Le parc national de la Vanoise est un parc national situé dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie. Il a été créé en 1963 et est le premier parc national créé en France.
Il couvre une superficie de plus de 530 km² et est célèbre pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parc abrite plus de 1000 espèces végétales, dont certaines sont rares ou menacées, ainsi que de nombreux animaux, tels que le bouquetin, l’aigle royal, le lynx et le loup.
Le parc offre également de nombreuses possibilités de randonnée, avec plus de 500 km de sentiers balisés, ainsi que des activités de plein air telles que le ski, l’escalade et le VTT. Il y a également plusieurs villages traditionnels dans la région, qui offrent un aperçu de la vie alpine authentique.
Bien entendu nous n’en avons pas fait le tour et ne connaissons pas tous les recoins de ce magnifique parc national, mais voici quelques idées pour un week-end, ou plus.
L’incontournable et réputé Lac des Vaches ! En effet, il est connu pour son chemin en pierre traversant le lac. Les deux fois où nous y sommes allés, il n’y avait pas beaucoup d’eau. De notre point vu, ce n’est pas le plus beau lac mais seulement le plus original.
Itinéraire :
Au départ du parking des Fontanettes (télécabines), suivre le chemin sur la gauche, indiquant le Lac des Vaches à 2h de marche.
Faire une boucle, faisant le tour de l’Aiguille de la Vanoise. Lac des Vaches – Lac Long – Refuge du Col de La Vanoise – Lac des Assiettes
Soit 12.6km et 880m D+.
Variantes :
– Le lac de la Patinoire au-dessus du lac des Vaches, cela rajoute environ 3km et 200m D+.
– Le lac Rond et Lac du Col de la Vanoise. Juste au niveau du refuge du Col de la Vanoise, au lieu de partir à droite en direction du lac des Assiettes, un petit crochet d’environ 800m vous emmènera à ces deux lacs.
Le Lac Blanc et le Refuge de Peclet Polset.
Cette rando commence sur le parking des Prioux. Elle est assez longue et suit un chemin de 4×4 tout le long… Il y a le Refuge du Roc de la Pêche pour se restaurer à 1.5km du départ. Ensuite vous passerez devant deux alpages avec vente directe de fromage donc n’oubliez pas votre monnaie 😉
La montée se fait de manière assez régulière et douce tout le long sauf au début de la rando et juste avant le refuge de Peclet Polset. Arrivée là, vous n’êtes plus qu’à 5min d’apercevoir le lac !
Comptez 17km et 830m D+ si vous vous arrêtez au lac.
Pour les plus courageux, vous pouvez continuer jusqu’au Col du Souffre qui rajoute environ 4km aller-retour et 350m D+. Nous nous sommes contentés de montée un peu en cette direction afin d’apercevoir le lac d’un autre point de vue avec la Pointe de l’Échelle en arrière-plan.
Avant de quitter Pralognan La Vanoise, ne passez pas à côté de la Cascade de la Fraîche. Elle se situe au départ du parking de la Via Ferrata, commençant elle-même à gauche de la cascade.
Cliquez ici pour les détails de la Via Ferrata.
Un des plus beaux villages de France et aussi très photogénique!
Depuis Bonneval il y a plusieurs randonnées possible.
Pour notre part, nous avons fait celle du Grand Méan et le Cirque des Évettes. Une randonnée assez fantastique dans le parc national de la Vanoise !
Pour le début nous n’avions pas choisi l’option la plus simple car nous ne voulions pas faire une rando aller-retour mais plutôt une boucle.
Depuis L’Écot, le plus simple étant d’atteindre le refuge des Évettes en empruntant le chemin à droite, ainsi vous n’aurez plus qu’à suivre les indications, soit une randonnée de 14km et 1050m D+.
Après le Refuge des ÉVETTES, vous traverserez un petit pont romain et arriverez dans le Cirque des Évettes. Il faudra prendre à gauche et entamer la dernière monter pour atteindre le lac du Grand Méan. C’est un lac glacière au pied du glacier du même nom. Absolument magnifique, vous en prendrez plein les yeux.
Pendant la montée, vous apercevrez le lac des Évettes. En redescendant du lac du Grand Méan nous avons décidé d’en faire le tour avant de prendre le chemin du retour, ce qui nous a rajouté 1.5km.
Autres idées depuis Bonneval Sur Arc :
– Lac Noir et Lac Bessons
– Refuge du Carro, Lac Noir et Lac Blanc. Allez jusqu’au Col du Carro, frontière entre la France et l’Italie (à faire sur 2 jours).
Nous avons fait le tour du lac avec le van et nous avons visité un des Forts se situant autour du lac.
Le Fort de Varisselle, qui offre une belle vue sur le lac et avec une architecture magnifique!
À visiter également : le Fort de Ronce.
Mont Cenis, un lieu sublime rempli d’histoire situé entre la France et l’Italie.
Il y a les barrages Plan d’Aval et Plan d’Amont.
Nous avions seulement fait le tour de Plan d’Amont afin d’admirer les deux barrages de plus haut mais vous pouvez aussi atteindre le Refuge de la Dent Parachée et le Lac du Génépy.
Le parc national de la Vanoise est un lieu magnifique pour les amoureux de la nature et de l’aventure, offrant une expérience unique dans les Alpes françaises.
Publié le 16/07/2021
Merci infiniment Thérèse ! On est très heureux si nos articles de blog vous donne envie de profiter de cette belle nature et de ces si beaux paysages !
Super blog . Un plaisir de voir de si beaux paysages . Grandes envies de randonnées . J’adore…
Bonjour Jack, non toutes les randos n’ont pas été faite en juillet mais à des dates différentes pour toutes. Si vous nous disiez de quelle rando vous parlez je pourrais surement vous retrouver la date à laquelle nous l’avons fait. Bonne journée
Bonjour, vous avez fait cette rando début juillet (date de l’article) ?
Merci infiniment Vanessa pour ton retour et d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
Super blog & articles super complets 👌
De chouettes idées rando !
J’adore !!