Seebensee (1657m alt.) et Drachensee (1874m alt.) sont deux magnifiques lacs de montagne situés dans le Tyrol en Autriche près du village d’Erwald. Un véritable coup de coeur que nous avons découvert lors de notre roadtrip en Autriche en Juin 2024.
OUI, les chiens sont autorisés à Seebensee et Drachensee. De manière générale, les chiens sont très bien accueillis en Autriche. Bien entendu il y a quelques règles à respecter ou comportements de bon sens comme garder les chiens en laisse notamment près des troupeaux et ramasser les déjections.
Depuis le parking des remontées mécaniques d’Erwald, dont le prix du parking est de 5€ la journée, deux options s’offrent à vous :
Marcher depuis le parking des remontées mécaniques ou prendre la télécabine et gagner quelques centaines de mètres de dénivelés.
Le tracé rouge est à titre indicatif car n’ayant pas emprunté ce chemin, nous ne pouvons vous garantir l’exactitude du chemin ou son état. En cas de doute vous pouvez demander des infos au remontées mécaniques ou emprunter le chemin sous les télécabines, dans ce cas rajoutez au tracé 2 en bleu 3km et 411m D+.
Nous avons décidé de prendre les télécabines, 23.50€ par personne, pour nous faire gagner du temps, quelques kilomètres et un peu de dénivelé. Ucky ayant seulement 7 mois, nous ne le laissons pas marcher toute la rando, du coup Xavier le porte sur ses épaules/sac à dos sur une partie du chemin. De plus, il y avait de l’orage de prévu l’après midi donc inutile de trainer.
Depuis l’arrivée des télécabines, c’est une randonnée de 14km et 680m D+ en aller-retour.
Nous sommes arrivés directement sur un alpage avec des vaches et des chevaux en liberté que l’on traverse pour suivre le chemin 4×4. Bien entendu, on a attaché Utah et Ucky car ils sont capables d’aller courir après ! Le chemin continue à travers la forêt, toujours sur un chemin 4×4 qui débouche sur un autre alpage avec une petite auberge où l’on peut se restaurer.
On atteint le premier lac, Seebensee, au bout de 5km et une montée très progressive. La couleur de l’eau est magnifique, notamment au bord du lac. On en profite un bon quart d’heure, le temps de prendre quelques photos et de faire voler le drone. La vue depuis le ciel est encore plus dingue et les couleurs encore plus incroyables. On reprend notre chemin en longeant le lac par la gauche toujours sur le chemin 4×4, en effet on peut faire le tour du lac mais le côté droit est beaucoup moins emprunté et le début du chemin n’est pas évident mais on le prendra au retour.
Pour atteindre le deuxième et dernier lac, Drachensee, il faudra faire le plus gros du dénivelé sur une petite portion, un peu impressionnant depuis le bas mais la montée se fait bien et assez rapidement, environ 45min. Plus on montait et plus on avait une vue plus aérienne sur le lac de Seebensee.
Arrivée en haut on atteint le refuge Coburger Hütte à 1926m d’alltitude, et le lac se trouve juste en contre bas de celui-ci.
Une vraie merveille, encore plus beau que le lac de Seebensee. Pendant 1h nous prenons le temps de l’admirer et de prendre nos photos. J’ai trouvé un joli bosquet de rhododendrons pour donner une touche fleurie à mes photos !
Le genre d’endroit qu’on ne veux plus quitter, alors on s’installe à une table du refuge et on décide de rester manger là. Une bonne bière, un bon repas et surtout une vue incroyable. Le soleil est encore de la partie, normalement ils prévoyaient des orages dès 13h…
L’heure de la descente à sonnée, on reprend donc notre chemin de retour et une fois que nous sommes arrivés au lac de Seebensee, on décide de faire le tour et de prendre le chemin que nous n’avions pas pris à l’aller. Cela nous a permis de croiser moins de monde et d’avoir une vue différente sur le lac et les montagnes autour.
On fait la descente jusqu’au télécabine par le même chemin qu’à l’aller. La pluie s’invite 1h avant la fin et finalement l’orage éclate à 300m des télécabines. On a eu chaud ! Un éclair est tombé pas très loin de nous, les télécabines sont à l’arrêt donc nous avons dû attendre environ 1h sur place avant de pouvoir redescendre. Quelle chance de ne pas s’être retrouvé sous l’orage en plein milieu de la rando comme certains qui ont dû avoir très peur…
Bref, une magnifique randonnée avec deux lacs absolument incroyables. Une de nos randonnées COUP DE CŒUR de notre roadtrip en Autriche.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste ci-dessous ! En plus de nous faire très plaisir et de valoriser notre temps à écrire cet article en vous donnant toutes ces informations, cela nous aide énormément dans le référencement naturel de notre site. Par avance, un grand merci à ceux qui prendrons le temps de nous laisser quelques mots !