Yellowstone

Publié le 27/03/2021

Le plus vieux parc national du monde

Le parc national de Yellowstone a été créé en 1872.

Le parc est situé dans l’État américain du Wyoming. Une petite partie du parc est située dans le Montana et l’Idaho. Il est connu pour sa faune et ses nombreuses caractéristiques géothermiques. Le parc contient environ la moitié des geysers du monde. Aussi, vous connaissez probablement ou avez entendu parler du Grand Prismatic Spring, qui est le plus grand bassin du parc et le 3ème plus grand au monde.

Saviez-vous que le parc national de Yellowstone est un super volcan actif ?
Vous ne verrez peut-être pas de volcan, mais c’est parce qu’une grande partie du parc est un volcan.

Comment s’y rendre ?

La plupart des gens s’arrêtent à Yellowstone lors d’un roadtrip aux États-Unis. Ils ajoutent également le parc national de Grand Teton à leur voyage, qui est situé au Sud de Yellowstone. Il y a 5 stations d’entrée mais seulement 2 sont ouvertes toute l’année (entrées Nord et Nord-Est). Vous trouverez des informations sur l’accès de chaque station à différentes périodes de l’année sur le site Web du parc national de Yellowstone .

Les compagnies aériennes commerciales les plus proches sont situées à Cody et Jackson (Wyoming), Bozeman et Billings (Montana) et Idaho Falls (Idaho). Ils desservent toute l’année. L’aéroport de West Yellowstone est desservi de Salt Lake City de juin à début septembre.

Où dormir ?

Le camping est la meilleure façon de découvrir Yellowstone. Que ce soit à l’intérieur du parc ou à l’extérieur si les terrains de camping sont pleins. Il y a 12 terrains de camping (plus de 2000 places de camping) dans le parc, 5 terrains avec réservation et 7 terrains qui fonctionnent au premiers arrivés, premiers servis. Les prix varient de 15$ à 48$. Pour faire une réservation  Cliquez ici.

Camping libre : Vous pouvez camper dans le parc librement mais un permis d’utilisation est requis pour tous les séjours d’une nuit. Vous pouvez obtenir votre permis dans les centres d’accueil des visiteurs ou les postes de garde forestiers, uniquement en personne et pas plus de 48 heures avant votre voyage. Pour plus d’informations, visitez le site internet du parc national de Yellowstone.

Hébergement : 9 installations d’hébergement sont présentes dans le parc (plus de 2 000 chambres), mais seules 2 sont ouvertes en hiver. Pour faire une réservation  Cliquez ici.

Que faire?

Selon la saison, voici une liste de ce que vous pouvez faire:

  • Motoneige

  • Ski et raquette

  • Camping

  • Randonnée

  • Vélo 

  • Pêche

  • Bateau

  • Observation de la faune

  • Visite guidée: un large choix de services est offert. Randonnée pédestre, vélo, bateau, pêche, ski et raquette, visites de peinture et de photographie

  • Animations proposées par les gardes forestiers

  • Équitation

Sécurité

Yellowstone est un endroit « dangereux ». Voici quelques règles :

Les animaux sont sauvages et ne doivent jamais être approchés. Restez toujours à au moins 100m des loups et des ours, et à au moins 25m des autres animaux. Les bisons ont blessés plus de personnes à Yellowstone que n’importe quel animal et ils peuvent courir trois fois plus vite que les humains.

 

Restez sur les passerelles et les sentiers dans les zones thermales. Les sources thermales ont blessées et tuées plus de personnes à Yellowstone que tout autre élément naturel. Vous avez peut-être entendu parler de l’homme qui est décédé après être tombé dans une source chaude et acide en juin 2016 ? Ils n’ont jamais pu récupérer le corps qui s’est dissout dans le bassin. 

Mon expérience 

Mon ami Dylan et moi-même sommes partis en voiture de Seattle, soit environ 13h de route. Nous avons passés 5 jours à Yellowstone et à Grand Teton National Parc en Juin 2016. Nous n’avons pas randonné beaucoup à Yellowstone car il s’agissait principalement de conduire d’un point à un autre et de marcher sur les passerelles pour admirer les geysers et les sources thermales.

Combien cela a-t-il coûté?

Ce voyage était plutôt bon marché. Nous avons utilisé la voiture de mon ami, nous n’avons donc pas eu à en louer une. Nous avons campé tous les soirs, ce qui représentait environ 10-15 dollars la nuit. La plupart du temps, nous devions payer la nourriture et l’essence, environ 400 dollars pour nous deux.

Jour  1

Nous sommes arrivés un peu après midi et avons commencé par les terrasses de Mammoth Hot Springs . C’est une promenade sur des passerelles de bois au-dessus des thermiques fumantes. Nous avons passé environ 1h là-bas.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la vallée de Lamar, réputée pour sa faune. C’est là que j’ai vu un bison pour la première fois. C’était une expérience passionnante. Nous avons également vu un ours, et d’autres animaux.

Jour  2

Nous avons commencé la journée tôt et nous nous sommes arrêtés à ces endroits :

◇ Les terrasses de Mammoth Hot Springs (encore) c’était un peu différent de voir le matin. La vapeur était plus dense probablement à cause d’une température plus froide le matin que l’après-midi.

 

◇  Norris Geyser Basin :  Une marche de  3.6km dans la zone thermale la plus chaude et la plus changeante de Yellowstone. Nous avons fait le tour complet dans 2 zones différentes appelées “Porcelain Basin” et “Back Basin”. C’était vraiment impressionnant et magnifique. Nous y avons passé environ 1h30.

◇  Artists Paintpots , qui est un sentier d’un kilomètre et demi constitué de bassins de boue aux couleurs vives et de geysers. Nous avons passé environ 30 minutes là-bas.

◇ Bassin inférieur de geysers : Il s’agit du plus grand bassin de geysers de Yellowstone. Il est dispersé sur une assez grande surface et comprend des geysers en éruption régulière , des sources chaudes et un bassin de boue. Nous avons marché sur le sentier naturel Fountain Paint Pot et avons vu diverses caractéristiques hydrothermales.

◇ Les geysers Great Fontain  et White Dome Geyser sont situés sur la promenade Firehole Lake dans la région du bassin inférieur du Geyser. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les voir éclater. Les prévisions sont affichées au Old Faithful Visitor Centre.

 
White Dome Geyser

◇ Midway Geyser Basin : C’est là que nous avons pu admirer le magnifique et célèbre Grand Prismatic Spring. Je suis allé à Yellowstone spécialement pour cet endroit. C’était sur ma liste depuis que je l’ai vue en photo sur internet avant de venir aux États-Unis.

Excelsior  Geyser : la couleur bleue de l’eau est incroyable et vous donnera envie de nager, mais la température atteint 93° C (199° F). Nous avons passé environ 30 minutes à marcher sur des passerelles en bois qui est un sentier en boucle très fréquenté de 1.3 kilomètre. 

◇ Upper Geyser Bassin a la plus forte concentration de geysers au monde et comprend le geyser Old Faithful Geyser (voir ci-dessous). Nous avons seulement marché sur les passerelles du “Biscuit Basin”. Ensuite, nous sommes allés au centre d’accueil où se trouve le Old Faithful Geyser.

Sapphire pool
Sapphire pool

“Old Faithful Geyser” est le plus célèbre des geysers au monde. C’est un geyser fréquent et prévisible qui se déclenche une fois toutes les 45 à 90 minutes environ, en fonction de la durée de l’éruption précédente, qui est d’environ 1,5 à 5 min et d’une hauteur de 33 à 56m. Nous avons eu l’occasion de voir l’éruption. C’était vraiment cool.

Enfin, nous avons passé la nuit dans un camping en dehors du parc à environ 45 minutes de route de l’entrée ouest. 
Ce jour était à couper le souffle. Nous avons vu beaucoup de choses en une journée. Je n’avais jamais vu de tels endroits auparavant.

Jour 3

Nous nous sommes arrêtés près de “Mud Volcano”.

Ensuite nous sommes partis randonner à Avalanche Peak , qui est une randonnée courte et abrupte, aller-retour de 6.8 km, avec un dénivelé de 640 mètres. Il offre une vue imprenable sur les sommets environnants et le lac de Yellowstone, à une altitude de 3220m.

Alors que la foule était autour des geysers et des sources d’eau chaudes, nous avons partagé le sommet avec un couple français. Nous sommes restés là environ 30 minutes et sommes retournés à la voiture pour nous rendre à Grand Teton National Parc.

D’autres choses à voir?

Le parc national de Yellowstone compte plus de 900 km de sentiers de randonnée. Voici d’autres endroits que je voulais voir mais je n’ai pas eu le temps :

☆ Grand Canyon de Yellowstone : Randonnée Oncle Tom’s Trail vers les chutes

☆ Rivière Yellowstone

☆ Mt Washburn: aller-retour difficile de 10km, altitude de 3 122 m. Une vue imprenable depuis la tour d’incendie située au sommet.

Découvrez également :
Crater Lake en hiver
Glacier National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.