Glacier National Park ou le parc national des Glaciers en français est situé dans l’État américain du Montana, à la frontière entre le Canada et les États-Unis et proche des provinces canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. C’est l’un des plus anciens parcs des États-Unis qui a été fondé en 1910.
Glacier National Park est également connu pour son habitat pour l’ours noir et le grizzli. Il est EXTREMEMENT important pour les randonneurs de faire beaucoup de bruit, d’emporter un bear spray et de marcher en groupe. Les sentiers peuvent être fermés en raison de l’activité des ours. Il est préférable de vérifier l’état d’un sentier avec un garde forestier avant de commencer une randonnée dans le parc.
J’y ai passé 4 jours en septembre et pour cause, au total 1583 miles carrés répartis en 5 zones :
Lake McDonald
Many Glacier
North Fork et Goat Haunt
Sainte Marie
Two Medicine
Faits intéressants :
Nombre total de lacs: 762
Nombre de lacs nommés: 131
Le plus grand lac: le lac McDonald avec 9 km de long, 1,5 km de large et 464 pieds de profondeur
Nombre de montagnes: 175
La plus haute montagne: Mt Cleveland à 10 448 pieds / 3 190 m
Bien sûr, 4 jours n’étaient pas suffisants pour explorer tout le parc. J’ai fait l’excursion en bateau au lac Mcdonald et des randonnées au Many Glacier et à St. Mary.
Ma randonnée préférée jusqu’à présent était le point de vue du glacier Grinnell situé dans la région de Many Glacier. Une vue imprenable tout au long de la randonnée. Commençant par le lac Swifcurrent et le lac Josephine, puis montant vers une vue imprenable sur le lac Grinnell et qui aboutissait à Upper Grinnell Lake. C’était à couper le souffle.
17 km aller-retour / Dénivelé : 488 m.
Début du sentier : sentier du glacier Grinnell ou hôtel Many Glacier
Dans le même secteur, j’ai fait la randonnée Iceberg Lake.
Connue pour ces icebergs, mais malheureusement, je n’en ai vu aucun. Apparemment, il ne faisait pas encore assez froid.
15.5 km aller-retour / Dénivelé : 366m.
Point de départ : sentier Iceberg Ptarmigan.
La promenade en bateau au lac McDonald était plutôt cool et relaxante.
J’ai marché un peu autour du lac, j’ai apprécié les belles couleurs d’automne et admiré l’incroyable et célèbre couleur des galets.
Pour information, les excursions en bateau commencent entre la fin mai et la fin juin et se terminent entre le début et la fin septembre selon les excursions.
Lac McDonald, Lac Sainte-Marie, Lac Two Medecine ou Many Glacier.
Les prix sont de 13,75 $ à 27,50 $ pour un adulte.
Il y a plusieurs entrées à Glacier National Park, donc si vous entrez dans la région de St. Mary située à l’entrée Est, vous pourrez admirer la vue sur le lac St. Mary depuis la célèbre route «Going to the sun road».
J’ai choisi de faire Hidden Lake Overlook. C’est un sentier facile mais fréquenté. Vous pouvez admirer le lac depuis le belvédère ou continuer à marcher jusqu’en bas. C’était mon dernier jour et je devais repartir pour Seattle donc je suis restée au belvédère. Quelle vue ! Totalement heureuse de terminer le voyage comme ça.
4.5 km aller-retour / Dénivelé : 140 m.
Point de départ: centre d’accueil des visiteurs de Logan Pass.
* 3.9 km supplémentaires aller-retour pour se rendre à Hidden Lake, en descendant à 238 m du belvédère.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Publié le 27/03/2021