Mont Blanc : Des spots « facilement » accessible en hiver !

Le Mont-Blanc, connu aussi sous le nom de « Toit de l’Europe » du haut de ses 4807m !
Personnellement, le Mont-Blanc me fascine bien que je n’aie aucune volonté d’atteindre son sommet, j’aime le contempler de loin.  J’aime particulièrement l’admirer au lever ou coucher du soleil et dans ce cas il faut quand même avouer que c’est aussi bien d’avoir quelques spots assez faciles d’accès, non ?

Donc voici une sélection de quelques spots avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et « facilement » accessible l’hiver !
Même si en principe les endroits cités ci-dessous ne présentent pas de danger, l’hiver est une saison particulière en montagne, donc renseignez-vous toujours sur les conditions avant de partir (Office de tourisme, BERA, météo, bon sens …)

Mont-Blanc

Voir le Mont-Blanc

Depuis la Haute Savoie

1/ Cordon, Balcon du Mont-Blanc

Ce petit village niché juste au-dessus de Sallanches ne porte pas le surnom de « Balcon du Mont-Blanc » pour rien. Vous pourrez profiter de la vue un peu partout depuis le village. Et pour ceux qui veulent randonner il y a une dizaine d’itinéraires raquettes à Cordon !

Lire notre article sur Cordon en hiver.

Cordon

2/ La Petite Bourgeoise (1770m)

Une petite rando sans difficulté de 4.5km et 100m D+ en partant depuis le parking de Joux Plane sur les hauteurs de Samoens ! Il existe un autre petit parking un peu plus bas qui raccourcira un peu la rando, 2.8km et 135m D+, mais il n’y a que quelques places.  Nous y avons été au coucher de soleil et c’était vraiment incroyable ! Le Mont Blanc et son massif paraissait si proche et aussi le massif des Aravis.

En principe, vous devriez apercevoir le Mont Blanc depuis le Col sans trop avoir à marcher, mais je préfère de loin la vue depuis la Petite Bourgeoise.

Mont-Blanc
Mont-Blanc

3/ La Pointe de Miribel (1581m) à Môle & Brasses

Depuis le parking de ski de fond de Môle et Brasses, une petite randonnée de 5km et 318m D+ aller-retour vous offrira une autre vue magnifique sur le Mont-Blanc mais pas seulement ! De là vous pourrez aussi voir le lac Léman s’il ne se cache pas sous une mer de nuage ! Nous l’avions fait pour le lever de soleil mais je pense que ça doit être aussi merveilleux pour le coucher de soleil ! Nous avions adoré aussi la vue sur les petits chalets enneigés en contre bas.

Sinon le Mont-Blanc est aussi visible depuis le parking de Chaîne d’Or (parking ski alpin), et depuis les pistes de ski.

Lire notre article sur Môle & Brasses en hiver.

Mont-Blanc

4/ Le Salève (1379m)

Un spot situé non loin de Genève et accessible en voiture. Depuis le Col de la Croisette jusqu’à l’Observatoire vous pourrez vous arrêter pour admirer le Mont Blanc. Et pour ceux qui veulent marcher vous pouvez partir du Col de la Croisette en direction de la Grotte du Diable, cette route est fermée l’hiver et propose des pistes de ski de fond pour les amateurs de ski nordique !

Mont-Blanc
Mont-Blanc

5/ Passy Mont Blanc

Depuis la station de ski de Plaine Joux vous pourrez également admirer le Mont Blanc ! Il y a des balades en raquettes sympa à faire comme par exemple une boucle en passant par le lac vert (en principe sous la neige en hiver) et le Refuge de Barmus.
Oups, je n’arrive pas à remettre la main sur mes photos de cette rando raquettes faite en 2017 !

Voir le Mont-Blanc

Depuis le Jura

6/ La Dôle (1677m)

Bon ok on avait dit un spot « facile », mais si vous venez dans le Jura c’est une randonnée que je conseille à tous (ou presque) même si ça grimpe pas mal, on se motive, on y va à son rythme et profite de la vue une fois là-haut !
La Dôle est un sommet en Suisse mais dont le départ se fait depuis la France près de la station des Rousses !

Environ 5km et 400m D+ aller-retour pour admirer le Mont-Blanc et le lac Léman ! Enfin en hiver vous aurez plus de chance de tomber sur une mer de nuage que le Lac Léman mais la vue reste tout de même dingue ! Un lever de soleil est certainement le meilleur moment pour l’admirer !

Mont-Blanc
Mont-Blanc

Voir le Mont-Blanc

Depuis l'Ain

7/ Le Petit (1534m) et le Grand (1614m) Mont Rond

Depuis le Col de la Faucille, à pied ou en télécabine vous pourrez facilement atteindre le Petit Mont Rond (arrivée des télécabines). Pour être plus au calme vous pourrez continuer jusqu’au Grand Mont Rond en raquettes et même encore plus loin sur les Crêtes du Jura pour une plus longue balade ! De là-haut vous pourrez admirer le Mont-Blanc et son massif, les Dents du Midi, le lac Léman et peut-être même le jet d’eau de Genève. La vue est quelque peu semblable à celle de la Dôle.

4km et 220m D+ aller-retour pour le Petit Mont Rond
Les chiens sont interdits après le Petit Mont Rond sauf pendant la période hivernale.

8/ Belvédère du Pailly

Une alternative sans effort au Petit et Grand Mont Rond ? Il vous suffira alors d’un simple arrêt au belvédère du Pailly situé à 2km du Col de la Faucille en allant vers Gex.

Je compte sur l’hiver 2024 pour dégoter quelques nouveaux spots à vous partager ! Si vous avez des suggestions de spots facilement accessible pour voir le Mont-Blanc n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires juste ci-dessous !

Belle rando à vous !

Découvrez également :

Val d'Hérens en hiver
Lötschental : randonnée en raquettes en Suisse
Belvédère 2 Alpes
Les 2 Alpes en hiver

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *