Idées rando en Valais

Le Valais en Suisse est littéralement le paradis des randos et des lacs ! On vous emmène avec nous découvrir les plus belles randos que nous avons eu l’occasion de faire et les plus beaux spots que le Valais a à offrir ! 

Valais

Le barrage d'Emosson et du Vieux Emosson

Il y a un parking situé juste à côté du barrage d’Emosson, l’accès est assez simple. Cependant, il faudra marcher pour atteindre le barrage du Vieux Emosson.

Comptez 12,5km et 833m D+ en faisant la boucle par « les traces des Dinosaures », la rando aller-retour est possible aussi mais c’est moins cool !
Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 4h et 6h
Distance : 12,5km
Dénivelé positif : 833m D+

valais
Barrage d'Emosson
valais
Barrage d'Emosson
Barrage du Vieux Emosson

Cheval Blanc (2831m) depuis le barrage d'Emosson

Pour les randonneurs un peu plus aguerris, nous vous encourageons à monter jusqu’au sommet du Cheval Blanc qui du haut de ses 2831m offre une vue imprenable sur les deux barrages et le Mont Blanc ! La montée finale est assez raide dans un pierrier avec quelques câbles en main courante. 

Possibilité de partir depuis le parking de Salvagny à Sixt-Fer-à-Cheval mais à priori c’est plus long et avec plus de dénivelé

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 6h et 8h
Distance : 16,2km
Dénivelé positif : 1191m D+

valais

Bel Oiseau (2631m) depuis le barrage d'Emosson

Toujours depuis le barrage d’Emosson mais cette fois on prend directement le tunnel à droite du parking lorsque l’on se dirige vers le barrage. Prévoyez une lampe frontale ou celle de votre téléphone pourra suffire. Le début de la randonnée est relativement plate pendant 2.5km avant d’entamer la montée qui est assez raide. L’indication « Bel Oiseau » est inscrite sur un rocher lorsqu’il faudra tourner et commencer à monter. 

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 4h et 5h
Distance : 9.3km
Dénivelé positif : 900m D+

Valais
valais

Barrage de Salanfe

Je l’ai découvert à deux reprises !
La première fois était en 2017 lorsque je suis partie en trek pendant deux jours pour faire le tour des Dents du midi.

Départ et arrivée : Chindonne
1er jour : 26,8km et 2000m D+
Nuit à la cabane de Sulanfe 
2ème jour : 20,5km et 1068m D+

La deuxième fois c’était avec Xavier en Automne 2020 et nous avons fait le tour du lac ! Départ depuis Van d’en Haut.
Attention si vous y aller en fourgon ou camping-car, malheureusement la hauteur maximum pour y accéder est de 2m50, vous pouvez toujours partir depuis Les Granges mais bien sûr ça sera plus long !

Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 3h et 5h
Distance : 12,4km
Dénivelé positif : 700m D+ 

Barrage de Cleuson

Accessible depuis le Barrage, mais la route est fermée l’hiver.
Nous avons fait le tour du lac et nous sommes montés jusqu’au refuge de Saint Laurent pour avoir une vue sur le barrage depuis en haut!

Difficulté : Facile
Durée : Entre 2h et 4h
Distance : 8,3km
Dénivelé positif : 400m D+

Avec quelques kilomètres de plus, vous pouvez aller jusqu’au lac du Grand Désert, qui était recouvert de neige quand nous y sommes allés.

Barrage de Moiry

Un de nos lacs préférés du Valais ! Accessible directement depuis le barrage, soit au pied du barrage ou directement au bord sachant que l’hiver le tunnel est fermé et que le barrage est accessible seulement depuis le bas.

Petit + : Il y a une via ferrata mais on ne l’a pas encore faite !

Depuis le bas du barrage, nous avons fait une boucle autour du lac. Par contre, nous sommes revenus par le côté Est du barrage en longeant la route qui était fermée bien sûr, mais il est possible de faire la boucle en empruntant un chemin au-dessus du barrage. Malheureusement, avec la neige et le manque de temps nous avons pris la route !

Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 3h et 5h
Distance : 12,4km
Dénivelé positif : 625m D+

valais

Barrage de Tseuzier

Une rando en Valais à faire à l’automne si comme nous vous aimez aussi les couleurs jaune/orange de cette magnifique saison ! Accessible directement depuis le barrage, il est possible de faire le tour du lac. Randonnée sans difficulté et même assez simple et aussi un coup de cœur surtout quand on a la chance d’avoir des reflets !

Difficulté : Facile
Durée : Entre 1h30 et 2h30
Distance : 5.5km
Dénivelé positif : 183m D+ 

Lac Bleu d'Arolla

Dans le Val d’Hérens, il existe un lac incroyable : le lac Bleu d’Arolla ! C’est le lac à mettre dans votre TOP 5 de votre bucket list en Valais.
Le départ se situe à côté d’une gouille un peu avant le village d’Arolla. C’est une randonnée accessible à tous car peu de kilomètres et dénivelés.

Difficulté : Facile
Durée : Entre 1h et 2h
Distance : 3km
Dénivelé positif : 245m D+

valais
valais

Barrage de Ferpècle - Glacier du Mont Miné

Toujours dans le Val d’Hérens et non loin du lac Bleu d’Arolla, vous devez absolument découvrir le barrage de Ferpècle et le glacier du Mont Miné.

Difficulté : Facile
Durée : Entre 1h et 2h
Distance : 3.5km
Dénivelé positif : 255m D+

valais
valais
valais

Barrage de Mauvoisin

Celui-ci nous aimerions le refaire afin de faire le tour complet du lac ! Nous l’avons beaucoup aimé avec sa cascade qui est en fait une arrivée d’eau. La couleur de l’eau laiteuse lui donnait beaucoup de charme !

Départ depuis le bas du barrage où nous sommes montés par un petit tunnel qui était utilisé pendant la construction du barrage. Il y avait également une rétrospective en photo et explication de la construction

Lac de Louvie

Le départ est situé à Fionnay qui est un peu avant le barrage de Mauvoisin, donc on avait fait les deux dans la même journée. 

Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 3h et 4h
Distance : 8,7km
Dénivelé positif : 801m

valais

Tour des 5 Lacs

Au départ de la cabane Brunet près de Lourtier, une belle randonnée en boucle pour découvrir 5 lacs. 

Goli des Autanes – Goli du Rogneux – Goli d’Aget – Lac des Ougets – Lac des Adzérous

Difficulté : Moyenne/Difficile 
Durée : Entre 6h et 8h
Distance : 16.5km
Dénivelé positif : 1111m D+

valais
valais

Zermatt et le Matterhorn

Lieu incontournable du Valais ! Zermatt et le célèbre Matterhorn qu’on voyait sur les Toblerones !
Accessible en train depuis Täsch car le village de Zermatt est interdit au véhicule.

Idée rando : « 5 seen wanderung » ou sentier des 5 lacs.

En prenant le funiculaire vous économiserez quelques kilomètres et du dénivelé positif !
Au départ du lac de Leisee, la randonnée se fait en boucle jusqu’au point de départ ! Le lac le plus beau était celui de Stellisee avec vue sur le Cervin.

Difficulté : Moyenne
Durée : Entre 3h et 4h
Distance : 10,5km pour la boucle, rajouter 5,7km pour le retour au village
Dénivelé positif : 535m

valais
valais
valais
valais
valais

Pont Suspendu Charles Kuonen ou "Europaweg"

Depuis Randa, une randonnée en boucle pour découvrir le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes avec ses 500m de long ! Juste TROP COOL ! 

Difficulté : Facile
Durée : Entre 2h et 2h30
Distance : 5,8km
Dénivelé positif : 661m

Le Glacier d'Aletsch

22,6km de longueur, ce qui en fait le plus long glacier des Alpes et il se trouve en Valais !

Nous avons pris les télécabines depuis Fiesch (55frs par personnes pour le pass journée qui donne accès à toutes les télécabines et le train entre les stations) et nous sommes arrivés quasiment au pied du glacier !

Eggishorn est le plus beau point de vue du site et culmine à 2926m. Accessible en 20min de marche en sortant des télécabines.
Ensuite, nous avons marché sur les crêtes par la voie alpine jusqu’au Point de vue Bettmerhorn qui est surement le deuxième plus beau point de vue du site ! Petite rando aérienne de 3km avec une vue constante sur ce magnifique glacier !

Pour plus de détail, vous pouvez consulter notre article ROADTRIP EN SUISSE.

Difficulté : Moyenne/Difficile (Être à l’aise dans les pierriers et partie aérienne)
Durée : Entre 2h et 3h
Distance : 4,5km
Dénivelé positif : 222m D+

Bien sûr il y a encore beaucoup à découvrir dans le Valais et nous avons hâte de rajouter ces lieux dans cet article !

À découvrir également :

Val d'Hérens en hiver
roadtrip Suisse
Roadtrip en Suisse - 2020
Lötschental : randonnée raquettes à 3000m

11 commentaires

  1. Ah oui effectivement le mois de mai est encore un peu tôt en général en montagne ! il faudra y retourner c’est certains et il y a tellement plein d’autres pépites à découvrir en Valais !

  2. Petit arrêt à Emosson fin mai, grâce à vous. Nous voulions aller au vieil Emosson mais il y avait encore trop de neige et nous n’étions pas équipés. Il faudra y retourner, et peut-être faire les autres randos de la liste qui me font très envie. Merci !

  3. Avec plaisir ! Pour le lac bleu d’Arolla c’est en Automne qu’on trouve ça le plus joli avec les mélèzes qui deviennent orange c’est magnifique. En général on y va en Octobre mais les mélèzes sont a surveiller, trop tôt il ne sont pas encore orange, trop tard les aiguilles sont tombées. Sinon c’est très très beau aussi l’été.

  4. Merci pour votre réponse 🙂 quel mois conseillez vous pour des paysages comme vos photos du lac bleu d’arolla ? 🙂 on adore les montagnes mais on est toujours parti en été uniquement.

  5. Magnifiques photos ! pendant quel mois de l’année êtes vous partis ?

  6. Super article qui nous donne plein d’idées pour nos prochaines rando dans le Valais au mois de Juin ! MERCI Xavier et Caroline 😊

  7. Bonjour Marie Laure, non jamais été. Enfin au lac de Tseuzier oui mais nous ne sommes pas passer par les passerelles en bois. Ceci dit ça à l’air très joli !

  8. J’adore vous suivre, avez vous fait un tour du côté des bises ? Les bises du rho sont magnifiques une belle balade jusqu’au barrage.

  9. Superbe article, bien détaillé avec des photos à couper le souffle ! Hâte d’y aller ! 😎😎😚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *