Chasse aux cascades dans l'Ain!

2 jours et 13 cascades ! Un vrai défi, un peu d’organisation et beaucoup de surprises ! Qui aurait pensé qu’il y avait autant de belles cascades dans l’Ain ? En passant par la plus accessible à la moins facile à trouver, découvrez notre incroyable chasses aux cascades ! 

Cascades

Pour commencer, Xavier a complètement découvert chacune des cascades puisque c’est moi qui est fait du repérage sur Google Map ! Par contre je voulais aussi me laisser des surprises donc je n’ai pas regardé plus de détails sur les cascades! Je me suis contentée d’enregistrer les points GPS. Finalement aucune idée du nombre de cascades que l’on aurait pu voir pendant ce weekend. Certaines sont accessibles en 5min parfois moins et d’autres où il faut marcher un peu ou même faire des recherches de dernière minute car Google Maps n’est pas parfait et il a tendance à nous faire passer par des routes non carrossable ou à nous envoyer au-dessus des cascades alors qu’elles sont accessibles par le bas ! On ne peut vraiment pas lui faire confiance à tous les coups alors on s’est aussi aidé de l’application Maps.me qui connaît aussi les chemins de rando et qui fonctionne aussi sans que l’on ait du réseau !
L’ordre des cascades sera aussi propre à chacun en fonction d’où vous allez commencer ! L’idée ici est surtout de vous faire découvrir ces cascades tout en vous laissant organiser votre propre aventure !
Voici notre programme de ces deux jours, en sachant que nous ne souhaitons pas tout dévoilé, déjà pour ne pas vous mâcher tout le travail mais surtout pour que vous aussi vous puissiez être un peu surpris et partir comme nous à l’aventure ! Et je vous jure que c’est bien plus excitant comme ça !

Jour 1

On est arrivé à 8h30 pour la 1ère cascade qui est la cascade de Pain de sucre à Surjoux
On a adoré cet endroit car cette cascade est vraiment atypique ! En plus nous étions seul pendant 1h donc on en a vraiment profité !
Départ 9h30

cascades

– 15 minutes de route –

Arrivée à 9h50 à la cascade d’Eilloux à Corbonod
Elle n’a rien d’exceptionnelle et pourtant elle a son charme !
Départ 10h20

cascades
cascades

– 35 minutes de route –

Arrivée à 11h à la cascade de Pain de sucre à Poisieu à  côté de Champagne-En-Valromey.
Notre préférée de toute ! Elle est très accessible et vraiment atypique! Le même genre que l’autre cascade de Pain de Sucre à Surjoux.
Départ 12h

cascades

– 11 minutes de route –

Arrivée à 12h10 à la cascade de Cerveyrieu à Valromey-sur-Séran.
Vue depuis le dessus, celle-ci c’est bien depuis le haut qu’il est prévu de l’admirer ! Une des plus hautes du département avec ses 60 mètres de haut !
Départ 12h45

cascades
cascades

– 11 minutes de route –

Arrivée à 13h à la cascade de Claire Fontaine à Virieu-le-Grand.
Une cascade qui a du charme mais difficile à photographier, en tout cas pour moi. Peut-être qu’elle manquait un peu d’eau aussi.
On a adoré ses bassins bleu non loin de la cascade.
Départ 13h40

cascades

– 20 minutes de route –

Arrivée à 14h à la cascade « Mystère ».
C’est ainsi que nous en avons eu connaissance donc pourquoi gâcher le mystère !
Pas si mystérieuse car c’est là que nous avons vu le plus de monde. Comme nous, vous pourrez faire vos recherches sur Google et Google Map pour la trouver. Elle en vaut vraiment la peine! On a bien été arrosé pour celle-ci mais ça nous a permis d’avoir un bel arc-en-ciel!
Elle se trouve entre la cascade de Claire Fontaine et la cascade de la Brive. Autre indice! N’allez pas là où Google Map vous envoi sinon vous serez au-dessus de la cascade!
Départ 14h55

Mise à jour : ATTENTION
L’Office de tourisme de l’Ain m’a informé que l’accès à ces cascades était dangereux.

cascades
cascades

– 30 minutes de route –

Arrivée à 15h30 à la cascade de la Brive à Lompnas.
Nous sommes partis depuis Marchamp, c’était une randonnée d’environ 3km aller-retour. À priori, il est possible de partir depuis Lompnas.
Je crois bien que c’est la cascade qui nous aura fait le plus marcher de la journée ! Haha ! Ce qui nous a permis d’en visiter 8 en une journée !
Plutôt cool comme cascade, attention de ne pas déranger les riverains qui ont l’air d’avoir eu quelques soucis avec les touristes notamment à propos du stationnement. Donc finalement c’est peut être mieux de se rendre directement à Lompnas.
Départ 16h50

Mise à jour : ATTENTION
L’Office de tourisme de l’Ain m’a informé que l’accès à cette cascade n’était plus permis car privé.

– 25 minutes de route –

Arrivée à 17h20 à la cascade de Glandieu à Bregnier-Cordon.
Alors celle-ci doit être ultra touristique, je crois qu’on ne peut pas faire plus au bord de la route et pourtant elle est vraiment superbe ! Donc pas de regret !
Départ 18h

cascades
cascades

Jour 2

Nous arrivons à 8h30 à la cascade des Étrés à Chézery-Forens.
Petite cascade mais vraiment chou !
Une fois de plus le GPS a voulu nous faire monter par le chemin! En laissant la voiture en bas, nous avons dû marcher environ 4km aller-retour avec 200m D+
Départ 9h40

Si vous passez par le village de Saint Germain de Joux, il y a les marmites de Géant ! Nous ne savions pas quand nous sommes passés mais cela nous a été fortement recommandé!

cascades

– 30 minutes de route –

Arrivée à 10h10 à la cascade de la Fronde à Charix.
Alors celle-ci à trouver « Bonjour » ! Le point GPS nous arrête sur le bord de la route et forcément c’est la falaise. On entend et voit une cascade mais nous savons que ce n’est pas celle-ci que nous recherchons! Nommée Cascade de la Fronde sur Google Map, on vous donne un coup de pouce en la nommant Cascade de Charix ! Et si jamais Maps.me est ton Ami!
Départ 10h40

– 15 minutes de route –

Arrivée à 10h55 à la cascade du Palin à Nantua.
Soyons honnête ! Aucun intérêt ! Ne faites surtout pas un détour pour celle-ci ! Elle est au bord de la route en face du lac de Nantua donc si vous passez devant pourquoi pas mais ça sera tout!
Départ 11h10

cascades

– 30 minutes de route –

Arrivée à 11h40 à la cascade de la Fouge près de Cerdon.
Bon alors celle-ci c’est un peu le casse-tête chinois pour nous. Le GPS veut nous emmener au-dessus de la cascade mais ça on ne veut pas. Alors on cherche un autre moyen d’y accéder. D’après un site, elle est accessible depuis le hameau de Préau ou le village de Cerdon. Nous on a triché un peu car le but du week-end était de découvrir le plus de cascades possible donc on a pris un raccourci !
Plus de 60m de haut caché dans la forêt ! C’était notre cascade préférée du 2ème jour. Par contre, attention il y a un risque de chute de pierre assez élevé d’après les affiches autour de la cascade…
Départ 13h

Mise à jour : ATTENTION
L’Office de tourisme de l’Ain m’a informé que l’accès à cette cascade était interdit et dangereux pour cause de chute de pierre, un arrêt préfectoral à été déposé. 

cascades
cascades

 – 20 minutes de route –

Arrivée à 13h20 à la cascade de Charabotte sur le plateau d’Hauteville.
Encore un petit casse-tête! On arrive au point GPS et forcément nous arrivons au-dessus de la cascade. Visiblement il y avait une rando qui empruntait des tunnels mais qui est dorénavant fermée à cause de chute de pierre.
On continue notre route et on arrive au « belvédère » où nous pouvons voir cette grande cascade mais de TRÈS loin !

On se décide à rechercher comment aller au pied de la cascade ! Finalement en se garant près du village de Chaley et en suivant le cours d’eau de l’Albarine nous arrivons à notre but ! Le chemin est assez étroit et nous avons dû traverser un autre affluant alors que le cours d’eau ne semblait pas être au plus haut, donc nous doutons sur son accessibilité en toute période!
Départ 16h

cascades

Notre TOP 5 :

  1. Pain de Sucre à Poisieu près de Champagne-En-Valromey
  2. Cascade de la Fouge
  3. Cascade Mystère
  4. Cascade de la Charabotte
  5. Cascade de Cerveyrieu

Fin de notre chasse aux cascades et c'était AIN-pressionnant !

Bien sûr nous en avons d’autres sur notre liste mais que nous n’avons pas eu le temps de faire ! Les voici :
-Cascade de Niaz
-Cascade de Luizet
-Cascade de Ceyzeriat
-Cascade du Grand Pichet
-Cascade à Bombois
-Saut de Charmine
-Le Puit des Tines

Petit conseil : prendre des chaussures waterproof type Goretex, et chaussures et chaussettes de rechange ! Et oui vous allez avoir les pieds mouillés ! 

Ce qui nous a vraiment plu ce week-end c’est le dépaysement total alors que nous étions tout au plus à 1h45 de chez nous ! Les villages que nous avons traversé étaient vraiment rempli de charme et calme, les arbres recouvert de mousse comme dans les Rain Forest aux U.S.A ou en Nouvelle Zélande que nous avons pu voir lors de nos voyages ! Honnêtement, nous avons été plus qu’agréablement surpris par ce département qu’est l’Ain!

Nous vous souhaitons également de belles découvertes dans l’Ain ! Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site d’ Ain Tourisme.

Où dormir pour chasser les cascades dans l'Ain ?

Soit nous voyageons en van, soit on utilise Booking. Après plusieurs années à utiliser cette plateforme que ce soit en France ou à l’Étranger, c’est sur booking que nous trouvons le plus de choix et les meilleurs tarifs!

Publié le 23/03/2021
Mis à jour le 18/03/2023

Découvrez également :
10 Idées Randonnée avec lac en Haute-Savoie
Aiguebelette
Lac d'Aiguebelette
Parc National des Écrins

13 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes indications et belles découvertes merci bien à vous

  2. jai vu que certaines cascade sont privees?
    impossible en france lacces ne peut pas etre prive

  3. Bonjour Sylvie ! Avec la pluie des derniers jours les cascades doivent être bien présente en tout cas je l’espère ! Profitez bien et n’hésitez pas à nous faire un retour ! 🙂

  4. Merci à vous pour ce partage.
    J’ai donc préparé un itinéraire sympa avec vos suggestions.
    Le compte-rendu à suivre 😉😉

  5. Merci pour tous ces renseignements et bonne continuation pour vous votre voyage de découverte

  6. Bonjour Sophie, merci infiniment pour ce gentil message et pour ton retour d’expérience que tu as pu vivre grâce à cet article ! Nous sommes vraiment heureux que tu ai pu découvrir ces endroits magnifiques ! On te souhaite plein d’autres belles découvertes 🙂

  7. Habitant à moins d’une heure de la majorité des cascades décrites, on ne connaissait pas du tout. C’était magnifique et surprenant, et on en parle déjà autour de nous !
    On en a vu 3 et compte bien prévoir une autre journée pour faire les autres !
    Merci pour ce partage d’expérience et merci de nous donner l’idée de voyager à seulement quelques minutes de la maison ! 🙂

  8. Bonjour à toutes les deux 🙂 Merci pour ton gentil message et ton retour sur cette belle expérience de chasse aux cascades. J’espère que tu as adoré celles que tu as déjà pu découvrir 🙂 Je vous souhaite de belles balades !

  9. Bonjour Xavier et Caroline !
    Un petit retour après notre demi-journée « cascades » dans l’Ain en suivant vos traces : nous avons grâce à vous découvert les superbes cascades de la Charabotte et de la Fouge ! Nous avions déjà utilisé votre article pour une chasse aux cascades il y a quelques mois, un grand merci pour toutes ces belles idées qui nous permettent de découvrir ces petits trésors cachés par temps de pluie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *