Bienvenue aux États-Unis ! Non je rigole, bien sur que nous sommes en France ! Le sentier des Ocres est un lieu incroyablement coloré, aux airs de déserts de l’Ouest Américain. Il est situé dans le petit village de Roussillon dans le département du Vaucluse faisant partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Le Sentier des Ocres est à seulement 1h d’Avignon et à 1h30 de Marseille ou de Nîmes. Dépaysement garanti !
Le sentier des Ocres est définitivement un endroit aussi insolite que merveilleux, façonné par deux siècles d’exploitation ocrière et l’œuvre du temps… Pour information, l’ocre est un pigment naturel composé d’argile et d’oxyde ou hydroxyde de fer qui lui donne sa couleur jaune orangé.
Personnellement, nous avons adoré notre visite et notamment car nous avons pu y aller avec Utah et Ucky (nos deux chiens). C’est typiquement le genre d’endroit où nous n’aurions pas pensé qu’ils puissent être acceptés.
Pour les voitures, il y a plusieurs parkings payants dont un juste à côté de l’entrée du sentier. Le village étant assez étroit, un parking pour les camping-cars a été prévu un peu plus loin, lui aussi payant (jour et nuit). C’est le parking Saint Joseph, de là vous pouvez rejoindre à pied le Sentier des Ocres en moins de 15min.
Concernant les tarifs :
Tous les parkings sont gratuits de mi-novembre à fin février, date exacte à vérifier chaque année.
Pour la nuit, nous avons trouvé un petit spot gratuit et près des vignes sur Park4night. Il y a de la place pour à peine une dizaine de camping-car mais il n’était pas plein lorsque nous y sommes allés (mai 2024).
Vous ne pouvez pas accéder au Sentier des Ocres comme bon vous semble.
Ouvert 7j/7 de février à octobre et sur rendez-vous de novembre à janvier !
Les horaires d’ouvertures varient entre 9h et 20h, donc selon la période où vous souhaitez visiter ce sentier donc il faudra vous renseigner. Les horaires sont affichés sur le site officiel.
Le Sentier des Ocres ferme totalement entre début janvier et mi-février, date à vérifier chaque année également. Il ferme aussi le 25 décembre et 1er janvier et lors de conditions exceptionnelles par arrêtés préfectoraux type incendie, fortes pluies et orages (information connue la veille à 18h).
C’est un site aménagé et PAYANT ! Ce n’est pas très chers et en même temps vous n’y passerez pas la journée non plus. Il n’y a aucune réservation en ligne ou par téléphone possible. Le ticket d’entrée s’achète au guichet le jour même.
OUI !
Nos amis les chiens sont admis sur le Sentier des Ocres, évidemment il y a quelques règles à respecter mais rien qui ne sorte du bon savoir vivre. Les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections doivent être ramassés. Je n’ai pas vu de sac à crotte à disposition mais vous êtes responsable de votre chien donc équipez vous en conséquence. Il n’y a pas de poubelle non plus sur le chemin donc vous devrez revenir avec votre sac. Pour ma part, je prends toujours un sac de congélation 3l pour y mettre les sacs à crotte et limiter les mauvaises odeurs dans mon sac.
Il y a deux parcours proposés :
La boucle jaune : 35min – mais je pense qu’elle se réalisent plutôt en 20min en prenant son temps.
La boucle rouge : 50min – le plus long parcours mais nous l’avons réalisé en 35min en prenant notre temps.
La boucle jaune est juste une version beaucoup plus courte de la boucle rouge, donc on vous recommande vraiment de faire la boucle rouge car même si vous n’êtes pas un grand marcheur elle est vraiment accessible à tous et ça serait vraiment dommage de louper le « Cirque des Aiguilles » qui est probablement notre endroit préféré du site.
Que vous choisissiez la boucle jaune ou rouge, vous commencerez le parcours depuis une belle plateforme avec une vue magnifique. De là, vous commencerez à descendre les première marches pour accéder au site. La boucle se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vous emmène dans la forêt et où différentes vues s’offriront à vous. Mais comme je vous le disais, nous avons préféré le Cirque des Aiguilles, très impressionnant !
Évidemment, s’il y a des règles à respecter avec nos chiens il y en a aussi pour nous. Merci d’en prendre connaissance et de les respecter. Les plus évidentes : NE PAS jeter ses déchets par terre, ramasser d’ocre, sortir du chemin balisé, escalader …
J’espère que ce petit coin du Sud de la France aux airs américain vous aura plus autant qu’à nous.
Il existe d’autres sites où vous pourrez admirer et en savoir plus sur l’ocre :