L’Ardèche est un département situé dans le sud de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle doit son nom à la rivière du même nom la traversant d’Ouest en Est. Une partie du territoire de l’Ardèche fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche depuis 2001.
Nous y sommes allés mi-avril 2023 lors d’un weekend, donc nous avons pu profiter de cette magnifique destination loin de la foule estivale. Il y a tellement à voir et à faire qu’on aurait facilement pu rester une semaine. Autre que le canoë-kayak pour explorer les gorges de l’Ardèche, il y a bien plus à faire autour des gorges comme visiter les grottes (visites touristiques ou spéléo), randonner, découvrir les différents points de vue sur le canyon, visiter les plus beaux villages de France, chasser les cascades, escalader … Mais voici déjà quelques idées d’après notre expérience lors de ce merveilleux weekend rempli de découverte et somptueux paysages !
Créer par la nature, ce pont est tout simplement une beauté géologique. C’est une arche naturelle de 54m de haut et 60m de large qui a été créé par le passage de la rivière Ardèche. C’est un lieu emblématique des Gorges de l’Ardèche.
Ça doit être incroyable de passer sous cette arche en canoë-kayak. D’ailleurs c’est une des choses à faire aussi : descendre les gorges en canoë-kayak et nous remettrons cet article de blog à jour lorsque nous y retournerons. Il y a énormément d’endroits dédiés à la location et plusieurs formules sont proposées sur les 32kms de descente possible.
Emprunter la route touristique des Gorges de l’Ardèche où 11 belvédères ont été aménagé sur 29km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche. Prenez le temps de vous arrêter sur tous les belvédères vous offrant à chaque arrêt un point de vue différent sur les gorges. Mais attention, vous aurez surement l’occasion de tomber sur des chèvres sauvages qui n’hésitent pas à s’accaparer la route !
Ce col fait parti d’un des 11 belvédères aménagés, c’est le spot idéal pour un coucher de soleil et la vue sur les Gorges de l’Ardèche est juste imprenable ! Tu valides ?
L’Ardèche possède plusieurs grottes que l’on peut visiter. Nous avons fait le choix de visiter la grotte Saint Marcel car nous voulions voir les bassins de calcite en eau et lorsqu‘ils sont illuminés ils donnent une ambiance incroyable ! La grotte de Saint Marcel possède aussi une longue histoire que vous pouvez retrouver sur le site de la grotte Saint Marcel. Elle est classée au Patrimoine National pour son intérêt archéologique et géologique et c’est l’une des plus vastes cavités de France.
Pour 13€ chacun, nous avons assisté à une visite guidée pendant 1h où le guide nous expliquait la formation des galeries par l’eau et l’histoire de la grotte. Nous avons également assisté à 2 courts spectacles de sons et lumières pendant la visite, l’un dans la salle de la Cathédrale et l’autre à la cascade de Gours et son enfilade de bassins. Différentes formules de visite sont proposées et elles sont réservables sur place ou en ligne, ce qui est préférable lors des moments de fortes affluences. Plus d’infos sur les horaires et tarifs.
D’autres grottes à visiter : La grotte Chauvet 2, grand site de l’Aven d’Orgnac, grotte de la Madeleine, grotte de Soyons, grotte de la Forestière…
Pour les amateurs de spéléo ou pour découvrir une nouvelle activité entre amis ou en famille, l’Ardèche est un lieu idéal pour la spéléologie !
Bonne adresse ! En général, on mange dans notre fourgon mais parfois on a la flemme ! En sortant de la grotte à midi et ayant faim, nous sommes immédiatement tombés sur une auberge située dans un virage sur la route touristique allant vers Vallon Pont d’Arc. C’est l’Auberge du Pouzat. Nous avons été très bien accueillis avec une bonne côte de porc au thym et une tarte châtaigne maison au menu ! Une adresse simple et efficace et surtout au calme !
La rando que nous avons faite offre une vue spectaculaire sur le Cirque de Gens mais le chemin n’est pas très bien indiqué et avec quelques passages aériens. À priori, pas très recommandé pour les enfants, les chiens ou les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le vide.
Nous sommes partis depuis un parking juste à côté du Bistrot du pont à Chauzon. D’ailleurs la vue depuis le Pont de Pradons sur l’Ardèche est vraiment magnifique, surtout le matin.
On se sert souvent d’applications comme Visorando ou Alltrails pour trouver nos chemins et en particulier quand ceux-ci ne sont pas très bien indiqués mais aussi lorsque nous avons envie de faire quelques variantes.
Possibilité de faire la rando depuis Ruoms et de voir le Cirque de Gens depuis l’autre point de vue. D’après ce que j’ai lu, il faudra aussi chercher le chemin qui n’est pas balisé non plus et faire attention en bord de falaise.
Vogüé et Balazuc sont deux villages reconnus comme plus beaux villages de France. C’est sans conteste que l’on peut tomber sous le charme d’aussi beaux villages.
À Vogüé, vous pourrez aussi vous promener à pied ou à vélo sur le viaduc et avoir une vue imprenable sur le village.
De manière générale, les villages ardéchois sont vraiment remplis de charme, vous vous en rendrez compte par vous-même en découvrant l’Ardèche et en allant d’un site à un autre.
Pour nous ça a été un peu un échec mais pas totalement ! En effet, 2 cascades sur 3 que nous avons visité n’avaient pas ou plus assez d’eau pour couler.
Tout d’abord nous sommes allés voir le Gour de la Sompe, malheureusement il n’y avait pas assez d’eau pour y voir une cascade. Ceci-dit le lieu est vraiment magnifique et si nous avons l’occasion nous reviendrons. Cet endroit est facilement accessible et idéal pour les balades familiales.
Ensuite, nous sommes allés voir la « cascade » de Rochecolombe. Sans grande surprise il n’y avait pas d’eau. À vrai dire, nous nous en doutions mais nous avons décidé d’y aller quand même car le vieux village de Rochecolombe paraissait vraiment charmant, et il l’était !
Nous avons fini notre séjour en remontant plus au Nord de l’Ardèche pour découvrir les cascades de Ray Pic issu du volcanisme et se jetant d’environ 50m de hauteur. Elles sont classées comme géosite au patrimoine de l’UNESCO et se trouvent dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C’est par un chemin aménagé que nous arrivons rapidement devant les cascades où l’on distingue très bien les coulées basaltiques reconnaissables aux roches en forme d’orgue.
Il y a beaucoup plus à voir et découvrir en Ardèche mais en 2 jours nous n’avons pas pu tout faire. Nous mettrons à jour cet article lors de futurs séjours en Ardèche. En attendant, nous espérons que cet article vous donnera plein d’idées pour votre prochain séjour et que vous aurez un aussi GROS COUP DE CŒUR que nous pour cette destination !
Vraiment super cette article sur l’Ardèche et les photos aussi 😍
Vraiment top cette article et les photos aussi 😍
Aiguèze aussi à la fin des gorges, un beau village médiéval qui surplombe l’Ardèche 😍
Bravo magnifique blog un ex du CAF a gap 05.et ex gapencais,ht alpes ,l’ardeche patrie de jean ferrat.( oural ouralou, le bilan,la montagne,)avons vecu a Milan 15 ans varese 3 ans,puis catalogne olot,garroxta ,espagne,avez vs vu les gorges de la caranza?thues entre valls,pyrennees orientales,66.et si continue le refuge,et col et descente en espagne a wallterr 2000,Camprodon! Catalunya.! A entree panneau :tres dangereux sentier a vos risques et perils! Route d’Andorre mont louis,formigueres,odello four solaire! Let’s go.et bon vent..compliments
Ne pas hésitez à faire un tour également du côté des Vans, se baigner dans les baignoires de la Borne et manger une glace au village de Thines.