Voyager aux États-Unis

Voyager aux États-Unis par soi même demande un peu de préparation, d’organisation et de temps. En effet, si vous partez avec une agence c’est eux qui s’occuperont de tout ce qui va suivre (normalement). Si comme nous vous avez envie d’organiser tout votre séjour vous-même, nous avons décidé d’écrire cet article afin de vous faire gagner du temps.

Retrouvez les informations principales pour vous aider au mieux à préparer votre voyage aux États-Unis. Vous retrouverez notre budget pour la préparation de ce voyage à la fin de cet article (billet d’avion, location van ou voiture, forfait téléphone, autres frais…). J’ai vécu 2ans à Seattle entre 2015 et 2017 donc je vous partagerais aussi quelques conseils provenant de mes expériences passées.

GRAND CANYON Voyager aux États-Unis

Accédez plus rapidement aux sujets qui vous intéressent en cliquant ci-dessous : 

1. Est-ce que j’ai besoin d’un passeport pour voyager aux États-Unis ?

OUI. À partir du moment où vous voulez voyager en dehors de l’Europe (sauf exception comme la Suisse par exemple), celui-ci sera obligatoire. Il doit être VALIDE au moment du voyage et pendant TOUTE sa durée.
Donc si vous n’en avez pas ou que votre passeport arrive à expiration, ne tardez pas pour en faire la demande. Le délai d’obtention de votre passeport sera plus ou moins long en fonction de la mairie où vous irez.

J’ai besoin d’un passeport ou de le renouveler.

2. Dois-je avoir un visa pour voyager aux États-Unis ?

NON. Le visa n’est pas nécessaire pour les voyages touristiques de moins de 90 jours. En revanche, vous devrez demander une autorisation électronique de voyage plus communément appelé l’ESTA.

3. Comment obtenir l’ESTA pour rentrer aux USA ?

Il faut en faire la demande sur le site officiel 3 mois à 72h avant le départ.
L’ESTA n’est pas gratuite, elle coûte 21$. Vous aurez besoin de votre passeport pour faire la demande et cela dure environ 30min le temps de répondre à toutes les questions.

En principe, il vaut mieux prendre son billet d’avion après avoir obtenu l’ESTA, mais vous ne pouvez pas en faire la demande plus de 3 mois avant votre départ.
Dans notre cas, nous avons acheté nos billets d’avion en janvier pour un départ mi-mai, soit plus de 3 mois avant le départ. Plus vous achetez vos billets d’avion à l’avance et plus vous aurez de chance de les obtenir au meilleur prix ! C’est pourquoi nous avons choisi de prendre nos billets d’avion en premier plutôt que d’attendre de faire la demande de l’ESTA surtout qu’il n’y a peu de chance pour que votre demande d’ESTA soit rejetée. Mais dans le cas où votre départ serait inférieur à 3 mois, autant faite la demande de l’ESTA en premier.

4. Dois-je être vacciné (COVID) ?

Joe Biden a signé la fin de l’état d’urgence nationale liée au Covid 19 le 10 avril 2023 et l’obligation de vaccin contre la Covid a été prolongé jusqu’au 11 mai 2023. À partir de cette date, le 12 mai 2023 exactement, le vaccin contre la covid n’est plus obligatoire et aucun autre vaccin n’est obligatoire pour voyager aux États-Unis.

5. Comment réserver mes billets d’avion au meilleur prix ?

Grâce aux comparateurs de vol (kayak, skyscanner,…), mais aussi en achetant vos billets d’avion entre le mardi et le jeudi, le weekend étant le pire moment pour acheter vos billets ! Vous pouvez aussi vous mettre en connexion privée. Les prix sont souvent différents d’un jour à l’autre donc si vous pouvez être un peu flexible sur les dates cela vaut le coût de décaler votre voyage de quelques jours. Cependant faites attention quand même, les tarifs les moins chers peuvent avoir quelques mauvaises surprises comme des suppléments. Par exemple, pas de valise cabine ou en soute de prévu et dans ce cas il faut payer un supplément ce qui change le montant initial ou même la réservation des sièges payante. Il faut juste le savoir, bien regarder et faire ces petits calculs ! Dans notre cas, nous avons choisi ce genre de formule car nous étions toujours gagnant au final ! (Voir notre budget à la fin de l’article)

6. Conduire aux USA !

Bonne nouvelle car comme en France, la conduite est à droite ! Cependant, les Américains ont une unité de mesure différente de la notre donc vous parlerez en miles au lieu des kms (1 mile = 1.6km), en gallon et non en litre (1 gallon = 3.785l) et en fahrenheit et non en degrés Celsius (32°F = 0°C). Donc pas de panique quand vous arriverez à la pompe à essence et que vous verrez afficher des prix au-delà de 3$ 😉. De manière général le carburant est moins cher aux USA qu’en France.

Quelques autres particularités (non exhaustives) :

  • Sauf si indiqué explicitement, aux États-Unis vous avez le droit de tourner à droite au feu rouge. Bien entendu, après avoir vérifié que vous pouvez tourner en sécurité et en laissant la priorité aux autres véhicules et aux piétons. C’est un droit que vous avez et non une obligation donc si vous ne le faites pas, les autres véhicules derrière vous ne peuvent pas vous y forcer en klaxonnant par exemple.
  • Les camions ne sont pas bridés comme en Europe et sont capables de rouler très vite, facilement à 130km/h. C’est assez impressionnant de se faire doubler par un camion et encore plus à cette vitesse donc j’en parle car je sais que certaines personnes ne sont pas à l’aise dans ce genre de cas.
  • Attention sur les voies multiples, toutes voies permettant de doubler est bonne à prendre donc vous allez vite remarquer qu’on vous double souvent par la droite même si en théorie les véhicules plus lents sont censés rester sur la voix de droite.
  • Autour des grandes villes sur les grands axes et particulièrement pendant les heures de pointe on retrouve souvent le signe du carpool (losange souvent complété par « carpool only et situé sur la voie de gauche). C’est une voie réservée aux véhicules transportant 2 passagers et plus.
  • Il y a aussi des feux tricolores sur les entrées d’autoroute et qui laissent passer de 1 à 3 véhicules par feu vert pour limiter le trafic pendant les heures de pointe.

Dernière petite information : le pays est TRÈS grand, et parfois certains endroits vous paraissent proche alors qu’en temps de route vous y passerez la journée. Lorsque vous préparez votre itinéraire, vous allez choisir les endroits que vous voulez visiter mais il est très important de calculer et inclure vos temps de route dans votre itinéraire et ainsi optimiser votre temps sur place.
Exemple : Los Angeles -> Grand Canyon : 7h40 – 807km

7. Est-ce que le permis de conduire international est obligatoire pour voyager aux États-Unis ?

À priori, le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour les séjours de moins de 3 mois. Mais vous devrez vous munir de votre permis de conduire français, de votre passeport et d’une carte de crédit pour la caution.

!!! Attention, une carte de débit ne fonctionne généralement pas pour les cautions ! Donc renseignez vous bien, cela dépend du loueur.

Dans la pratique, de plus en plus de loueurs de voitures exigent un permis de conduire international pour pouvoir louer leurs véhicules, cela ne dispense pas de fournir son permis de conduire français. Dans notre cas, nous ne voulons pas prendre de risque donc nous avons fait la demande du permis international (valable 2ans).

Le permis de conduire international est « gratuit » mais il faut quand même compter une vingtaine d’euro pour la photo d’identité, le timbre et l’enveloppe retour. Notez que les délais peuvent être assez long, entre 2 et 3 mois au moment où l’on écrit. Nous avons envoyé notre demande vers le 20 décembre 2022, nous sommes début mai à quelques jours du départ et nous n’avons toujours rien reçu… Donc possible que nous partions sans. Heureusement que ce n’est pas obligatoire. On remettra à jour cet article pour vous dire si nous avons eu des soucis ou non pour la location.

UPDATE : Nous sommes partis sans permis international et nous n’avons eu aucun souci, le permis français suffisait.

8. Louer une voiture, un van aménagé ou un camping-car !

Pour louer une voiture, il faut avoir au minimum 21ans (20 ans chez Hertz), mais il faut savoir qu’entre 21 et 25ans la location vous coutera plus cher ! En effet, vous serez soumis au « supplément pour jeune locataire ». Sachez que si le lieu de récupération et de dépôt du véhicule ne sont pas les mêmes, vous paierez plus chers votre location car l’agence vous fera payer des frais pour restituer le véhicule dans l’agence d’origine (frais d’abandon ou frais d’aller simple).

Comme pour les billets d’avion, vous pouvez vous servir des comparateurs de prix en indiquant le lieu pour récupérer et déposer le véhicule et les dates de besoin. Ainsi, le comparateur de prix vous trouvera les meilleurs tarifs. Pour avoir vécu 2 ans aux États-Unis, j’ai toujours utilisé RENTALCAR qui est un comparateur de location de voiture, et ainsi j’ai toujours trouvé des tarifs intéressants. D’ailleurs c’est comme ça que nous avons loué notre voiture à Seattle.

Pour la première partie de notre roadtrip, nous avons loué un van chez Roadsurfer au départ de Los Angeles. Ils font aussi de la location de van aménager en Europe. 

9. Des États-Unis vers le Canada avec une location

Il n’est pas permis de louer un véhicule aux États-Unis (par exemple, à New York) et délaisser votre véhicule dans une destination canadienne. En effet, si vous prenez votre véhicule aux États-Unis, il faut le remettre dans le même pays. Cela ne vous empêche toutefois pas d’aller visiter les villes incontournables du Canada. Il suffit de le mentionner lors de la prise en charge de votre véhicule puisque le contrat de location devra en faire mention lors de votre passage aux douanes terrestres canado-américaines. Rappelez-vous que ces restrictions doivent en tout temps être respectées puisqu’une empreinte de votre carte de crédit sera prise au moment de la prise en charge du véhicule. Un oubli peut être parfois coûteux…

10. Dois-je avoir un visa ou AVE pour entrer au Canada depuis les États-Unis ?

Si vous entrez au Canada par les voies terrestres des États-Unis (voiture, bus, train, bateau, …) vous n’aurez besoin que de votre passeport. Cependant, si vous souhaitez vous y rendre en avion vous aurez d’autres démarches à faire.

11. Dois-je prendre une assurance voyage ?

Comme tout voyage à l’étranger, il est conseillé de prendre une assurance. Pour les voyages de moins de 90 jours, en payant vos billets d’avion avec votre carte bancaire vous pourrez profiter de l’assurance de celle-ci et qui couvre généralement les annulations ou retards de vol, la perte ou détérioration de vos bagages. Il vous suffira de déclarer votre voyage auprès du service d’assurance de votre banque (attention, toutes les cartes bancaires n’offrent pas ce service d’assurance).

Mais en général les assurances reliées à votre carte bancaire ne suffisent pas en cas d’accident ou de maladie, c’est pourquoi il est fortement conseillé dans tous les cas de prendre en plus une assurance voyage. Nous avons donc choisi l’assurance CAP Assistance 24h/24 de CHAPKA. C’est une assurance reconnue des voyageurs et qui propose différents types d’assurance comme pour vos tours du monde, PVT, au pair, etc.

Vous vous demandez pourquoi prendre une assurance voyage pour les accidents et maladies en vous disant qu’il ne vous arrive jamais rien et que ce n’est pas en 2 ou 3 semaines qu’il pourra vous arriver quelques choses ? Eh bien nous ne sommes pas à l’abri d’un accident mais s’il n’y avait que ça ! En tant que bon vieux français ayant la chance d’avoir une sécurité sociale et la gratuité des soins, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas aux États-Unis et en plus de ça le prix des soins est bien supérieur aux tarifs de soins appliqués en France.

Plus d’infos sur l’assurance Chapka

12. Quel forfait de téléphone pour les États-Unis ?

À moins que vous possédiez déjà un forfait chez un opérateur qui vous permet d’utiliser le réseau aux États-Unis sans frais supplémentaires, ce qui n’est pas notre cas. La plupart des forfaits coûtent assez chers, plus de 50€ par mois avec un engagement d’un an minimum. Donc ça ne nous intéresse pas vraiment. Après plusieurs heures de recherche dont je vais vous épargner tous les détails, voici ce qui ressort de nos recherches et que nous allons tester durant notre voyage :

HOLAFLY, c’est une entreprise espagnole qui vend des cartes e-Sim. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de carte sim réel. À condition bien sûr que votre téléphone accepte les e-sims. Sur le site d’Holafly vous retrouverez la liste des téléphones compatibles ou non.
Vous pourrez donc choisir la durée de votre forfait et en quelques clics vous aurez accès à celui-ci !
En revanche, vous ne pourrez pas vous mettre en partage de connexion, ce qui est un point assez négatif.  

Dans notre cas, comme nous partons 6 semaines aux États-Unis, nous avons choisi 2 forfaits de 60 jours en illimité, soit 87€ chacun. + 2 forfaits pour le Canada puisque nous irons une dizaine de jours.
Nous avons utilisé un code promo de 5% qui sera immédiatement déduit dans votre panier en utilisant ce lien : ici.

Maintenant, il n’y a plus qu’à tester l’efficacité du réseau, mais les avis que nous avons lu jusqu’à lors sont très positifs. Affaire à suivre, on vous fera un retour sur la facilité à utiliser, la qualité du réseau, etc.

!!! J’en profite pour vous rappeler que les prises électriques aux États-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France donc n’oubliez pas d’acheter un adaptateur ! 😉

UPDATE !!! Retour sur le test du forfait HOLAFLY :

Points positifs : Facile et rapide à utiliser, en quelques minutes vous aurez activé votre esim. Données internet illimités ce qui n’est pas du luxe, efficacité du réseaux correct de manière générale mais quelques bémols à retrouver dans les points négatifs.

Points négatifs : Localisation à Londres donc applications américaines pas toujours disponible car le téléphone est localisé à Londres et de ce fait les prix sont affichés en £. Dans les endroits à faible connexion vous ne serez pas prioritaire, donc votre téléphone affichera du réseau mais vous n’arriverez pas à charger vos pages et notamment s’il y a du monde. Uniquement du data, donc pas d’appel et pas de sms/mms et forcément pas de numéro de téléphone associé à la destination, ce qui a été un problème pour nous notamment lorsque nous sommes tombés en panne avec le campervan, nous avions besoin d’appeler et surtout d’avoir un numéro américain pour faire la demande de dépannage. Du coup, hors-forfait d’environ 50€ pour appeler l’agence de location qui a dû faire elle-même la demande pour nous dépanner.

En bref, Holafly ne nous convenait pas sur ce genre de voyage et surtout sur une durée de 6 semaines où visiblement des imprévus sont plus susceptibles d’arriver. Je pense que ça peut être une très bonne option sur un court séjour et où vous serez sûr de ne pas avoir besoin d’appeler. On a dû compléter le forfait holafly avec notre forfait sosh qui proposait les appels et sms/mms illimités + 10go d’internet sur 30 jours pour 29€. Le problème c’est que 10go ça part très vite et que nous n’avions toujours pas de numéro de téléphone américain. L’idéal serait donc de prendre une carte sim à l’aéroport par exemple, VERIZON étant l’un des meilleurs.

Notre Budget pour voyager aux États-Unis

6 semaines du 13 mai au 25 juin 2023

Nous avons divisé notre road trip en 2 parties de 2 x 3 semaines :
3 semaines en partant de Los Angeles pour visiter plusieurs Parcs Nationaux en Californie, dans le Nevada, en Arizona et en Utah.
3 semaines en partant de Seattle pour visiter plusieurs Parcs Nationaux à Washington, en Oregon, dans le Wyoming et passer quelques jours au Canada.

Nous écrirons un article de blog pour ces 2 road trips avec plus de détails sur notre budget, les applications utilisées, les économies qu’on a pu faire, etc.

La plupart des gens partent 2 ou 3 semaines pour visiter une partie des États-Unis. Ce voyage, Xavier et moi on en parle depuis qu’on s’est rencontré. Je revenais à peine des États-Unis où j’ai vécu à Seattle en tant qu’au pair pendant 2 ans et je rêve d’y retourner depuis que j’en suis partie. Pour Xavier, ça sera la première fois qu’il aura l’occasion de voyager aux États-Unis donc j’ai hâte de lui faire découvrir ce que je connais déjà mais aussi de découvrir d’autres endroits !

Autres dépenses :

Gasoil : 1387€
Camping/hôtel/dump/douche : 701€
Repas (restos, cafés, courses) : 2216€
Activités : 738€
Autres : 178€

Budget estimé sur place : 3700€
Budget réel sur place : 5220€

Soit 14 413€ au total pour 2 personnes pour 6 semaines !

Découvrez également :
Yellowstone
Yellowstone
GRAND CANYON Voyager aux États-Unis
Grand Canyon
glacier national park
Glacier National Park

2 Commentaires

  1. Merci Clément pour ton commentaire.
    Nous somme au début de notre voyage et nous remettrons le budget à jour à la fin de celui ci, probablement à la hausse ça forcé de constater que les prix ont explosé (par rapport à mon road trip d’il y a 6 ans).

  2. Merci pour votre guide très détaillé ! Je trouve ça super que vous ayez inclut le budget pour le voyage, ça donne une bonne idée de ce que ça représente 😊
    Bon voyage à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *