Serre Chevalier est une vallée située dans les Hautes Alpes dont le territoire s’étend du Col du Lautaret jusqu’à Briançon. On y retrouve aussi une partie du Parc National des Écrins.
Nous avons eu la chance de venir plusieurs fois dans la Vallée de Serre Chevalier dont cet automne (2023) pour y (re)découvrir les couleurs magiques de cette fabuleuse saison ! Il est vrai que l’on peut y retrouver un grand nombre de mélèzes qui ont la particularité d’être l’un des rares conifères à perdre ses épines à l’automne. Épines qui virent à la couleur jaune/orange flamboyant peu avant de tomber et qui rendent l’automne aussi magnifique et coloré !
Cette année nous avons eu un peu d’avance, où du moins l’automne a eu un peu de retard ! Environ deux semaines d’écart avec l’année précédente. Dans tous les cas, la Vallée de Serre Chevalier est à visiter en toutes saisons !
Il y a toutes sortes d’activités vraiment cool à faire à Serre Chevalier, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais je peux vous assurez que vous n’allez pas vous ennuyer !
Voici quelques idées randos dont certaines que nous avons eu l’occasion de faire :
Lac de la Douche et Lac du Glacier d’Arsine
Cette rando est notre favorite et accessible au plus grand nombre jusqu’au Lac de la Douche. D’ailleurs les chiens sont autorisés jusqu’au lac, ensuite vous entrez dans le Parc National. Je rappelle que les chiens sont interdits dans le Parc National des Écrins. Pour le Lac du Glacier d’Arsine il faudra un peu plus d’effort mais le chemin qui y mène est absolument fabuleux, on vous le recommande vivement ! Nous y sommes allés dimanche 22 octobre (2023) mais les mélèzes n’avaient pas encore leur couleur flamboyante tant attendu. Par chance, j’ai eu l’occasion de les voir en 2022 quasiment à la même date et c’était juste incroyable, je vous laisse juger !
Départ depuis Le Casset (près de Monêtier-les-Bains) :
Jusqu’au Lac de la Douche : 7.9km, 404m D+ A/R
Jusqu’au Lac du Glacier d’Arsine : 16.6km, 1009m D+ A/R
Grand Lac de l’Oule
Une autre randonnée accessible à tous et autorisée aux chiens !
Depuis le Col du Granon dont la vue est magnifique, vous marcherez en direction du Col de l’Oule avant de redescendre vers le lac. En altitude, les mélèzes ont déjà pris de belles couleurs et en plus il avait neigé la veille pour le plus grand bonheur d’Utah (notre chien) qui a découvert la neige pour la première fois !
Depuis le Col du Granon : 6.4km, 275m D+
Grand Lac et Col de la Ponsonnière
Une rando que l’on devait faire mais la météo en a décidé autrement, donc si vous avez l’occasion on vous la conseille vraiment ! Nous sommes déjà allés au Col de la Ponsonnière mais depuis Valloire, donc je peux vous assurer que la vue en vaut la peine.
Depuis le Pont de l’Alp (proche du Col du Lautaret) : 13,4km, 919m D+
Lac de Pont Baldy
Une randonnée en boucle près de Briançon accessible à tous et autorisée aux chiens.
Près de Briançon : 6.9km, 330m D+
D’autres idées rando :
Lac de l’Eychauda (PN des Écrins)
Lac de Combeynot (PN des Écrins) : 8km et 937m D+
Et pour d’autres idées rando dans le Parc National des Écrins, vous pouvez consulter notre article de blog !
C’est avec Hugo et Guil de Axesse Parapente que nous partons en direction du Col du Granon pour un magnifique vol en parapente ! Le parapente est une des passions de Xavier qu’il a malheureusement laissé de côté à la suite d’un accident en speedriding (mini-voile + ski + vitesse). Du coup, c’était une opportunité géniale d’aller voler avec deux pros et passionnés ! Le fait que je puisse être malade en parapente n’a même pas sourciller Hugo qui a été mon pilote pendant ce vol !
Xavier et moi avons pu décoller l’un après l’autre ce qui nous a permis de voler « ensemble » ! La vue sur les Écrins d’un côté et Briançon et le Queyras de l’autre était juste merveilleuse ! Quelle chance et quel bonheur de pouvoir voler ! Le parapente est une activité que l’on conseille vraiment et encore plus dans la Vallée de Serre Chevalier !
Une adresse réputée située à Monêtier-Les-Bains où vous pourrez trouver détente et réconfort dans les eaux naturellement chaudes des Grands Bains du Monêtier. En effet, l’eau de source est réchauffée naturellement au contact d’une structure magmatique souterraine pour jaillir à 44°c à la source. Les propriétés et particularités de cette eau lui confère de nombreux bienfaits insoupçonnés. Ce qui explique surement pourquoi nous en sommes ressortis totalement relaxer, nous faisant sentir comme de la guimauve !
Les Grands Bains du Monêtier vous propose un bassin extérieur et intérieur et différents bassins comme la Grotte musical, la trilogie romaine (3 bassins qui vous emmène à l’époque des Romains), sauna, hammam, … et également des soins à la carte.
Briançon est une petite ville d’art et d’histoire et qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En effet, la Cité Vauban dont les fortifications occupaient une position stratégique en étant juchée à 1326 mètres d’altitude la rendaient imprenable !
Depuis le parking du Champ de Mars et en empruntant la Porte de Pignerol, nous nous sommes baladés autour de la Cité Vauban, prenant un peu de hauteur sur la ville et la vallée depuis les remparts. Ainsi, nous avions une vue spectaculaire sur son église, les toits de la ville, la vallée et les montagnes avoisinantes.
Nous avons continué notre balade jusqu’au point de vue sur le Pont d’Asfeld. Véritable ouvrage d’art construit en 1731, celui-ci traverse les Gorges de la Durance et relis les Forts situé sur la rive gauche.
De l’autre côté, on pouvait apercevoir le Parc de la Schappe en contre bas, ainsi que la Durance. Après notre balade, nous avons voulu visiter ce parc mais il est malheureusement interdit aux chiens. Ceci-dit, le parc avait l’air vraiment superbe, il y avait même un accrobranche pour les plus jeunes (horaires d’ouverture à consulter).
Nous terminons cette balade en remontant la ville par la Grande Rue où l’on trouve plusieurs commerces et restaurants.
Une belle adresse pour manger dans la Cité Vauban : Le Gavroche
Cuisine traditionnelle et montagnarde. On vous recommande de réserver !
Bien sur vous aurez l’embarras du choix, pour notre part nous avons séjourné à l’Hôtel le Monêtier.
Nous avons adoré cet endroit et ceux pour plusieurs raisons : les chiens sont acceptés (moyennant un petit supplément), le service et l’accueil très chaleureuse, les chambres confortable et une petite terrasse avec vue sur les montagnes, le petit déjeuner copieux, un restaurant « Le Stabatio » sur place et vraiment excellent que l’on vous recommande ++, et les balades autour de l’hôtel avec notre chien : chemin au fil de l’eau à suivre, 5min à pied des Grands Bains et de la Guisane, petite fontaine avec de l’eau chaude à découvrir, …
Il y a d’autres activités à pratiquer dans la Vallée de Serre Chevalier comme faire du VTT, de la via ferrata et de l’escalade par exemple. Pour plus d’idées et d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de Serre Chevalier.
J’espère que cet article vous inspirera de belles balades et de belles découvertes dans cette merveilleuse Vallée de Serre Chevalier. Si vous avez des questions ou si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste ci-dessous !
Merci beaucoup ! 🙂 ça nous fait super plaisir et j’espère que vous pourrez aller découvrir ce superbe endroit ! Gros bisous aussi
Bravo 👏 👏 👏. Super article sur votre périple ! Ça donne envie d’y aller. Gros bisous 😘 😚 mes Titis 😍
Bravo 👏 👏 👏. Super article sur votre périple ! Ça donne envie d’y aller. Gros bisous 😘 😚 mes Titis 😍