Tekapo

Publié le 17/02/2021

Tekapo, un de nos endroits préférés de Nouvelle-Zélande… Bien sûr on en a plusieurs mais celui-ci est un peu particulier. 

Déjà parce qu’on a découvert que sur la route pour y aller il y avait l’endroit où ils faisaient les meilleures pies (tartelette de viande). C’est la Fairly Bakehouse à Fairly. Evidemment on est pas tombé dessus la première fois que nous sommes allés à Tekapo.

La toute première fois c’était environ un mois après notre arrivée en Nouvelle Zélande. C’était en décembre, et à cette période le lac est entouré par des milliers de lupins. C’est absolument incroyable d’autant que la couleur du lac est d’un sublime bleu turquoise.
La couleur de l’eau du lac le distingue vraiment des autres lacs. C’est un beau bleu turquoise créé grâce aux glaciers en amont et qui réduisent la roche en une fine poussière lors de leur descente vers le lac.

En dehors de marcher au bord du lac, ce qui est déjà un moment très agréable pour les yeux. Vous pouvez aussi randonner jusqu’à l’Observatoire “Mount John Observatory” depuis le centre de Tekapo. Ou payer et y monter en voiture mais ça retire quand même tout le charme et le mérite de la vue au sommet 😉
Vous pouvez aller directement au sommet et redescendre par le même chemin, ou faire la rando en boucle. Nous avions fait les deux.
La première fois nous l’avions faite en boucle, soit 12km et 450m D+. Si vous avez le temps c’est l’option qu’on vous recommande le plus.
Depuis le centre, nous sommes partis à gauche du lac en direction de l’Observatoire. Ensuite nous avons longé le lac par le bas pendant un peu plus de 3km avant d’entamer la montée. En 8km, nous avions atteint l’Observatoire, et nous pouvions apercevoir également le lac Alexandrina.
Ensuite il ne reste plus que 4 autres kilomètres pour retourner au point de départ.


Si vous avez moins de temps mais l’envie d’y aller en marchant, vous pouvez vous garer près du spa “Tekapo Springs” et emprunter le chemin qui monte derrière le centre. Environ 6km pour faire l’aller-retour.


Il y a une autre rando sympa à faire aussi, en continuant la route après l’intersection pour aller à l’Observatoire en voiture. La Tekapo Peninsula Walkway. À peine 5km et environ 110m D+, c’est une rando accessible à tous et bien moins fréquenté.

Concernant les activités, nous nous en sommes offerte qu’une! Et quelle activité! Nous avions travaillé dur pour nous l’offrir. Profitant du beau temps et hors saison, nous avons pu réserver à la dernière minutes. Et hop, deux heures plus tard nous étions dans l’avion avec Air Safari pour 1h de vol panoramique. Nous avons survolé le lac Tekapo bien sûr mais aussi les glaciers Franz Josef et Fox et le parc national du Mont Cook.
Compter environ 400$ par personne.

S’il y a des amoureux d’équitation comme moi, vous y trouverez aussi votre bonheur avec Mackenzie Alpine Horse Trekking. Des balades sont organisées avec vue sur le lac.

Si vous êtes passionné par l’astronomie, bien sûr il y a l’observatoire et des tours sont organisés pour observer les étoiles mais aussi pour les photographier.
Tekapo est le seul endroit le plus sombre sur l’hémisphère Sud et un des huits plus sombre du monde. Autant dire l’endroit parfait pour admirer les étoiles.
Un des endroits les plus photogénique et populaire est la chapelle “Church of the Good Shepherd”. Nous y sommes allés un soir pour prendre nos propres photos, même s’il est assez difficile de se faire de la place parmis les dizaines de photographes.

Pour conclure, il y a plein de choses super à faire à Tekapo. Si possible, nous vous conseillons au moins 2 jours sur place, et particulièrement pendant la saison des Lupins au printemps! 

À Découvrir également :
Fiordland National Park
Wanaka
Aoraki/Mount Cook National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.