Découverte de Saillon en Valais

Saillon est une magnifique commune valaisanne située entre Martigny et Sion sur la rive droite du Rhône. Élu plus beau village de Suisse en 2013, on ne peut qu’être séduit par son bourg médiéval dont la Tour Bayart trône fièrement. Le Bourg est situé en hauteur sur les coteaux entourés par les vignobles en terrasse, le reste de la commune de Saillon située en contre bas est surnommée la plaine, elle jouxte le Rhône. Ce village est réputé pour son riche patrimoine historique et ses paysages magnifiques, mêlant vignobles, montagnes et rivière.

Saillon

Un peu d’histoire…

Si Saillon est connue pour son patrimoine historique, son marbre, ses bains thermaux et ses produits du terroir, l’image de ce village valaisan est aussi marqué par l’histoire de Joseph-Samuel Farinet (1845-1880), originaire de la Vallée d’Aoste. Condamné à Aoste pour vol et faux monnayage, il fuit la vallée et s’établit successivement en divers lieux du Bas-Valais où il installe son atelier de fausse monnaie où il frappait des pièces de 20 centimes dont il se servait pour payer ceux qui le cachaient et le nourrissaient. Selon la légende, il distribuait aussi cette fausse monnaie aux pauvres, Il fut surnommé le Robin des bois des Alpes. Traqué par la police, on retrouva son corps dans les Gorges de Salentze (voir la via ferrata Farinetta) le 17 avril 1880.

Aujourd’hui, on retrouve son nom à bien des lieux : la vigne à Farinet, la passerelle à Farinet, la via ferrata Farinetta, le musée de la fausse monnaie en son hommage… C’est un nom qui reviendra très souvent durant votre visite de Saillon !

Saillon

Activités outdoor à Saillon

Voici différentes idées d’activité outdoor à faire à Saillon :

• Randonnée

Il existe une application avec le tracé et les informations utiles de 12 itinéraires de balade dont le sentier des Vitraux, une balade de 3.4km qui vous mènera sur les pas de Farinet à travers le Bourg et les vignes dont la Vigne à Farinet, la plus petite vigne du monde.

Vous pouvez la télécharger en scannant le QR Code

Ou en cliquant directement sur le lien, disponible sur Apple et Android : 

• Visite historique et culturelle

Nous avons été guidés par Ginette, guide du patrimoine, qui nous a fait découvrir une partie du bourg dont le village a été fortifié au XIIIe siècle, son histoire médiévale et la grotte du géant. Nous sommes donc partis du bourg de Saillon qui conserve son aspect médiéval avec des ruelles pittoresques et des bâtiments anciens jusqu’à la Grotte du Géant en empruntant un chemin entouré par les vignes en laissant derrière nous la vue sur village et la Tour Bayart. Malheureusement, la météo n’était pas favorable mais au moins il ne pleuvait plus.

Saillon est surtout connu pour ses bains et ses vignobles mais il y a beaucoup d’autres histoires méconnues du grand public, voici ce que nous en avons retenu :

  • Tour d’abord, Ginette nous parla de Farinet, faux monnayeur local surnommé le Robin des Bois des Alpes dont on retrouve ses créations au musée de la fausse monnaie. Farinet est une figure importante de Saillon (voir le paragraphe « Un peu d’histoire » ci-dessus).
  • En 1874, le célèbre peintre Gustave Courbet fuyant la justice française se réfugie à Saillon. Il logea dans un idyllique moulin qui avait été transformé en hôtellerie quelques semaines auparavant. Il y a été le premier client. On suppose qu’il a peint à cet endroit l’œuvre « La Grotte des Géants à Saillon » en s’inspirant des gorges de la Salentze où l’on peut encore distinguer le visage du géant qui est représenté sur le tableau.
  • Quelques informations sur la Grotte du Géant à retrouver dans le paragraphe suivant…

• La Grotte du Géant

La grotte du Géant se trouve près du départ de la Via Ferrata Farinetta, à environ 20min de marche du bourg. On arrive devant un pont en bois et l’on aperçoit déjà la tête du Géant formé par un bloc de tuf, niché entre les cascades des gorges de la Salentze et la nature verdoyante. On traverse le pont pour s’approcher de l’eau, ici coule des sources d’eau chaude, le tout premier bain de Saillon où les gens venaient pour se laver et se détendre.

En montant l’échelle en bois on peut admirer une autre cascade. Le départ de la via ferrata se fait quelques mètres plus loin sur la droite.
C’est dans ces gorges que Farinet mourût, poursuivit par la police.

• La vigne à Farinet

La vigne à Farinet est la plus petite vigne du monde, baptisée « Vigne de la Paix » par le Dalaï Lama et l’Abbé Pierre, elle a été créée par les Amis de Farinet (cette figure importante de Saillon) Elle appartient désormais au Dalaï Lama et elle est gérée par une association. Des célébrités mondiales différentes viennent chaque année s’occuper de cette vigne dont les noms sont affichés à côté de la vigne. Ainsi, elle donne 1000 bouteilles par an vendues en faveur des plus démunies et notamment les enfants. Une balade de 2.8 km et 118m de D+ depuis le bourg de Saillon.

Saillon
Saillon

• La passerelle à Farinet

Nous avons découvert la passerelle à Farinet juste après la via ferrata Farinetta, avant de redescendre vers le bourg. Nous avions juste à faire un petit crochet pour aller voir et traverser la passerelle mais elle est également accessible par une randonnée depuis le bourg de Saillon, une randonnée de 7.9km et 440m D+ en boucle.

Cette passerelle a été construite en juin 2001, elle offre un passage vertigineux à 136 mètres au-dessus de l’abîme où mourut Farinet et d’une longueur de 92m !

On peut admirer les grimpeurs de la via ferrata – Partie 2 et 3 – évoluer sur la paroi rocheuse. J’en ai eu des frissons rien qu’en les regardant tellement c’était vertigineux, pourtant je ne suis pas spécialement sensible au vertige.

• La Tour Bayart

Vestige des fortifications du Moyen Âge, la Tour Bayart offre une vue imprenable sur la Vallée du Rhône. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps mais il est possible de monter en haut de la Tour Bayart.

C’est aussi le témoin d’une triste histoire… Pour expliquer rapidement, c’est de là que Guigone de Saillon s’était donné la mort après avoir appris qu’Anselme de Saxon fût décapité par l’évêque de Sion en 1301…

Cette histoire est le prochain thème de la fête médiévale organisée par la Bayardine du 12 au 14 sept. 2025 mais vous pouvez déjà retrouver plus d’informations sur cette histoire au paragraphe « La Bayardine » ci-dessous.

Tour Bayart Saillon
Tour Bayart Saillon

Pour nous rendre au départ de la via ferrata, nous avons repris le même chemin que pour aller voir la grotte du Géant mais cette fois-ci la météo est magnifique et on peut admirer le bourg de Saillon, la Tour Bayart et le massif du Mont Blanc en arrière-plan !

Tracée dans les gorges sauvages et mystérieuses de la Salentze, la via ferrata Farinetta se fait en 3 parties, chacune pouvant être réalisée séparément. La via ferrata est une activité qui demande du matériel spécifiques et adaptés, il est possible de louer l’équipement à l’Office de Tourisme qui saura également vous renseigner si vous avez des questions.

La partie 1, notée Assez Difficile, se fait principalement dans les gorges où l’on admire de près les cascades. Il faut compter environ 1h pour venir à bout de cette partie déjà vertigineuse.

Nous n’avons pas eu le temps de faire la partie 2 qui est notée Très Difficile, cette partie est beaucoup plus aérienne et physique donc elle n’est pas recommandée aux débutants ou aux personnes s’étant trouvés en difficulté sur la première partie.

La partie 3, notée Extrêmement Difficile, est réservée aux grimpeurs aguerris.

Le retour à Saillon se fait entre les vignes sur un chemin balisé, d’ailleurs il est interdit de traverser les vignes. Un très beau chemin avec des vues superbes sur le bourg et les montagnes ! Un crochet à la Vigne à Farinet est possible sur le retour.

• Vélo électrique

Nous avons fini notre séjour par un petit tour à vélo électrique. Vous pouvez retrouver les vélos en location au camping**** Le Relais de la Sarvaz.

Plusieurs itinéraires possibles dont le chemin le long des berges du Rhône ou le chemin du Vignoble. Une autre manière de visiter Saillon et accessible à tous les niveaux sportifs.

Activités indoor à Saillon

Voici différentes idées d’activité indoor à faire à Saillon, idéal lorsque la météo n’est pas clémente mais pas seulement :

• La Bayardine : broderie et dégustation médiévale

Nous sommes allés rencontrer Stéphane et Stéphanie à La Bayardine qui est une société médiévale située sur la place du Bourg ! Des passionnés qui font vivre la culture médiévale en organisant de nombreuses activités et animations.

Nous avions une dégustation médiévale de prévue mais nous n’en savions pas plus hormis le thème qui est l’histoire de Guigone de Saillon et Anselme de Saxon qui a inspiré le thème des prochaines Fêtes médiévales prévues du 12 au 14septembre 2025.

L’histoire de Guigone et Anselme :

En 1301, Guigone de Saillon tomba éperdument amoureuse d’Anselme, comte de Saxon. Les deux amoureux étaient sur le point de se marier mais non loin de là, à Sion, l’évêque tyrannise le peuple. Anselme décide de mettre fin à cette tyrannie et complote avec ses amis pour tuer l’évêque. Malheureusement pour lui quelqu’un le dénonça et Anselme fût capturé par l’évêque et décapité sur la place publique. En apprenant la terrible nouvelle, Guigone dont le chagrin était inconsolable, décida de mettre fin à ses jours en se jetant depuis la Tour Bayart.

La Bayardine Saillon
La Bayardine Saillon
La Bayardine Saillon
La Bayardine Saillon

C’est donc par le biais de la broderie que nous avons découvert l’histoire de Guigone et Anselme, 2 amants à la fin tragique. Actuellement, plus de 100 bénévoles sont en train de broder l’histoire sur 16m de toile de lin, représentant un minimum de 4500h de travail.

C’est donc avec la participation de nombreux bénévoles de tout âge, ne sachant pas forcément broder mais qui ont appris lors des ateliers, que cette œuvre d’art prend vie ! Xavier a eu l’occasion de tester et a participé à la broderie d’une botte !

Nous avons également goûté à la saveur des deux amants par le biais de 2 mistelles qui sont des liqueurs spécialement élaborées l’une à l’effigie de Guigone ; l’autre d’Anselme. II s’agit d’une mistelle de pomme au safran et une mistelle rouge aux saveurs d’eaux de vie de rouge, de framboise, de genièvre et de génépi. Elles symbolisent le drame des deux amants à la fois unis et séparés par la mort.

• Les Bains de Saillon

Saillon est aussi très connu pour ses bains thermaux, raison de plus pour ne pas vous proposer cette activité en priorité. Les Bains de Saillon offrent des piscines thermales intérieures et extérieures, des espaces de bien-être et de relaxation grâce au SPA Les Cinq Mondes, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel. Les eaux thermales sont riches en minéraux et reconnues pour leurs propriétés curatives.

Nous avons profité d’un jour de pluie pour aller nous détendre aux bains. Malgré le froid nous étions bien dehors avec la vue sur les montagnes et l’eau était bien chaude. Nous nous sommes aussi beaucoup amusés dans la rivière thermale que j’ai surnommé « la rivière enchantée », un parcours d’eau avec du courant et des milliers de balles en plastique avec lesquelles nous avons beaucoup jouer tels des enfants.

Nous sommes allés découvrir brièvement le SPA des Cinq Mondes qui est vraiment un lieu de relaxation et de détente. Équipé du plus grand jacuzzi de Suisse romande, des espaces hammam et sauna et des cabines de massage en solo ou en duo, il y a tout ce qu’il faut pour vous apporter du bien-être.

Bains de Saillon
Bains de Saillon
Bains de Saillon

• Dégustation de vin : Cave Mandolé

Alors que Saillon est entouré de vignobles et qu’une quinzaine de caves proposent ses vins, nous avons eu plaisir à aller déguster quelques verres dans l’une de ces caves.

En 2021, Lisa et Chiara ont repris la cave Mandolé. Elles aiment les vins remplis de fraîcheur et d’énergie – des vins qui racontent une histoire. Désormais propriétaires du vignoble à la cabane rouge que l’on aperçoit sur les hauteurs de Saillon. Cette cabane rouge est l’image de la cave qui a tout juste été revisité en un dessin un peu plus contemporain. Nous avons pu goûter à 7 vins différents que nous avons trouvé excellent, d’ailleurs nous sommes repartis avec 6 bouteilles !

Cave Mandolé Saillon
Cave Mandolé Saillon
Cave Mandolé Saillon

• Locoski : Ski indoor sur tapis

Locoski, tapis de ski indoor, le seul et unique en Suisse

Laurence, ancienne compétitrice en coupe d’Europe et passionnée par le ski, vous accueille dans son hangar pour tester le ski sur tapis !

Une activité sportive et super sympa à faire surtout quand il pleut mais aussi pour les amateurs de glisse !  Étape par étape et avec les conseils de Laurence, nous avons pu nous amuser et corriger nos positions en ski. Alors que nos erreurs sont pardonnables sur neige, le tapis ne laisse pas de place à l’erreur !

Xavier a réussi toutes les étapes pour arriver à skier seul ! Laurence est très impliquée et son but est vraiment de vous aider à vous améliorer. En bref, on a vraiment adoré cette découverte !

Locoski Saillon
Locoski Saillon

• Musée de la fausse monnaie

Une dernière alternative indoor mais que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter. Situé dans le centre du Bourg de Saillon, à deux pas de « Chez Constance », le musée de la fausse monnaie vous partage l’historique de la monnaie Suisse qu’elle soit vraie ou fausse ! L’histoire de Farinet, le faux-monnayeur local est également à retrouver dans ce musée.

Où dormir à Saillon ?

Nous avons été accueillis par Constance dans sa maison d’hôte « Chez Constance ». Une très belle maison rénovée datant des années 1450 et située dans le centre du bourg. Il y a 4 chambres, une salle à manger et salon et une terrasse extérieure pour les beaux jours. Constance est connue pour ses petits déjeuner du terroir qu’elle prépare avec soin avec des produits locaux et frais. Par exemple, elle nous avait préparé des petits fromages blancs au muesli et abricot de Saillon, le fromage de ses vaches d’Hérens, le jus de pomme de son amie, … Un petit déjeuner très copieux que Constance a à cœur de partager avec ses hôtes et de partager un moment convivial.

Chez Constance

Où manger à Saillon ?

Voici 4 adresses que nous avons testé et que nous avons beaucoup aimé :

Nous avons choisi une soupe en entrée et nous nous sommes régalés avec une très bonne raclette. En désert, j’ai choisi la crème brulée à la pistache qui était un vrai délice, une de mes préférées !

Après s’être détendu aux bains de Saillon, rien de mieux que de bien manger ! Xavier a choisi le coq au vin et moi le bowl au poulet. La crème brulée au potimarron était absolument incroyable et légère.

Le menu « chasse » était proposé dans tous les restaurants où nous sommes allés donc nous avons décidé de gouter au civet de chevreuil avec un bon vin rouge. Le relais de Sarvaz est réputé pour ses Brisolés, des châtaignes rôties avec divers accompagnements comme du fromage, de la viande séchée, des fruits d’automne…

Xavier a choisi les spaghettis alla nerano avec une sauce aux courgettes, à l’ail et à l’huile d’olive. La particularité est qu’une petite desserte est apportée avec une meule de parmigiano reggiano, la serveuse remplie et enflamme une grosse cuillère de liqueur puis la verse sur le fromage le faisant ainsi fondre en surface. Les pates sont ensuite ajoutées et remuées pour une parfaite incorporation avec le fromage. Un vrai spectacle culinaire que l’on ne trouve pas partout.

En résumé, Saillon est un village valaisan où l’histoire, la nature, la gastronomie et la culture se rencontrent. Que ce soit pour découvrir son passé médiéval, suivre les traces de Farinet, ou simplement se détendre dans les bains thermaux, ce village offre une expérience UNIQUE dans le Valais.

Avec tous nos remerciements
Un séjour en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saillon
Merci également à tous les prestataires pour leur accueil ! 

Logo Saillon

Découvrez également :

Idée rando en Valais
lacs chien
À la découverte des lacs du Val d’Hérens avec son chien !
Roadtrip en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *