Dans cet article on vous emmène découvrir les magnifiques lac Sainte Anne et lac Miroir dans le Queyras situé dans le département des Hautes Alpes.
Le départ se fait depuis le village de Ceillac, à environ 20min de Guillestre. Nous y sommes allées en été au mois d’Août et j’y suis retournée seule à l’automne en octobre pour voir les mélèzes prendre leur parure de feu orange et jaune !
C’est parti pour cette merveilleuse randonnée que l’on vous conseille de faire en boucle. Comme d’habitude on vous partage notre itinéraire favori mais vous pouvez l’adapter à vos envies.
Le lac miroir étant connu pour son reflet miroir incroyable, on vous conseille quand même d’y aller le matin avant que les thermiques ne viennent casser le reflet. Vous pouvez aussi avoir la chance d’avoir une journée sans vent et de profiter de ces reflets peu importe l’heure !
Le départ se fait depuis le parking en face du camping Les Mélèzes. La montée se faisant principalement dans la forêt jusqu’à un petit pont en bois suspendu sous une falaise et vous offrant une vue sur la vallée. On continue de monter et on atteint le lac Miroir en 3.3km. Honnêtement, nous espérons que vous aurez cette chance de le voir avec ces reflets même s’il est sublime quoi qu’il arrive !
Avant de quitter le lac pour poursuivre vers le lac Sainte Anne, prenez le temps de faire un petit détour par le lac des Rouites qui se trouve un peu plus haut que le lac Miroir, environ 2km A/R et 160m D+ supplémentaire. Il était un peu à sec quand nous y sommes allés mais peut être que vous aurez plus de chance que nous !
Retour par le lac Miroir et on poursuit notre chemin qui est relativement plat avant d’entamer une dernière grimpette ! Nous apercevons au loin la petite chapelle faisant face au lac que nous ne pouvions pas encore voir ! Et là, éblouissant, le lac Sainte Anne se présente à nous muni de son plus beau bleu ! Bien que la couleur fût légèrement différente en été et en automne, nous avons été totalement subjugués par sa beauté et ces montagnes qui se dressent juste devant comme un mur infranchissable ! Je vous laisse en juger !
Le retour se fait par le chemin passant derrière la chapelle, il est plus long mais moins pentue qu’à l’aller. Donc on prend le temps de profiter de la randonnée jusqu’au retour au parking, de magnifiques images encore plein la tête !
Pour cette boucle :
🚶♂️ Difficulté : Moyenne / Difficile
🕰 Durée : 4 à 5h
🚩 Distance : 13.2km
↗️ Dénivelé positif : 830m D+
En passant par le lac des Rouites :
🚶♂️ Difficulté : Moyenne / Difficile
🕰 Durée : 5 à 6h
🚩 Distance : 15.8km
↗️ Dénivelé positif : 1025m D+
Possibilité de partir depuis le parking de Chaurionde. Il suffit de continuer la route après le parking du camping des Mélèzes sur environ 4km, ainsi vous atteindrez le lac Sainte Anne plus rapidement. La boucle que nous venons de décrire peut se faire dans le sens inverse et en partant depuis ce parking.
Une de mes premières randonnées, et votre article me donne totalement envie de retourner au Lac Sainte Anne ! Merci 🤩
Super rando les lacs sont absolument magnifiques !!!