Lötschental : randonnée en raquettes en Suisse

Direction le Lötschental situé sur le versant Nord du canton du Valais en Suisse, entre les Alpes Valaisannes et Bernoises. C’est dans cette vallée, aux villages authentiques et sauvages que nous allons vous emmener à plus de 3000m d’altitude pour une ALPINE WINTER ADVENTURE et ainsi découvrir la nouvelle randonnée en raquettes nommée le Lötschenpass Trail. Accessible également en ski de rando !
 
Bienvenue dans la vallée magique dans le valais en Suisse ! Départ depuis Willer dans le Lötschental. Nous prenons le téléphérique du Lauchernalp, 2 télésièges et 1 télécabine pour atteindre Hockenhorngrat à 3100m.
De là débute le tout nouveau Lötschenpass Trail qui nous emmènera jusqu’au refuge du Lötschenpass. La particularité de ce chemin de randonnée en raquettes est qu’il vous permet d’évoluer en sécurité sur un chemin tracé à plus de 3000m, une vraie aventure alpine accessible au plus grand nombre. Une bonne condition physique est tout de même nécessaire mais ce chemin ne nécessite aucune connaissance technique de la haute montagne.
3,5km aller/retour et environ 470m de dénivelé positif au total.
Pour ce premier jour en raquettes, nous entamons principalement le dénivelé négatif. La vue est incroyable sur le Valais et les montagnes voisines comme le Grand Combin, le Matterhorn, le Mont Blanc,… 
Il est possible de monter jusqu’au sommet du Hockenhorn à 3293m sans matériel d’alpinismes lorsque la météo le permet. Une partie de notre groupe y est allée mais Xavier et moi avons décidé de ne pas y aller, avec l’altitude nous étions déjà bien essoufflé.
En 2h nous atteignons le refuge qui est situé à 2690m.
Concernant le refuge, celui-ci est un vrai refuge de haute montagne. Jusqu’à 22h vous devez vous rendre aux toilettes à l’extérieur. Aucun problème me direz vous! Sauf quand il fait -20°c à l’extérieur, ressenti -30 !
Pour avoir de l’eau, le refuge fait fondre de la neige, et ils produisent leur électricité avec une petite éolienne. Il y a plusieurs chambres avec une douzaine de lits (80 places), les couettes et oreillers sont fournis mais il est préférable de ramener son drap de sac pour l’hygiène. Il n’y a pas assez d’électricité pour recharger nos appareils comme le téléphone donc prévoyez vos batteries externes. L’équipe du refuge est vraiment adorable, nous avons passé un très bon moment et nous avons très bien mangé ! 

L’heure du retour a sonné! 8h30, nous chaussons les raquettes et repartons en direction de Hockenhorngrat pour reprendre la télécabine. Pour le retour, c’est quasiment que de la montée qui nous attend et avec l’altitude on se sent un peu essoufflé. Pour ces deux jours nous avons eu une très belle météo ! D’ailleurs ce chemin de haute montagne n’est ouvert que par beau temps. Il est possible de le réaliser sur une journée sans dormir au refuge. Dans ce cas, il est recommandé de commencer au plus tard à 10h30 et de revenir du refuge à 13h30. La dernière télécabine étant à 15h50. Évidemment, une nuit en refuge rend l’aventure encore plus extraordinaire ! 

Prix
 
Remontées mécaniques :
Willer – Hockenhorngrat : 56 CHF aller-retour 
 
Refuge :
Prix par nuit en demi-pension 
– Chambre partagée : 75 CHF + taxe de séjour 4,80 CHF
– Suite (chambre pour deux personnes) : 200 CHF / suite + taxe de séjour 4,80 CHF / pers

Pour plus d’informations ou réservation : 
Lötschental
Refuge du Lötschenpass
Valais