Cordon, un hiver au balcon du Mont-Blanc
Cordon est une petite station village montagnarde nichée à 900m d’altitude en Haute Savoie. Un magnifique village de montagne préservé et authentique où règne le calme et la simplicité avec de nombreux chalets typiques, des fermes dont certaines sont vieilles de plus de 200 ans, et une incroyable église baroque qualifiée de remarquable !
Cordon surplombe la Vallée entourée de 3 massifs emblématiques de la région : le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz, les Aravis et possède une vue imprenable sur le plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc, ce qui lui vaut le beau surnom de balcon du Mont-Blanc !
Nous étions déjà venus découvrir Cordon l’été dernier lors d’un reportage de 3 jours. N’hésitez pas à consulter l’article de blog consacrée à cette saison qui est bien différente de la version hivernale mais qui complète aussi cet article car certaines activités sont faisables aussi l’hiver : Jeu d’exploration à Cordon, parapente, visite de la ferme de l’Abérieux, visite de l’église baroque, différents restaurants et logements, …
Ce village n’est pas sur une voie de passage donc vous n’y viendrez pas par hasard mais grâce à cet article nous espérons vous donner envie de découvrir ce village hiver comme été ! Pour tous renseignements n’hésitez pas à appeler ou passer directement à l’Office de Tourisme de Cordon. Alix, Célie et Patricia se feront une joie de vous accueillir et de vous renseigner sur les meilleurs itinéraires raquettes par exemple.
Admirer les montagnes depuis Cordon
Depuis la route, un parking, en rando, votre logement où que sais-je ! À Cordon vous pourrez facilement (ou non pour les plus téméraires) admirer les montagnes ! Mais nous, ce que nous préférons c’est les admirer lorsqu’elles décident de porter leurs plus belles couleurs ! Lever ou coucher de soleil, peu importe ! Cordon, balcon du Mont-Blanc saura vous offrir un merveilleux spectacle que nous avons envie de partager avec vous !
Faire du ski alpin à Cordon
Cordon possède un domaine skiable à taille humaine, petit mais grand à la fois avec ses téléskis et une dizaine de pistes pour un total de 11km. Idéal pour les familles mais aussi pour ceux qui souhaitent améliorer leur technique ou tout simplement profiter de quelques heures de ski face au roi des Alpes, …
La vue depuis le domaine skiable de Cordon est incontestablement un des plus beaux que nous ayons vu. Et si vous ne nous croyez pas, allez-y vous verrez ! La qualité de la neige et l’exposition des pistes en font un atout indéniable, sans compter les bonnes adresses comme Le Refuge ou Le Darbelin qui sont accessibles depuis les pistes mais également aux piétons.
Cordon est le paradis de la raquette !
Prendre le temps de découvrir les paysages en faisant de la raquette, profiter du calme entre forêt de sapins et chalets d’alpage, contempler le Mont-Blanc et son massif, la chaine des Fiz et les Aravis, …
À Cordon il y a une dizaine d’itinéraires de raquettes de différentes difficultés qui sont balisés mais non damés. D’ailleurs c’est quelque chose que nous apprécions particulièrement car nous n’aimons pas pratiquer les raquettes sur les pistes damés. Vous ne serez surement pas les premiers à passer donc vous marcherez dans la trace des autres marcheurs.
Si vous êtes moins à l’aise que nous à partir seul vous pouvez faire appel au Bureau des Guides de Sallanches pour vous emmener, d’ailleurs les accompagnateurs pourront partir en dehors des sentiers balisés.
Rendez-vous à l’Office de tourisme de Cordon ou sur leur site internet pour obtenir gratuitement le plan des chemins balisés de Cordon ou les 68 itinéraires proposés avec le topo sur toutes les rando raquettes balisées à faire au Pays du Mont-Blanc à télécharger gratuitement ou si vous préférez le format papier le livret est vendu 2€ à l’Office de Tourisme.
De notre côté nous avons fait quatre randonnées que nous avons beaucoup aimé, dont une qui ne fait pas vraiment partie des itinéraires proposés :
Boucle des Charnes – 2h30 – 250m D+
Départ : Parking du Dandry
Nous avons fait cette randonnée pendant la journée, elle est relativement facile même si elle est notée « moyenne-sportif », en allant à son rythme elle est accessible à tous. Cette randonnée en raquettes monte tranquillement sur un chemin parmi quelques chalets et la forêt. De temps en temps nous pouvions admirer le Mont-Blanc, tantôt caché par les arbres, tantôt caché par les nuages du jour qui nous offre une ambiance particulière. Mais c’est sur le chemin du retour qui vient fermer cette boucle que nous arrivons face à un petit espace ouvert, en contre bas les sapins immaculés et face à nous le Mont-Blanc qui se dressait fièrement.
Tête Noire (1691m) et Plateau des Bénés (1723m) – 3h30 – 500m D+
Départ : Parking du Peray (seulement une dizaine de places) ou parking des Mouilles
Cette randonnée est notée « sportive » et en effet elle est un peu raide mais elle suit un chemin de 4×4 qui est très emprunté donc à son rythme et un peu de motivation elle reste accessible pour beaucoup. Nous sommes partis vers 15h pour assister au coucher de soleil mais surtout pour admirer les couleurs sur le Mont-Blanc et son massif puisque le soleil se couche de l’autre côté. Au début nous voulions rester à la Tête Noire mais bien que la vue soit magnifique, nous avons pensé qu’en continuant vers le Plateau des Bénés nous aurions une vue plus dégagée et c’était le cas. De plus, nous avons adoré cette vue à 360 degrés sur les 3 massifs emblématiques qui nous entouraient, pour rappel : le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz, les Aravis.
Possibilité de continuer cette randonnée jusqu’au Petit Pâtre (1915m). Idéale aussi pour un lever de soleil puisque le soleil se lève quasiment derrière le Mont-Blanc.
Le Chanté – 3h – 325m D+
Départ : Parking du Dandry
Initialement ce n’est pas un itinéraire de raquettes mais plutôt l’itinéraire de ski de rando. Cependant, l’itinéraire raquette de la Boucle des Charnes passe juste à côté, il suffit seulement de monter de quelques centaines de mètres pour atteindre la vue. Nous y sommes allés pour un lever de soleil qui était mémorable car nous avons eu la chance d’avoir de magnifiques couleurs. Nous sommes redescendus jusqu’au restaurant Le Refuge en attendant que le soleil perce derrière le massif du Mont-Blanc.
Les randonnées raquettes au lever de soleil sont proposées par l’Office de Tourisme et Stéphane REVOL, accompagnateur, donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Boucle du village – 30min
Départ : Place de l’Église
À pied ou en raquettes en fonction de l’enneigement, c’est une boucle facile à faire. Au cœur du village avec la vue sur l’Église baroque, les chalets typiques d’un village de montagne et la vue époustouflante sur le Mont-Blanc et les montagnes avoisinantes.
Fête de la Raquette
La Fête de la raquette à eu lieu à Cordon mi-janvier en partenariat avec le Snam et le Bureau des Guides de Sallanches, zoom sur un large éventail d’activités proposées tout au long de l’hiver... Des sorties raquettes avec un guide étaient proposées mais également d’autres activités comme l’atelier trappeur avec Stéphane, le biathlon avec Patrick, une tyrolienne, … Vin chaud, fromage et bonne humeur au rendez-vous !
Ski de randonnée
Prendre le temps de découvrir les paysages en montant en ski de rando et profiter d’une descente fun et sécurisée sur les pistes, c’est possible à Cordon grâce au chemin balisé qui monte à travers la forêt jusqu’en haut des pistes de ski. C’est l’itinéraire « Le Chanté » (1540m), celui dont on vous parlait juste au-dessus. Un itinéraire assez simple qui permettra même au débutant de découvrir l’activité. Evidement, il faut quand même savoir skier un minimum notamment pour la descente.
Départ 1 : Parking de la Charbonnière (1050m) – 1h45 – 490m – 2.1km
Départ 2 : Parking du Dandry (1210m) – 1h15 – 330m – 1.5km
Vous pourrez trouver 28 autres chemins balisés dans le secteur du Pays du Mont-Blanc dans un petit livret qui est donné à l’Office de Tourisme de Cordon ou à télécharger.
Activité insolite : Rando raquettes nocturne et fondue en tipi
À la recherche d’une aventure ? Partez avec le Bureau des Guides de Sallanches pour une activité insolite et gourmande ! Nous sommes partis avec Patrick Duvillard, accompagnateur en moyenne montagne, pour une randonnée en raquettes nocturne d’environ 1h avant d’arriver à un tipi équipé d’un poêle. Patrick nous a proposé un apéritif avec des produits locaux et du vin chaud avant de déguster une fondue.
On aime vraiment ce genre de moment un peu hors du temps, pendant que les autres sont au chaud dans leur logement, nous on vit une aventure ! Rassurez-vous, nous n’avons pas eu froid, la montée nous a bien réchauffer et le poêle dans le tipi aussi.
Ce soir-là, le ciel était clair et dégagé donc nous avons pu admirer les étoiles pendant que nous marchions.
Où dormir à Cordon ?
Un magnifique hôtel restaurant familial depuis 4 générations. Caroline et son équipe nous ont accueilli avec Utah dans un cadre chaleureux et confortable.
Depuis l’hôtel et notre chambre, nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur le Mont-Blanc, la chaine des Fiz et le village de Cordon !
L’hôtel possède 24 chambres allant de la chambre double à la suite familiale. Sur place vous trouverez également un espace spa : accès au sauna gratuitement mais privatif sur réservation d’un créneau horaire, massage et soins sur rendez-vous. L’été vous pourrez même avoir accès à une piscine extérieure chauffée, un terrain de pétanque et de tennis, vélo électrique en location, …
Le bar et le restaurant nous a permis de rester sur place le soir et de nous reposer auprès du feu avec un délicieux cocktail préparé par Swann le barman.
Le repas était délicieux avec une petite mention spéciale pour la crème caramel car je suis une grande gourmande !
Le Chalet d’Anselme
Tout nouveau au cœur même du village de Cordon, ce chalet de luxe pour 12 personnes est une véritable œuvre d’art !
En effet, ce chalet est le fruit d’un travail de menuiserie remarquable de la famille Mabboux à qui il appartient.
La décoration sobre mais originale et l’équipement fourni font de ce chalet un nid douillet où l’on se sent comme à la maison mais avec le confort en plus.
Casier à ski, cuisine toute équipée notamment d’un thermomix, bain nordique, …
🐕Chien NON accepté
Où manger ?
Le Refuge : Situé sur les pistes de ski et accessible aux piétons, ce restaurant à la vue panoramique propose de délicieuses recettes traditionnelles et revisitées à base de produits locaux.
https://www.lerefuge-cordon.fr/
Le Chamois d’Or : Hôtel Restaurant qui propose une cuisine soignée et des spécialités régionales et fromagères. D’ailleurs, le fromage vient de chez Albert à la ferme de l’Abérieux.
https://www.hotel-chamoisdor.com/
Le Petit Chalet : Bar, café et restaurant situé au cœur du village en face de l’Office de Tourisme, vous pourrez déguster un repas gourmand et en toute simplicité avec une carte renouvelée à chaque saison.
Liens utiles :
* Bureau des guides et accompagnateurs de Sallanches : http://www.guides-sallanches.com/
Ils peuvent vous accompagner dans d’autres projets tel que : le Tour du Mont-Blanc, le Tour du Grand Paradis, …
* Office de Tourisme de Cordon : https://www.cordon.fr/