et 413m D+.

Doubful Sound est le plus profond (421m) et le deuxième plus long (40 kilomètres) des fjords de l’île du Sud.
Le départ pour la croisière se fait depuis Manapouri et inclut un tour panoramique en bus traversant Wilmot Pass.
Cette croisière est plus chers que celle de Milford mais dure plus longtemps, il faut prévoir la journée.
Les deux croisières ne sont absolument pas comparable, même si certains préfèrent l’une plutôt que l’autre, nous pensons qu’il faut pouvoir visiter les deux fjords.

Vous passerez obligatoirement par la ville de Te Anau si vous vous rendez en voiture aux célèbres fjords Milford et Doubful.  Elle se situe au bord du lac Te Anau. Ce lac est le plus grand lac de l’Île du Sud et le second plus grand lac de Nouvelle Zélande après le lac Taupo.

À propos des Greats Walks dans le Fiordland:

La Milford Track est l’une des Great Walks la plus célèbre de Nouvelle-Zélande et du Fiordland. 53,5 kilomètres se faisant d’un bout à un autre, il est obligatoire de réserver les 3 nuits en refuge pour la somme de 140$ par nuit et par personne soit 420$. Ce qui est une des raisons pour laquelle nous ne l’avons pas fait.
De plus, l’ouverture des réservations pour les nuits en refuge débute en Juin pour la saison suivante allant de fin Octobre à fin Avril. Généralement tout est réservé en 2 ou 3 semaines. Donc la seule solution est d’attendre la dernière minute s’il y a des désistements. Ce qui fait une autre raison pour laquelle nous n’avons pas fait cette Great Walk.
Comme la plupart, nous avions imaginé faire les 53km en une journée, mais cela est interdit pour des raisons de sécurité.
Possibilité de faire la Great Walk hors saison, ainsi il n’est pas nécessaire de réserver votre nuit en refuge mais la loi du premier arrivé, premier servi implique que vous n’êtes pas sûr d’obtenir une place. Et attention aux conditions météorologiques, dans les Fiordlands la météo est très capricieuse et instable.
Le départ se fait en bateau depuis Te Anau Down et dépose ses passagers à Glade Wharf.
Il faudra également prévoir une navette pour le retour.

Sur le site du DOC, vous pouvez retrouver ce genre de PDF pour vous aidez à organiser votre aventure et ce pour chacune des Great Walks.

La Kepler Track est une randonnée en boucle de 60 kilomètres à faire en 4 jours ou moins si on est bon marcheur. La meilleure période est également d’Octobre à fin Avril. Il faut aussi réserver les refuges.
Le sommet du Mont Luxmore est le point culminant à 1400m d’altitude.

On aurait vraiment voulu faire cette Great Walk pendant la saison mais malheureusement il n’y avait plus de place en refuge. Et quand nous y sommes allés hors saison en Juin, il y avait trop de neige avec risque d’avalanche.

La Routeburn Track, qui est une traversée de 32km et qui peut se faire dans un sens ou un autre. Cette Great Walk se trouve à cheval entre le parc national du Mont Aspiring et le parc national du Fiordland.
À prévoir, la navette pour le retour car plus de 300km séparent les deux extrémités du parcours.
Départ depuis Glenorchy ou The Divide sur la route du Milford.
Nous avions choisi l’option “non payante” donc pas de refuge et pas de navette retour. Nous sommes partis depuis Glenorchy où nous avons marché jusqu’à Harris Saddle qui se situe à la moitié du parcours avant de faire demi-tour et revenir au parking de départ. À la base nous avions prévu de monter jusqu’à Conical Hill mais le chemin avait été fermé pour risque d’avalanche.
26,3km et 1290m.

Lake Harris

À decouvrir également :

Tekapo
Wanaka
Aoraki/Mount Cook National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.