10 Idées Randonnée avec lac en Haute-Savoie

1/ Le Lac Blanc et les Lacs de Cheserys

Célèbre et non moins connue randonnée près de Chamonix et quand on admire la beauté du lieu on comprend tout de suite pourquoi.

2 options s’offrent à vous :

– Partir du parking au Col des Montets, de là vous avez également 2 options. Nous avons toujours choisi le chemin se trouvant à gauche du parking pour l’aller. Il y a un passage avec des échelles et si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la hauteur vous pouvez emprunter le chemin à droite du parking situé à côté du chalet de la réserve naturelle, chemin par lequel nous choisissons de descendre.
Passage également avec des échelles entre les Cheserys et le Lac Blanc.

‍Difficulté : Difficile
Durée : Entre 6h et 8h
Distance : 12km
Dénivelé positif : 990m

– Prendre le téléphérique de la Flegère depuis Les Praz. Tarif : 19,50€ Aller-Retour

‍Difficulté : Moyenne
Durée : 3 à 4h
Distance : 7,8km
Dénivelé positif : 570m

Lac
Lac Blanc
Lacs des Cheserys

2/ Lacs Jovets

Départ depuis le parking de Notre-Dame de la Gorge aux Contamines-Montjoie, cette randonnée emprunte une bonne partie du GR du Tour du Mont Blanc et du GR 5
Elle est assez longue mais la récompense est méritée.

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 6 et 8h
Distance : 17km
Dénivelé positif : 1130m

Lac

3/ La Tournette

Si vous connaissez Annecy, vous connaissez certainement La Tournette qui est le plus haut sommet autour d’Annecy.
Rien d’original à vous la présenter mais c’est une randonnée que l’on doit faire au moins une fois dans sa vie tout comme le Lac Blanc à Chamonix.
Départ au Chalet d’Aulp, la montée commence assez raide dans un champs. Vous pouvez d’ors et déjà admirer la vue sur le lac d’Annecy et quasiment pendant toute la rando.
Passage difficile sur la fin avant la dernière ascension lors de la montée terminale du Fauteuil suréquipé d’échelles et de chaînes.

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 4 et 6h
Distance : 8km
Dénivelé positif : 950m

Lac
Lac
Lac

4/ Lac d'Anterne, Lac de Pormenaz et Lac Vert

Grosse randonnée que l’on avait fait en 2 jours avec bivouac au lac d’Anterne.
Au départ de Passy Plaine Joux, on a d’abord suivi les pistes de ski et ensuite repris un chemin qui nous mène aux Chalets d’Ayères. Ensuite on a continué la montée jusqu’à apercevoir le refuge Moede-Anterne en nous dirigeant vers le Col d’Anterne. Pour finir la descente au lac d’Anterne où nous avons planté notre tente pour la nuit.

Le lendemain, nous reprenons le chemin inverse mais cette fois on passe devant le refuge Moede-Anterne pour nous rendre au Lac de Pormenaz.
Descente par la Chorde qui est un passage pentu aussi bien à la montée qu’à la descente avec passage par des échelles et des mains courantes en chaine. Possibilité de contourner par un chemin plus long mais moins raide.
Avant de revenir au parking, nous passons par le magnifique Lac Vert

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 7 et 9h
Distance : 20,6km
Dénivelé positif : 1280m

Lac

Bivouac au lac d'Anterne

Pormenaz
Lac
Lac

Lac Vert

5/ Lac Cornu et Les Lacs Noirs

Au départ de Chamonix, deux options :
Celle que j’avais choisi mais aussi la plus difficile :
Départ sous le téléphérique de Planpraz, on commence dré dans le pentu avec le kilomètre vertical, soit presque 1000m D+ en 3,5km. Arrivée au sommet des télécabines, suivre les panneaux qui vous mèneront d’abord au Lac Cornu, il faudra continuer pour atteindre les Lacs Noirs.

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 7h et 10h
Distance : 17,1km
Dénivelé positif : 1613m

La deuxième option : Prendre la télécabine de Planpraz et gagner 1000m D+. Tarif aller-retour : 19,50€

Difficulté : Facile
Durée : Entre 3 et 4h
Distance : 9km
Dénivelé positif : 720m

Lac
Lac Cornu
Lac Noirs

6/ Lac de Lessy avec passage par L'aiguille Verte

Départ depuis Le Chinaillon au Grand Bornand, on commence par la montée à l’Aiguille Verte (2045m alt.) qui vous offre une vue à 360° sur le lac de Lessy et les Aravis. Ensuite on continue jusqu’au Col Sous le Bouchon pour descendre au lac et faire le tour. On remonte au col et on redescend au parking par un autre chemin qui va directement au parking sans repasser par l’Aiguille Verte.

Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 5 et 7h
Distance : 13km
Dénivelé positif : 970m

Lac
Lac
Lac

7/ Lac et Sommet du Mont Charvin

Départ du parking des Sardoches, la première partie jusqu’à la petite ferme se fait plûtot facilement avant d’attaquer frontalement la combe du Charvin en lacets souvent raides. La vue au sommet du Mont Charvin (2409m alt.) à 360° en vaut largement la peine, avec une vue sur le lac du Mont Charvin en contre bas, la Tournette d’un côté et le Mont Blanc de l’autre.
Nous sommes redescendu par le Pas de l’Ours qui est supposé être une via ferrata mais qui se fait très bien sans le matos à condition quand même de faire attention. Il y a des mains courantes partout. De là nous arrivons au lac du Mont Charvin qui personnellement me fait penser à un oeil 🙂
Nous repartons en direction du Col des Porthets pour redescendre en direction de la petite ferme et ensuite le parking. Soit une belle boucle d’environ 11km, globalement assez technique.

Possibilité d’aller directement au lac du Mont Charvin et ne pas faire le sommet du Mont Charvin en passant par le col des Porthets à l’aller et au retour.

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 5 et 7h
Distance : 11km
Dénivelé positif : 1090m

Lac
Lac

8/ Le Marcelly et le Lac de Roy

Depuis les Molliettes à Praz de Lys, on atteint le lac de Roy en environ 20min.
En passant à droite du lac on commence l’ascension qui vous mènera soit au Pic de Marcelly avec la Croix et la vue sur le Mont Blanc en prenant à gauche un peu plus haut, ou soit à la Pointe de Haut Fleury qui vous offre également un beau point de vue.

Difficulté : Facile
Durée : Entre 3 et 5h
Distance : 10km
Dénivelé positif : 700m

Lac
Lac
Lac
Lac

9/ Lac de Darbon

Randonnée en boucle depuis le refuge de Bise près de la Chapelle-d’Abondance, où nous sommes montés tout d’abord par le col de Floray pour redescendre sur le lac Darbon.
Ensuite nous sommes remontés par le col de Pavis où nous avions une vue sur le Léman jusqu’au dernier col à franchir qui est le col de Bise, et de revenir au parking.

Difficulté : Facile
Durée : Entre 3 et 4h
Distance : 6,7km
Dénivelé positif : 600m

Lac

10/ Lac Bénit

La randonnée familiale par excellence.
Effectuée en été et à l’automne avec la neige.
Départ depuis le parking de Malacquis près du Mont Saxonnex.
Il y a un superbe point de vue en allant vers l’arrivée du télésiège de Morsullaz. Possibilité de monter et/ou redescendre du côté du télésiège.

Difficulté : Facile
Durée : 3 à 4h
Distance : 7km
Dénivelé positif : 460m

Lac
Lac

À découvrir également :

Blacksheep
Roadtrip avec Blacksheep Van
Idées rando sans lac en Haute-Savoie
Chasse aux cascades dans l'Ain!

7 Commentaires

  1. Merci pour ces 10 itinéraires à la rencontre de lacs de montagne : ma préférence est le lac d’Anterne, qui reste très sauvage !
    Bien amicalement,
    Joël (bois des loups)

  2. Merci Nicolas pour ton commentaire et ton retour ! Le lac préféré de Caroline et le Lac Blanc pour la randonnée, la couleur du lac et l’arrière plan wahou ! Pour Xavier ce sont les lacs Jovets pour leur couleur incroyable !

  3. Merci pour toutes ces photos et ces inspirations! Ça donne envie 😁

  4. Merci pour ce magnifique article!

    Pour ma part j’affectionne tout particulièrement le lac d’Anterne pour son atmosphère, son relief, ses couleurs.. comme un condensé de Pormenaz (relief) et du lac Vert (couleurs!) dans la même randonnée.
    Puis Darbon 😍 et sa très belle flore 🏞️

  5. Merci beaucoup pour tous ces spots et ces informations, c’est top ! Continuez de nous faire rêver 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.