Les Açores - Île de São Miguel

Fin mai 2022, nous avons eu la chance de découvrir pendant une semaine la magnifique île de São Miguel sur l’archipel des Açores. 

Açores

Ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas voyagé loin des Alpes et ce voyage nous a vraiment permis de nous ressourcer et de vivre une nouvelle aventure !
Nous vous présentons donc sur cet article notre sélection des endroits les plus emblématiques à visiter, les activités incontournables à faire et nos photos des paysages incroyables que nous avons pu admirer.

Les Açores sont un archipel portugais de neuf îles au milieu de l’océan Atlantique, à 1500 km de côtes Portugaises et 2500 km de l’Amérique du Nord.
C’est une région autonome de la République du Portugal dont la capitale économique est Ponta Delgada située au centre de l’île de São Miguel. Ce qui est parfait pour séjourner afin de se déplacer facilement ou l’on veut. L’économie est principalement basée sur le tourisme et l’agriculture, les fruits et les produits laitier.
Le réseau routier est très bon et vous trouverez de nombreux points de vue appelés « Miradouro », n’hésitez pas à vous arrêter ou faire un détour, ils en valent vraiment la peine.

açores

Toutes ces îles sont d’origine volcanique et les paysages ne manquent pas de vous le rappeler où que vous soyez ! L’exemple parfait est l’île de Pico avec son volcan culminant à 2351 mètres !
L’activité volcanique actuelle se résume par plusieurs sites géothermiques qui sont à visiter, vous en saurez plus un peu plus loin dans l’article.
L’archipel est juste situé à la rencontre des plaques tectoniques Eurasienne, Africaine et Nord-américaine qui s’éloignent les unes des autres. Entre les vestiges de volcans visibles d’un peu partout, les lacs dans les cratères, les plages et les côtes en roche basaltique noire.

Grâce au climat océanique tempéré il fait toujours assez doux, même si le temps est assez changeant et s’il ne fait pas beau quelque part, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres et vous aurez sûrement la chance de rencontrer le beau temps ! Et même en cas de météo défavorable il y a toujours quelque chose à faire. On vous fera une petite liste.
De ce fait, les paysages sont verdoyants et les forêts sont denses, ce qui contraste parfaitement avec le noir profond des côtes et le bleu de l’océan.

Toutes les îles des Açores sont accessibles en avion, la compagnie SATA Azores Airlines propose plusieurs trajets quotidiens entre chacun des aéroports.
Afin de visiter d’autres îles nous vous conseillons un séjour d’au moins une dizaine de jours afin de profiter au maximum !

Pour notre part, nous sommes restés six jours sur l’île de São Miguel afin de pouvoir en voir le plus possible, car malgré une taille d’environ 65km par 15km il y a une multitude d’endroits à couper le souffle, vous y trouverez de nombreux points de vue pour admirer l’océan, les lacs volcaniques, les sites géothermiques, les magnifiques cascades…
De nombreuses activités sont proposées pour visiter de façon ludique les endroits les plus emblématiques sur terre comme sur l’eau !

Notre sélection des 15 choses à voir ou faire à São Miguel :

1/ Lagoa das Sete Cidades

Plus particulièrement ce belvédère qui est sûrement la vue la plus connue et photographiée : Miradouro da Boca do Inferno
Il y a beaucoup de monde en journée donc soit y aller tôt le matin ou mieux, y aller au coucher de soleil ! 

Et également ces belvédères : Miradouro da Vista do Rei et Miradouro do Cerrado das Freiras

2/ Nager avec les dauphins : Excursion avec Picos de Aventura

Définitivement une des activités les plus incroyables que l’on ait faite ! Bien qu’il ne faille pas s’attendre à nager accrocher à l’aileron du dauphin, et oui on n’est pas au parc aquatique et donc ces dauphins sont sauvages, néanmoins il n’y a aucun risque ! L’équipe de Picos de Aventura sont des professionnels et ils vous surveillent ! Nager en eau profonde peut être un vrai défi, entre les vagues et les eaux sombres… Ceci dit, nous recommandons cette expérience à 200%

Tout ça dans le respect des animaux. Vous partirez en petit groupe sur un zodiac. Une fois les dauphins repérés le bateau se placera sur un côté de leur trajectoire et vous plongerez à leur passage sans les déranger !

3/ Mosteiros et manger un burger au "Sunset Mosteiros"

Deux excellents burgers avec frites, bière et vin pour 16€ + la vue offerte !
N’hésitez pas à aller marcher ou à vous baigner ! Il y a une belle piscine naturelle à découvrir.

4/ Lagoa do Fogo

Plus beau point de vue : Miradouro do Pico da Barrosa.

Sa couleur d’un vert émeraude lorsqu’il y a du soleil et la vue sur l’océan au loin…

5/ Excursion à Furnas et Terra Nostra avec Picos de Aventura et leur guide Eduardo !

S’émerveiller devant l’activité géothermique et aller manger un pot au feu cuit dans les trous aménagés à l´intérieur du sol volcanique de Furnas, sa cuisson se fait par la chaleur volcanique à l’intérieur des trous. C’est la spécialité de Furnas (Cocido das Furnas).

Visiter le jardin de Terra Nostra et se baigner dans l’eau thermale.

Bien que cela soit possible de le faire sans guide, la présence d’Eduardo fut un vrai plaisir. Il nous expliquait plein de chose, nous a fait goûter à l’eau du volcan, tester des liqueurs locales, et sa passion et sa bonne humeur était très agréable !

 

açores
Parque Terra Nostra

6/ Voir les cascades

– Cascata da Ribeira dos Caldeirões
Sûrement la plus belle cascade de l’île, accessible facilement.

– Cascata do Salto do Cabrito
Superbe aussi et possibilité de se baigner :

– Queda de Água do Salto da Farinha
Il y en a d’autres mais nous n’avons fait que celles-là, à vous de les découvrir !

Cascata da Ribeira dos Caldeirões
Cascata do Salto do Cabrito
Queda de Água do Salto da Farinha

7/ Ponta da Ferraria

Se baigner dans une crique au bord de l’océan où l’eau est chauffée grâce à l’activité géothermique. Il faut y aller à marée basse, donc environ 1h avant pour pouvoir en profiter. Des cordes sont installées un peu partout afin de ne pas trop se faire déporter par les courants ou les vagues !
L’eau peut monter jusqu’à 40 degrés dans les meilleures conditions. Et si vous ne vous sentez pas à vous baigner dans l’océan il y a le centre thermal juste à côté. 

Allez voir aussi le « Pont de lave » situé à une centaine de mètre du centre.

8/ Farol do Arnel

Magnifique phare, mais attention à la descente en voiture ! Pente entre 20% et 35% et chemin serré ! Il est vraiment préférable de se garer en haut et de descendre à pied.

9/ Profiter des piscines naturelles

Il y en a plein autour de l’île et elles sont souvent indiquées par des panneaux.

Piscine naturelle à Mosteiros

10/ S’arrêter aux belvédères (Miradouro)

Et admirer le contraste entre la roche noire volcanique, le vert éclatant de la végétation et le bleu de l’océan.

11/ Ilheu da Villa Franca

Un autre des endroits incontournables des Açores mais impossible pour nous d’y aller à cette période. L’Ilot est protégé par le gouvernement, ils autorisent 400 personnes par jour sur l’îlot. Possibilité d’y aller en bateau ou de louer des kayaks. Les photos de drones de cet îlot sont vraiment incroyables mais une autorisation est nécessaire pour cela. 

12/ Visiter Ponta Delgada

Des musées, des églises, le marché, des restaurants, … Honnêtement il y a de quoi faire à Ponta Delgada, nous sommes moins attirés par la ville et les architectures donc nous avons privilégié les sorties près des lacs, des cascades et au bord de l’océan. 

Açores

13/ Plantation et fabrique de thé

L’archipel des Açores est le seul endroit en Europe où l’on peut trouver des plantations de thé. Il est donc très intéressant d’aller visiter une des deux plantations. On se croirait dans un jardin japonais ! 

Les deux plantations principales de Sao Miguel sont :
La plantation de Chà Gorreana.
La plantation de Porto Formoso

14/ Plantation d’Ananas

Visiter par vous même au moins une des plantations d’ananas à Ponta Delgada.

15/ Dégustation de Gin à la Gin Library Solar Branco

Ali Bullock vous propose une visite, ou même plutôt un show lors de la préparation de votre Gin tonic. Avec son accent British, il vous explique comment préparer le parfait Gin tonic et comment il a eu l’idée de créer son propre Gin nommé le Baleia Gin.

Ce que nous n’avons pas fait mais que vous pouvez ajouter à la liste :

– Centro de Interpretação Ambiental da Caldeira Velha 
Eaux naturelles chaudes et cascade.

– Observatório Vulcanológico e Geotérmico dos Açores
Explication sur les volcans, la géothermie et la création des Açores.
Nous avons voulu y aller mais c’était fermée pour rénovation.

– Gruta do Carvão à Ponta Delgada
Visite guidée d’un tunnel souterrain formé par la lave.

Voici une liste de choses à faire les jours de pluie :

– Forte de São Brás
Fort militaire où vous pourrez visiter le musée qui expose l’artillerie et les moyens de communication utilisés durant la seconde guerre mondiale. 

– Observatório Vulcanológico e Geotérmico dos Açores
Visite permettant d’expliquer les différents paysages volcaniques et la formation des Açores

– Santuário de Nosso Senhor Santo Cristo dos Milagres

– Portas da Cidade 
Édifiées en 1783 et considérées comme le symbole de la ville de Ponta Delgada

– Igreja de São Sebastião
Principale église de Ponta Delgada qui fut construite entre 1531 et 1547 et se situant à quelques mètres des Portas da Cidade.

– Museu Carlos Machado
Musée éclectique dans ancien couvent présentant des objets historiques, des œuvres d’art et pièces de taxidermie.

– Aller se baigner, mouillé pour mouillé 😉
Piscines naturelles, Ponta da Ferraria, Caldeira Velha, Terra Nostra

– Visiter les plantations d’ananas de Ponta Delgada

– Dégustation de thé et visite de la plantation de thé à Chà Gorreana

– Visiter Gruta do Carvão à Ponta Delgada 

– Dégustation de Gin à Solar Branco

INFOS PRATIQUES

Comment se rendre aux Açores ?

Vol direct Paris CDG / Ponta Delgada avec SATA AZORES AIRLINES !
Depuis l’été 2021, une nouvelle liaison directe vous permettra de rejoindre Ponta Delgada depuis Paris en moins de 4h !

Des vols inter-island sont proposés également !

Réservez votre vol ici : https://www.azoresairlines.pt/fr

Comment se déplacer ?

Si vous souhaitez être autonome, on vous conseille de louer une voiture. Nous n’avons pas vu beaucoup de bus ou navettes à part pour les visites guidées. 
Donc à moins que vous ayez réservé des activités tout votre séjour, la voiture est le moyen le plus simple et efficace pour découvrir en toute liberté.
Nous avions loué notre voiture à Ilha Verde pour 235€ la semaine.

Nos bonnes adresses Activités :

– Picos de Aventuras
Beaucoup d’activités à la carte pour explorer l’île sur terre ou sur l’eau : canyoning, nage avec les dauphins, whales watching, visite en van ou en jeep, VTT, … 
TARIF entre 30€ et 65€ selon l’activité.
Site web : https://www.picosdeaventuras.com

– Terra Azul
Les activités proposées sont centrées autour de l’océan : Whale watching, nage avec les dauphins, observation des oiseaux marins, …
TARIF entre 50€ et 100€ selon l’activité.
Réserver ici sur Tripadvisor

– Visitazores
Pour plus d’activités ou d’idées rando, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme ou leur page Instagram @visitazores

Nos bonnes adresses FOOD :

– Bar Caloura : à Caloura ! Meilleur poisson du jour grillé !
– Atlanticò Azorean : à Vila Franca Do Campo Restaurant « gastronomique », le poisson est succulent et les desserts… j’ai mangé la meilleure crème brûlée ! Par contre, un peu chers mais ça les vaut !
– Mosteiros Sunset : à Mosteiros. Petite cabane de plage qui ne paie pas de mine mais les burgers sont délicieux, les prix au plus bas et la vue parfaite !
– Ph Gastropub : à Ribeira Grande. Tacos, tortillas, burger ! On a super bien mangé pour pas très chers.

Caloura Bar
Atlanticò Azorean

Communiquer :

Naturellement la langue officielle est le portugais, mais tout le monde ou presque parle Anglais.
Quelques opérateurs proposent des activités en Français.

Info Covid :

Pour vous rendre aux Açores il faut justifier soit :
– d’un schéma vaccinal complet
– d’un certificat de rétablissement de plus de 10 jours et de moins de 6 mois
– d’un test PCR de moins de 72 heures
– d’un test antigénique de moins de 24h

Pour notre part, les agents aéroportuaires nous ont demandés le justificatif à Paris à l’aller, et à Ponta Delgada au retour. Vérification rapide sans flasher le QR code.

À Ponta Delgada, des tests antigéniques sont proposés sur place, à l’aéroport ou dans certaines pharmacies. Coût : 35€

Pour les voyages inter-iles : Si vous arrivez d’une autre île, ils ne demandent pas de justificatif.
Attention, les mesures liées à la situation sanitaire peuvent rapidement changer, renseignez vous auprès du site du gouvernement et/ou de la compagnie aérienne.

Découvrez également :
Parc National de la Vanoise
Lac
10 Idées Randonnée avec lac en Haute-Savoie
Parc National des Écrins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.