Découverte du Massif des Bauges

Publié le 19/03/2021

Grâce à l’Office de Tourisme de Chambéry, nous avons testé et découvert sur 3 jours différentes activités et passé 2 nuits insolites dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Jour 1 - Mercredi 3 mars 2021

Avant de nous rendre dans le Massif des Bauges, nous nous sommes rendus à l’Office de tourisme de Chambéry. Nous avons rencontré Arthur qui est la personne qui a organisée ce séjour et qui nous a accompagné pendant cette aventure ! 
Nous commençons par une petite visite de Chambéry. Nous ne sommes pas vraiment de grand fan de ville mais on doit admettre que Chambéry a beaucoup de charme. Nous avons principalement marché dans les rues dans un cœur de ville historique et médiéval. Nous avons découvert différents lieux comme les traboules (appelé “les allées” à Chambery), le château des Ducs de Savoie, la fontaine des éléphants (nommée également la fontaine des 4 sans culs), la cathédrale Saint-François-de-Sales. Son histoire avec l’Italie que l’on retrouve dans l’architecture avec ses façades colorées, l’art du trompe l’œil, ses portiques à la turinoise… Lui donne encore plus de charme !
Une visite en autonomie de 2km (environ 1h15) vous fera découvrir 23 trésors chambériens, pour cela il suffit de suivre les petits éléphants qui jalonnent les pavés du centre historique. Le départ se situe devant l’Office de tourisme.
 

Visite de Chambéry avec un guide conférencier

En face de cette même Office de tourisme situé à côté du palais de justice, vous pourrez faire le plein de bonnes choses avec de la charcuterie et des spécialités fabriquées par des artisans de Savoie dans la boutique «Salaisons du Canyon»

Après un bon repas au restaurant La Mezcla que nous avons dû prendre à emporter (crise sanitaire oblige), nous voilà parti pour un petit vol en parapente au dessus du lac d’Aiguebelette. Alors pour info nous ne sommes toujours pas dans le Massif des Bauges, mais tout vient à point à qui sait attendre 😉
 
 
Nous rejoignons Pierre d’Aiguebelette Parapente pour un vol découverte de 15/20min. Habituellement le lac d’Aiguebelette est bleu turquoise… Malheureusement et principalement à cause du sable du Sahara qui nous a privé de soleil ce jour là et laissant un voile un peu jaune dans l’air, nous n’avons pas pu voir le lac dans son plus bel habit bleu! Mais nous reviendrons !!!
 

Vol en parapente avec Aiguebelette Parapente

Adresse : 284 Avenue du Goutier, 73470 Novalaise
Téléphone : 04 79 75 60 41 – 06 99 12 73 62
Direction… Ouiiiii le parc naturel régional du Massif des Bauges où nous avons passé une nuit insolite dans un tipi ! Une première pour nous ! 
Arrivée au Village Tipi au Revard, nous sommes accueilli par Arthur, que nous serons obligé de surnommé “Arthur Tipi” puisque nous sommes déjà accompagné d’Arthur de l’Office de tourisme de Chambéry ! 
Bref, super accueil où “Arthur Tipi” nous présente notre tipi pour la nuit. Il avait pris soin de préparer le bain nordique qui nous attendait à 41°C ! Pendant plus d’une heure nous avons profité de ce moment de détente avec vue sur les montagnes et le camp de tipis et bien sûr tout cela accompagné d’un apéritif !
 
La suite du programme se passe dans notre tipi ! Habituellement, il y a un grand tipi pour que tout le monde puisse manger. Avec les conditions sanitaires actuelle, chacun se fait servir dans son tipi respectif ! Nous avons eu le droit à une bonne soupe et un plat typique des Bauges ! La Matouille ! Une grosse tomme des Bauges cuite au four, accompagnée de pommes de terre et de charcuterie ! Un vrai délice !

Village Tipi

Web : https://www.village-tipi.com/
Téléphone : 06 69 07 60 79
Adresse : Les Fermes de Crolles, 73100 Le Revard

Jour 2 - Jeudi 4 mars 2021

Après une bonne nuit au chaud dans notre tipi et un petit dèj’ préparé par “Arthur Tipi”, nous partons du côté des Aillons-Margériaz.
Matthieu sera notre guide pour une matinée découverte de la spéléo-rando de la Tanne du Névé.
Après 20min de marche d’approche, nous arrivons devant un énorme trou entouré de corde et une barrière. C’est là que nous nous équipons d’un casque et d’une combinaison orange nous faisant passer pour des prisonniers 😉 Nous enfilons un baudrier… mais pour quoi faire? Surprise du jour, nous allons descendre dans la grotte en rappel ! C’est super excitant pour tout vous dire! Peut être un peu d’appréhension mais nous sommes bien encadré par Matthieu donc tout va bien se passer ! La preuve on est toujours là pour vous raconter 😉
Une fois les 4 en bas, nous commençons à passer par des passages étroits, 10min plus tard nous arrivons dans la salle des champignons de glace !
Nous avons dû faire demi-tour et repasser par le même chemin. Puis on retrouva la sortie 20min plus tard après plusieurs échelles et passages étroits !
Encore une belle expérience ! 
Nous disons au revoir à Matthieu et “à ce soir” ! Et oui c’est avec lui que nous passerons la nuit … mais nous n’en dirons pas plus !
 

Spéléo rando avec Karst 3E – Matthieu THOMAS

Web : https://karst-3e.fr/
Téléphone : 06 32 41 01 47
Direction Aillons-Margeriaz 1400, avec un bon burger au food truck de la Petite Bergerie, nous sommes fin prêt pour de nouvelles aventures! Enfin ça, c’était après la sieste de 30min dans la voiture! Haha!!! 
 
Nous nous sommes rendus devant l’ESF des Aillons-Margeriaz 1400 où Jean-Luc notre moniteur à l’initiation ski de rando nous attendait !
Avec un début facile sur les pistes à s’entrainer pour les conversions, Jean-Luc s’avère être un vrai petit clown et nous montre même sa tactique de conversation rapide, et HOP ! En un saut il s’était retourné ! Incroyable !
Après nous avoir proposé soit une montée facile, soit une montée plus technique que nous avons choisi, Jean-Luc nous emmena dans les bois, conversions après conversions, conseils après conseils, notamment pour aborder des passages délicats, nous arrivons sur les sommets de la station. Nous sommes redescendu par les pistes rouge et avons quitté Jean-Luc devant l’ESF. J’ai trouvé cette sortie vraiment utile car j’en suis ressorti avec plein de bons conseils et surtout une meilleure technique ! Merci beaucoup !
Il est presque 17h, c’est l’heure de retrouver Matthieu qui nous a donné rendez-vous devant la grotte de Prérouge. Il nous a fait découvrir une source à l’extérieure de la grotte, dont l’eau était d’une clarté vraiment incroyable !
Ensuite nous sommes rentrés dans la grotte et après 5min de marche nous sommes arrivés à “la piscine des touristes” car c’est là que les touristes s’arrêtent, il faudrait un guide et le matériel nécessaire pour continuer plus loin! Mais bien sûr Matthieu peut vous y emmener 😉
 
Nous repartons en voiture pour passer la nuit dans la grotte de Banges. Et oui, vous avez bien lu! Nous allons passer la nuit dans une grotte ! Après 15min de marche d’approche nous arrivons devant la grotte. Et en 5min de plus, nous arrivons dans la salle où nous allions passer la nuit! On décide de monter le camp en premier! En tant qu’invité, nous avons dormi dans une tente suspendue de la marque Tentsile, généralement utilisée à l’extérieur tendu entre les arbres. Matthieu et Arthur ont quant à eux dormi dans un hamac !
Une fois le camp monté, on partagea un apéro dinatoire avec bières, vin blanc, fromages que Matthieu nous a apporté et saucisson, noix de jambon et filet mignon fumé que nous avions acheté avec Arthur dans la boutique “Salaisons du Cayon” à Chambéry.
Une dernière petite marche de 5min pour digérer et nous rendre “au lac” plus loin dans la grotte et au lit !
Il devait faire environ 5°C, ce qui n’est pas si froid hormis le fait que la grotte soit un lieu très humide. Ceci dit, nous n’avons pas eu trop froid et avons plutôt bien dormi !

Jour 3 - Vendredi 5 mars 2021

Après avoir rangé le camp et pris un café avec Matthieu aux abords de la grotte, nous sommes partis en mission petit déjeuné ! Nous avons trouvé une boulangerie/pâtisserie bio, Les sources du pain au Noyer dans le massif des Bauges. Malgré que ce soit une petite boulangerie, il y avait beaucoup de choix. Ils utilisent principalement des produits bio et locaux et les prix restant très abordable !

Petit arrêt au belvédère du Revard et admirer la vue sur le lac du Bourget.

11h, nous étions prêt pour l’activité de la matinée qui était l’initiation au biathlon! Pour cela, nous avons loué des skis chez Nordic Attitude pour le ski de fond et avons rejoint Robin de l’ESF de la Féclaz. Il nous a emmené sur le stade Alexis Boeuf où il nous a expliqué les bases du ski de fond mais surtout comment tirer sur nos cibles, comment fonctionne la carabine, la position à avoir, le comportement de sécurité à garder ! Et oui, ce sont des armes qui peuvent être très dangereuses donc ce n’est pas un jeu bien que l’activité soit vraiment cool ! 
Nous avons donc essayé le tir allongé mais également debout, le tir à 10m avec une carabine à plomb et le tir à 50m avec une carabine .22 long rifle avec de vraies balles !
De super bonnes sensations ! C’était vraiment cool !
Ensuite, nous sommes allés chercher nos plats à emporter au restaurant le Saint Jo, diots frites pour Xavier et croziflette pour moi, et en dessert des bons macarons fait maison !
 
Dernière activité de ces 3 jours, le ski joëring au Cercle équestre Volte Face.
Une activité qui nous a semblé courte mais intense !
Tout d’abord on nous explique comment avancer et comment s’arrêter avec notre attelage. Nous avons chacun le notre. 
Une fois les skis chaussés et l’attelage bien en main, on commence au pas, puis au trot et ensuite un petit galop avant d’arriver dans “l’anneau de vitesse” où un tour de plus de 500m de long nous attend au grand galop ! SENSATION GARANTIE ! Les chevaux semblaient être chaud comme s’ils étaient dans une course ! Le tour se passa très vite mais quelles sensations ! La vitesse et l’activité atypique nous a vraiment donné de l’adrénaline ! C’était très intense !
 
C’est sur cette dernière note que l’on clôture ces 3 jours de folie ! On en ressort des étoiles plein les yeux, des souvenirs incroyables, et des envies de réitérer toutes ces nouvelles expériences que nous vous conseillons vivement ! Chacune d’elles étant très différentes mais elles sont toutes à tester au moins une fois dans sa vie !
 

Ski-joëring avec le Cercle Equestre Volte Face

Téléphone : 04 79 25 86 36
Adresse e-mail : ce.volteface@gmail.com

Maintenant à vous de découvrir les Bauges

Découvrez également :

Raquettes ou crampons ?
Camping Le Pelly - Sixt Fer À Cheval
Blacksheep - Location de vans aménagés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.