Oeschinensee, le plus beau lac de Suisse ?

Oeschinensee est un magnifique lac glaciaire situé à 1578m d’altitude près de Kandersteg dans le Canton de Berne en Suisse. Il tient sa magnifique couleur bleue grâce à des torrents glaciaires qui l’alimentent et provenant des sommets environnants de plus de 3000 mètres comme Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn.

Oeschinensee

C’est un de nos lacs préférés en Suisse même si nous n’avons pas encore réalisée toutes les randos de notre bucket list.
Je suis actuellement en train d’écrire un article qui s’intitule « 10 lacs Suisse à voir absolument » et je pense qu’Oeschinensee mérite largement sa 1ère place dans notre sélection. Je sortirai cet article très prochainement.

Comment se rendre à Oeschinensee ?

Pour visiter Oeschinensee vous devrez vous rendre à Kandersteg. Il y a un parking payant près de la gare des remontées mécaniques. D’ici vous aurez le choix de prendre la télécabine accompagnée d’une vingtaine de minutes de marche ou de monter à pied depuis le parking ! La montée se fait progressivement entre sentier et chemin de 4×4 jusqu’au lac. Comptez 7.5km et 550m D+ aller-retour de Kandersteg jusqu’au lac d’Oeschinensee.

Prix télécabine : 22frs l’aller, 30frs l’aller-retour. Horaires d’ouverture : consultable sur le site : https://www.oeschinensee.ch/fr/gondelbahn-sommer/

Oeschinensee

Une fois arrivée à Oeschinensee, différentes possibilités s’offrent à vous !
Vous pourrez aller randonner autour du lac et/ou sur les hauteurs, vous pourrez vous relaxer sur les rives et admirer la vue et vous pourrez aussi louer une barque et naviguer sur le lac lorsque c’est ouvert. Bon, les prix sont un peu exorbitants selon moi pour un tour en barque mais je suppose qu’on paye le cadre !

Oeschinensee
Oeschinensee
Oeschinensee

Pour information, toute la rive droite du lac est fermée pour des raisons de sécurité car il y a beaucoup de chute de pierre dans cette zone.

Depuis la rive gauche, il y a plusieurs spots pour se poser tranquillement. Il y a également une petite cascade (lorsqu’il y a assez d’eau) que vous trouverez en continuant à longer la rive. On retrouve le début de cette cascade en empruntant le chemin que je décris ci-dessous.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a une superbe rando en boucle à faire toujours en partant depuis la rive gauche du lac. Nous faisons toujours la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais peu importe dans quel sens vous la faites. Comptez 8.7km et 490m D+ pour cette boucle, soit 16.2km et 1040m D+ si vous montez à pied depuis Kandersteg.

Oeschinensee
Oeschinensee

En suivant notre itinéraire :

Petit à petit on prend de la hauteur en longeant la falaise, on découvre la cascade Bärglifall avant d’arriver dans un espace ouvert où se trouve un petit restaurant nommé Unterbärgli, parfait pour se restaurer ou boire une bière.  Il y a un sentier qui part à droite mais qui s’arrête environ 1km plus loin. Cela expose un point de vue différent sur Oeschinensee. Sinon, il faut continuer le sentier qui monte sur la gauche du resturant pour arriver au refuge Oberbärgli qui se trouve quasiment à mi-chemin de cette rando.

Le sentier qui part à droite du refuge Oberbärgli mène à un autre refuge nommé Blüemlisalp à 2840m d’altitude. Depuis ce refuge classé au patrimoine de l’UNESCO, on se trouve près du glacier du même nom et on aurait une vue sur le lac de Thoune.

Oeschinensee

Dans notre cas, nous continuons notre chemin sur la gauche du refuge Oberbärgli pour continuer à longer la falaise et retrouver une vue sur le lac. D’ailleurs c’est depuis « quelque part » sur ce sentier en balcon que l’on voit cette vue de plus en plus connue d’Oeschinensee.

Ensuite, on entame la descente jusqu’au lac, la boucle est bouclée. Retour à Kandersteg par le même chemin ou par les télécabines si vous avez pris un billet aller-retour.

Oeschinensee
Oeschinensee

Blausee

En allant à Oeschinensee (à l’aller ou au retour), vous devriez vous arrêter à Blausee à seulement 5min en voiture.

Blausee qui signifie Lac Bleu !  Les sources souterraines qui l’alimentent sont cristallines, d’une couleur qui oscille entre le bleu-vert et le bleu profond. Ce lac est très réputé en Suisse et il est très facilement accessible, environ 2min à pied du parking.

Blausee

En faisant le tour du lac, vous apercevrez depuis un pont en bois une sculpture qui git au fond de l’eau. Cette sculpture est en mémoire d’une jeune fille dont la légende raconte qu’elle avait les yeux du même bleu que le lac, qu’elle y mourra d’un chagrin d’amour et que ce sont ses larmes de chagrin qui auraient donné cette couleur si particulière au lac.

Blausee
Blausee
Blausee

Nous aurions pu mettre ce lac dans notre sélection des 10 lacs Suisse à voir absolument seulement si c’était une vraie randonnée pour le voir.
Cela dit c’est un lac vraiment magnifique et il mérite qu’on y aille au moins une fois. C’est un lieu privé dont vous devrez vous acquitter du parking payant et droit d’entrée de 10frs. Avec le prix d’entrée vous pourrez même faire un tour en barque gratuitement.

Personnellement, nous avons une préférence pour la saison d’automne car il y a un contraste sublime entre la couleur du lac et les feuilles orangées.

Si cet article vous a été utile et vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en bas de page ! Merci infiniment ! 

À découvrir également :

roadtrip Suisse
Roadtrip en Suisse - 2020
10 Idées rando avec lac en Haute Savoie
valais
Idées rando en Valais, Suisse

2 commentaires

  1. Bonjour Ozy, merci pour votre commentaire. oui les chiens sont autorisés et également dans les télécabines. Si je me souviens bien le prix était de CHF 5-.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article qui va beaucoup m’aider. Avez-vous vu ou savez-vous si les animaux sont acceptés ? Dans les remontées mécaniques par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *