Créé en 1973, le Parc National des Écrins se situe dans les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes dans les départements des Hautes-Alpes (05) et de l’Isère (38).
Son point culminant est la Barre des Écrins à 4101m d’altitude. Également très connue dans les Écrins, La Meige à 3983m d’altitude.
Voici une petite sélection et idée rando à faire dans les Écrins ou autour avec vue sur les Écrins.
6.3km et 560m D+
Une randonnée familiale et populaire que nous avions découverte il y a quelques années déjà.
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
12.8km et 1295m D+
Une randonnée un peu plus sportive mais absolument magnifique qui suit le ruisseau des Cabanes tout le long avec quelques cascades en bonus.
On trouve cette rando spéciale grâce à la beauté du chemin, à la couleur du lac et également grâce à son arche qui rend le lieu totalement atypique.
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
Possibilité de faire une boucle pour découvrir le lac de Lauvitel et le Lac de la Muzelle en passant par le Col du Vallon.
18.1km et 1745m D+
Itinéraire :
https://www.visorando.com/randonnee-boucle-des-lacs-du-lauvitel-et-de-la-muz/
30.5km et 2164m D+
J’ai réalisé cette randonnée sur deux jours en Août 2022 avec mon amie Vita. Je voulais voir les deux lacs mais la distance et le dénivelé était trop pour nous en une journée. On a donc décidé de dormir au refuge de la Lavey, idéalement bien situé puisqu’il se trouve à la jonction entre les deux chemins.
1ère journée : Lac des Rouies
18.9km et 1378m D+
Au départ de Champhorent, le chemin descend jusqu’à traverser le Vénéon grâce à un magnifique pont en pierre. Ensuite, on entame le dénivelé positif ! C’est dans la vallée de la Lavey en remontant le Ruisseau de la Muande qu’on progresse jusqu’au refuge de la Lavey. C’était le plus facile de la journée avec 5,5km de marche ! Une fois au refuge, nous avons pris le chemin à gauche, traversant un autre pont avant de continuer sur un long chemin allant jusqu’au fond de la vallée (environ 4km sur un faux plat montant). Le plus gros du dénivelé et sur peu de km commence, la fatigue se faisait déjà ressentir… Plus nous montions et plus nous pouvions apercevoir un autre lac, qui était en fait le lac de la Muande créé par la fonte du glacier du même nom. Il n’existe pas de chemin pour y accéder. Finalement, on fini par atteindre notre but avec soulagement, la montée était vraiment raide ! Quel spectacle qui s’offrait à moi et et mon amie ? Je vous laisse juge de ce paysage !
2ème journée : Lac des Bèches
11.6km et 786m D+
Après un bon repas et une bonne nuit au refuge de la Lavey, nous voilà parti pour découvrir le lac des Bèches. Depuis le refuge il ne faut qu’à peine 3km pour l’atteindre. Soit 8.5km au départ de Champhorent.
Après une bonne heure passé au lac, nous avons repris le chemin du retour, passant à nouveau devant le refuge et le même chemin que nous avions pris la veille jusqu’à Champhorent.
8km et 400m D+
Une randonnée familiale en sous-bois et qui débouche sur un magnifique lac de couleur bleu/laiteuse.
Départ depuis le Casset à Monêtier-Les-Bains
Itinéraire :
https://www.visorando.com
2 itinéraires possibles :
* Depuis Le Casset à Monêtier-Les-Bains, passant devant le Lac de la Douche et suivant le magnifique Petit Tabuc dont la couleur est juste incroyable!
Notre Itinéraire préféré!
16.7km et 1026m D+
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
* Depuis Villar-d’Arêne :
19km et 854m
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
11km et 823m D+ aller-retour au lac
Depuis le parking de Chambran à Pelvoux près de Briançon.
Nous avions fait cette rando en boucle (voir Itinéraire en bonus) en Août 2020. Et ça a vraiment été un coup de coeur!
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
Bonus : Faire la rando en boucle en passant par le Col des Grangettes (vue imprenable sur le lac de l’Eychauda), passage par le Pas de l’âne, Col de l’Eychauda et retour au parking de Chambran.
15.8km et 1184m D+
Itinéraire :
https://www.visorando.com
Le plus haut Lac des Écrins à 2820m. Une randonnée difficile de par sa longueur et son dénivelé… environ 800m D+ sur 3km avant d’atteindre le lac!
22km et 1360m D+
Départ depuis Villar-d’Arêne comme pour les lacs et glacier d’Arsine.
Possibilité de dormir au refuge du Pavé.
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
Une balade plutôt qu’une rando d’environ 20/30min pour atteindre le lac depuis Les Cours à Villar-d’Arêne (proche du Col du Lautaret)
Un spot à privilégier pour un coucher de soleil avec une vue splendide sur la Meije.
Nous avions fait cette rando pour un lever de soleil avec une vue époustouflante sur les hauts sommets du massif de la Meije.
Depuis le village des Hières au-dessus de La Grave.
6km et 540m D+
Itinéraire :
https://www.alltrails.com
D’autres idées que nous n’avons pas encore découvert :
Dans le Parc National :
– Lac de Puy Vachier
– Lac de Combeynot
– Lacs de Pétarel
– Lac du Lauzon
– Glacier Blanc
– Faire le Grand Tour des Écrins, GR54
Depuis Le Bourg d’Oisans :
13 jours, 194.1km et 12045 D+
Autour :
– Plateau d’Emparis
Très bel article qui donne envie !
Chaque hiver je vais dans le massif des Écrins, et je te rejoins c’est toujours aussi beau 😊
Merci beaucoup Alex ! J’apprécie beaucoup ton retour et j’espère que tu auras l’occasion de voir aussi ces lacs ! Un endroit assez tranquille en particulier le lac des Rouies 🙂
Merci pour ce magnifique reportage et pour les photos des 2 lacs glaciaires du vallon de laLavey, qui me tentent beaucoup. Super instructif et magnifique comme toujours !