Les Pyrénées en 2017

Publié le 01/05/2021

Une semaine dans les Pyrénées, entre bivouacs et nuits en refuge.

À l’époque, j’étais parti avec un ami étant donné que je n’avais pas encore rencontré Xavier !
Malheureusement, je n’ai enregistré aucune de ces randos car j’ai passé la semaine sans mon téléphone.
De mémoire, les chemins étaient très bien indiqués donc ne nous faites pas de soucis ! Après tout nous n’avions pas de téléphone en rando, seulement pour les urgences et mettre le GPS entre chaque site. D’ailleurs, j’étais encore novice dans ce genre d’aventure mais on trouve facilement toutes les infos sur Google.

J’utilise souvent Alltrails pour mes randos, donc je vous partagerais les liens.

Le Refuge d’Ayous et le Refuge de Pombie

Nous avions planifié ce mini trek en deux jours et de bivouaquer près des refuge d’Ayous et de Pombie. La rando s’est faite en boucle.
Nous avons commencé à 16h depuis le parking du lac Bious d’Artigue.
Après 5,5km, nous avions atteint notre lieu de bivouac autour du lac Gentau proche du Refuge d’Ayous.

C’était vraiment incroyable. Sur le chemin, nous pouvions marcher entre les vaches et les chevaux qui étaient libre. Le bruit des cloches des vaches qui sonnaient était très relaxant. 

Nous avons pu trouver un endroit autour du lac Gentau pour passer la nuit, juste en dessous du refuge d’Ayous.
Une fois la nuit tombée, on pouvait voir la voie lactée et de nombreuses étoiles filantes.

Nous nous sommes réveillés à 7h30 et nous avons pris le petit déjeuner avant de replier le camp et de repartir vers 9h.
Nous nous sommes arrêtés au bord d’un lac pour le déjeuner.
Ensuite, nous avons eu un passage un peu délicat dans les pierriers.
Au sommet, nous pouvions enfin voir le Refuge de Pombie, qui était en contrebas. La vue sur le refuge, les montagnes et le lac était incroyable.  Nous sommes arrivés au refuge vers 16 heures et avons installé la tente.

Le Refuge d’Oulette de Gaube et le Lac de Gaube

Nous sommes retournés à Pau avant de nous diriger vers le Pont d’Espagne où nous sommes arrivés vers 14h30. Nous avons déjeuné sur le parking et avons commencé la randonnée à 15h15.  Pas mal de dénivelé pour se rendre au lac de Gaube mais la vue était à couper le souffle.  La couleur bleue de l’eau me rappelle un lac du Canada.  Il y avait une auberge/bar au bord du lac où il est possible de se restaurer. Nous avons continué notre chemin et avons passé le lac. C’était une longue randonnée pour se rendre au refuge à cause de la fatigue et du poids du sac à dos. Nous sommes finalement arrivés vers 18h45 au refuge où nous avions prévu de passer la nuit. 
Les nuages ​​s’enfonçaient dans la vallée et nous rattrapaient juste avant le refuge qui était à 2040m.

Une fois arrivée, nous avons pris du vin sur la chaise longue devant le refuge face aux montagnes. C’était tellement agréable et relaxant.  Nous avons pris une bonne douche, ce qui était vraiment bien car nous n’en avions pas pris depuis 3 jours.

Nous avons partagé notre chambre avec 19 personnes, probablement le plus grand dortoir où j’ai dormi.

https://www.alltrails.com/trail/france/hautes-pyrenees/refuge-des-oulettes-de-gaube-et-lac-de-gaube-depuis-pont-d-espagne?p=-1

Depuis le refuge d’Oulette de Gaube il nous a fallu environ 3h pour redescendre à la voiture sachant que nous nous étions arrêtés et relaxés un peu à l’auberge au bord du lac et avons pris des photos avec les chevaux.

Le Refuge d’Espuguette et le Cirque de Gavarnie.

Après le lac de Gaube, nous avons pris la route pour le Cirque de Gavarnie. Nous sommes arrivés vers 14h30 et avons déjeuné sur le parking avant de commencer la randonnée. Nous avons décidé d’aller d’abord au Refuge et de visiter le Cirque de Gavarnie le lendemain.

Nous nous sommes trompés de chemin au début, il nous a donc fallu plus de temps pour y arriver. La randonnée était plutôt agréable. Un peu stressante aussi car nous marchions sur un chemin très étroit près du bord. Ensuite, nous avons vu le refuge au sommet de la montagne. La montée était vraiment dure et raide, la fatigue rendait sûrement ce dernier kilomètre plus difficile. Mais nous étions vraiment heureux d’y arriver d’autant plus que le refuge était vraiment sympa. Nous avons partagé notre chambre avec 6 autres personnes. La vue depuis le refuge était incroyable.

Le lendemain, nous avons quitté le refuge d’Espuguette vers 7h30 et nous sommes allés au Cirque de Gavarnie. Cette fois, nous avons marché jusqu’à la cascade avant de regagner la voiture vers 12 heures.

La Réserve naturelle de Néouvielle

Nous avons dû conduire pendant 3h pour aller jusqu’au lac d’Oredon, départ de la rando en boucle d’environ 10km autour de 3 lacs.
Lac d’Oredon, Lac d’Aubert, Lac d’Aumar.

Il manquait beaucoup d’eau dans les lacs et je me souviens avoir été un peu déçu… mais je suis sûr que cet endroit est vraiment sublime. Je retournerai dans les Pyrénées avec Xavier !

Nous avons terminé la randonnée vers 20 heures et avons installé la tente au bord du lac d’Oredon. Le ciel était dégagé et nous pouvions voir des millions d’étoiles et la voie lactée.

https://www.alltrails.com/trail/france/hautes-pyrenees/lac-d-oredon-lac-d-aubert-et-lac-d-aumar?p=-1

Le Refuge d’Espingo et le lac d’Oô

Nous avons quitté le lac d’Oredon vers 9 heures et avons roulé pendant environ une heure jusqu’à Oô où le départ de la rando se fait un peu plus loin sur la route au niveau des Granges d’Astau.

Nous avons marché jusqu’au lac d’Oô, environ 3,2km sur un chemin relativement simple et familial. Nous y avons déjeuné avec la plupart des gens qui faisaient cette randonnée.
Ce lac est vraiment atypique avec sa cascade dans le fond ! J’ai vraiment adoré cet endroit !

Il faisait beau jusqu’à ce que nous quittions le lac d’Oô en direction du refuge d’Espingo où nous avions prévu de passer la nuit.
Un brouillard épais s’était installé et nous étions dans un paysage blanc jusqu’à ce que nous arrivions au refuge.
Pour une fois, nous sommes arrivés au refuge pas trop tard, vers 15 heures.
Malheureusement le brouillard est resté tout le reste de l’après-midi et jusqu’au lendemain matin, ce qui nous empêcha de voir le lac d’Espingo situé un peu plus bas.

https://www.alltrails.com/trail/france/haute-garonne/refuge-d-espingo-et-lac-d-oo?p=-1

C’est sur cette note que nous avons quitté les Pyrénées, où globalement nous avons eu de la chance avec la météo.

Personnellement j’ai adoré chacun de ces endroits ! Mais mon coup de cœur serait le lac de Gaube avec le refuge d’Oulette de Gaube !

À découvrir également :

Chasse aux cascades dans l'Ain!
10 Idées Randonnée avec lac en Haute-Savoie
Roadtrip avec Blacksheep Van

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.