Notre expérience à Val d'Isère
Val d’Isère est située à 1850 m d’altitude en Savoie au sommet de la Haute Tarentaise dans la Région Auvergne Rhône Alpes, proche de l’Italie.
Elle est 100% garantie NEIGE ! Et c’est grâce au développement du ski dans les année 1930, que Val d’Isère est devenue la capitale mondiale du ski. D’ailleurs, elle accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin sur le secteur de la Daille et la face de Bellevarde.
Vous l’aurez compris, Val d’Isère est une grande station, mais c’est une station qui a su rester AUTHENTIQUE ! La vieille ville est un véritable joyau historique avec ses rues pavées et ses bâtiments en pierre et en bois, c’est un endroit unique et idéal pour flâner ! D’ailleurs, toute la station est accessible à pied ou en transport en commun qui sont très régulier. C’est vraiment agréable de ne pas être obligé d’utiliser la voiture pour se déplacer.
Nous avons eu la chance de visiter cet endroit et nous pouvons dire que nous avons été émerveillés dès notre entrée dans Val d’Isère. Nous sommes arrivés le soir donc il faisait nuit, mais quand nous avons commencé à traverser le village pour rejoindre notre hôtel, un sentiment d’excitation nous a envahi ! Il nous tardait de découvrir cet endroit dont on avait tellement entendu parler et qui vous saisi immédiatement.
Tout d’abord, la nature à Val d’Isère est tout simplement époustouflante. Les montagnes enneigées offrent un panorama à couper le souffle, que ce soit du centre-ville ou lors d’une randonnée en haute montagne. La neige et les arbres enneigés créent une atmosphère paisible et apaisante, idéale pour se déconnecter de la vie quotidienne.
Lors de balade dans le village mais aussi en randonnée en raquettes, nous avons pu observer l’Isère qui est une rivière qui prend sa source sur le territoire de la commune de Val d’Isère, au niveau du glacier des Sources de l’Isère à 2 600 mètres d’altitude. Le bruit de l’eau est tellement apaisant.
Comme nous le rappelions au début de cet article, Val d’Isère est également connu pour ses activités de ski et de snowboard. Les pistes de ski sont très bien entretenues et les remontées mécaniques sont rapides et efficaces. Il y a également une grande variété de pistes pour tous les niveaux, allant des pistes les plus faciles aux plus difficiles. Nous avons apprécié la largeur des pistes qui offrent un espace agréable pour profiter pleinement de la glisse mais également la taille du domaine skiable qui est tout simplement gigantesque. Chaque secteur est rejoignable grâce aux télécabines et télésièges. Il est même possible de rejoindre le domaine skiable de Tignes qui est voisine avec Val d’Isère. Cet espace était appelé l’espace Killy, aujourd’hui il s’appelle Tignes – Val d’Isère.
En plus des activités de ski, Val d’Isère propose également de nombreuses autres activités pour les amateurs d’aventure. Nous avons pu en découvrir certaines comme faire du fatbike, de l’accrobranche, des randonnées à raquettes, du biathlon et bien plus encore comme du parapente, de l’ice floating…. Il y a tellement de choix d’activités à faire, que je pense que nous reviendrons à Val d’Isère pour en découvrir davantage.
Vous pouvez retrouver le détail de nos activités dans notre article à ce sujet :
La vie nocturne à Val d’Isère est très animée. Il y a de nombreux bars, restaurants et clubs qui proposent une excellente musique live, des boissons et des plats délicieux. Le lieu idéal pour les jeunes mais aussi ceux qui aiment faire la fête ! D’ailleurs, vous pouvez retrouver la Folie Douce sur les pistes de ski sur le secteur de la Daille.
En résumé, notre séjour à Val d’Isère a été incroyable et on recommande fortement cet endroit à tous ceux qui cherchent à passer des vacances inoubliables dans les montagnes. Val d’Isère est définitivement une destination idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés de sports d’hiver et les amateurs de vie nocturne et elle est bien plus qu’une destination de ski. Il y a de nombreuses activités à découvrir pour tous les âges et tous les intérêts, alors n’hésitez pas à explorer tout ce que ce charmant village de montagne a à offrir.
Je suis sûre que nous reviendrons un jour, que ce soit en hiver ou une autre période car Val d’Isère nous a totalement charmé.
Où dormir à Val d'Isère ?
En ce qui concerne les logements à Val d’Isère, il y a un grand choix ! Pour notre part, nous avons logé 3 nuits au Victoria Lodge qui est idéalement situé car proche du centre de Val d’Isère et du front de neige mais aussi légèrement en retrait donc au calme.
Ce que nous avons le plus aimé : l’accueil ! Toujours la première impression qui compte le plus ! C’est Romain, directeur de l’hôtel, qui nous a accueilli le soir de notre arrivée. Souriant et blagueur, on ressent une très bonne ambiance dans l’hôtel qui a été confirmé par les différents échanges que nous avons eu avec le personnel. Le Victoria Lodge propose différents services comme la restauration, le bar, le spa, une salle de sport, une bibliothèque et salle de jeux… Par exemple, vous pouvez privatiser le spa (jacuzzi et sauna) gratuitement pendant 45min, jouer au billard ou aux jeux de société dans des salons super cosy. Nous avons choisi de diner tous les soirs à l’hôtel. Pour 42€ par personnes nous avions accès à un buffet d’entrée offrant un large choix et des desserts différents chaque soir ainsi qu’un plat au choix parmi 3 propositions. Leur chef, François Badot, vous concocteras un plat digne d’un repas gastronomique ! Sur demande, vous pouvez manger une fondue ou une raclette. Un soir, on s’est laissé tenter par la fondue qui était vraiment délicieuse. Ils proposent aussi de très bons cocktails au bar qu’on a pu apprécier dans la bibliothèque, au calme pendant que nous travaillions sur nos photos et vidéos du jour. Nous n’avons pas testé tous les hôtels de Val d’Isère mais le Victoria Lodge a été un très bon endroit pour notre séjour ! L’hiver, les tarifs des chambres avec petit déjeuner varient entre 2 et 300€ la nuit.