Grand Canyon
Le Grand Canyon, le plus célèbre et spectaculaire parc national des États-Unis !
Le Grand Canyon est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado. Fondé en 1919, il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l’ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.
Où dois-je atterrir pour visiter le Grand Canyon ?
Soit Las Vegas ou Phoenix
De Las Vegas à la rive sud, c’est 4h15 de route d’après Google maps mais il faut prévoir un peu plus, au moins 5h. Si vous avez le temps, vous devez absolument vous arrêter à Eldorado Canyon Mine Tours situé à seulement 45 minutes de Las Vegas. C’est la mine d’or la plus ancienne, la plus riche et la plus célèbre du sud du Nevada. Vous pouvez faire les visites historiques de la mine (12,50 $ pour un adulte / 1h10) ou simplement vous promener comme nous l’avons fait. C’est vraiment cool.
Cependant, c’est plus rapide depuis Phoenix avec 3h30 de route.
Quel type de voiture dois-je louer ?
Tout ce que vous voulez. Vous pouvez louer une voiture économique car vous n’aurez pas à conduire sur des routes difficiles. Si votre groupe est de plus de 2 ou 3 personnes, vous devriez louer un van aménagé ou un camping-car.
Où dormir ?
Tout dépend si vous préférez l’aventure ou le confort et de votre budget. Dormir dans les lodges du parc national coûte cher (les prix commencent à 100$). Je recommanderai Flagstaff qui est à 1h30 de South Rim ou vous pouvez camper dans le parc. Le camping le plus populaire s’appelle Mather Campground (à partir de 18$/nuit), vous devez faire une réservation et si vous prévoyez d’y aller en été, vous devez le faire le plus tôt possible. S’il est déjà complet, vous pouvez dormir au camping Desert View, qui fonctionne au premier arrivé, premier servi.
Si vous souhaitez camper n’importe où dans le parc autre que dans les terrains de camping aménagés, vous devez obtenir un permis (backcountry permit). Vous devez soumettre le formulaire de demande de permis soit par fax ou par courrier. Les demandes de permis ne sont pas acceptées par téléphone ou par courriel. POSTULEZ LE PLUS TÔT QUE VOUS POUVEZ !!! (Environ 4 mois avant)
Rive Sud ou Rive Nord du Grand Canyon ?
La rive sud est la plus populaire et la plus visitée et elle est accessible toute l’année. La rive nord est fermée pour l’hiver. Consultez les dates de fermeture sur le site internet du parc.
Transport à l'intérieur du Parc du Grand Canyon :
Sachez que l’entrée des parcs nationaux aux États-Unis est payante. Environ 30$ pour un seul parc valide 7 jours ou vous pouvez acheter le Pass America The Beautiful qui coûte 80$ pour 12 mois et est valable pour tous les Parcs.
Une fois dans le parc, vous pouvez garer votre voiture à différents endroits et prendre la Navette. Les navettes couvrent la majeure partie du parc mais vous devrez prendre votre voiture sur la Desert View Drive qui mène à la Desert View Watchtower et au camping. Il existe de nombreux points de vue le long du chemin.
Que faire ?
De nombreuses activités sont possibles :
- Visites en bus de la rive sud
- Location de vélos et visites guidées à vélo – Rive sud
- Excursions à mules – Rive nord et sud
- Randonnées guidées avec un Park Ranger (Gratuit) – Rive nord et sud
- Excursions en rafting
- Visites aériennes
- Excursions en jeep et en van
Desert View Drive : Les Belvédères sur le Grand Canyon
Personnellement, j’étais tellement excitée et pressée de voir le Grand Canyon que la route de la Desert View Drive était parfaite pour satisfaire mon impatience ! En effet, cette route de 35km allant jusqu’à la Desert View Watchtower à l’Est du parc propose plusieurs belvédères avec des vues toujours spectaculaires et relativement différentes les unes des autres !
Randonnée dans le Parc du Grand Canyon
De nombreuses options s’offrent aux randonneurs à la journée. La rive sud et la rive nord possèdent des randonnées qui offrent des vues spectaculaires. Ou vous pouvez choisir de faire une randonnée d’une journée dans le Canyon. Les randonnées qui descendent dans le Grand Canyon les plus populaires sur la rive sud sont Bright Angel Trail et South Kaibab Trail. Ces deux randonnées peuvent vous emmener jusqu’au plus bas du canyon jusqu’à la Colorado River mais il est déconseillé de faire cette randonnée aller-retour sur la journée. Vous devriez obtenir un permis pour pouvoir dormir dans le canyon et faire la randonnée sur deux jours.
La randonnée dans le Canyon peut être très dangereuse (Chutes, coup de chaleur, déshydratation). D’autant que ces randonnées dans le canyon commencent facilement puisqu’il faut descendre. La remontée se fait le plus souvent en fin de matinée ou début d’après-midi, lors des moments les plus chaud. Plus de 250 personnes sont sauvées du Canyon chaque année. Préparez-vous pour une randonnée sûre et agréable. Pour cela, apportez suffisamment d’eau et suffisamment de nourriture. Ne sous-estimez pas la nature sauvage et ne surestimez pas vos propres capacités. Portez des chaussures de randonnée confortables.
Rim Trail
Une randonnée très facile et accessible à tous puisqu’elle vous emmène le long du Grand Canyon sur un chemin aménagé relativement plat. Elle vous offre des points de vues spectaculaires depuis le haut du canyon et vous pouvez marcher le temps que vous voulez et reprendre une navette pour revenir au point de départ. Par exemple, vous pouvez vous garez au parking du centre des visiteurs, emprunter la Rim Trail jusqu’à Bright Angel Lodge et revenir avec la navette bleu !
Bright Angel Trail
Bright Angel Trail démarre près de Bright Angel Logde. Depuis le centre des visiteurs vous pouvez prendre la navette bleu et vous arrêter à l’arrêt du Lodge. Comme je le disais plus haut cette randonnée peut vous emmener jusqu’à la Colorado River au fond du Grand Canyon mais en principe cette randonnée se fait sur 2 jours avec l’obtention d’un permis pour y dormir, 24.6km et 1365m D+. Donc en fonction de vos capacités, vous pourriez descendre dans le canyon et remontez avant d’être trop fatigué. J’avais fait cette rando en mars 2016 et il faisait déjà très chaud dans le canyon après 10h et presque plus d’ombre. Il y a une rest house (traduction : maison de repos) au bout d’un mile et demi avec seulement des toilettes et une autre au mile 3 avec eau et toilettes. Je vous suggère de vous arrêter à la deuxième ce qui représente déjà près de 10km et 600m D+ aller-retour.
South Kaibab Trail
South Kaibab Trail débute depuis la Yaki Point Road qui est une route fermée aux véhicules privés. Pour y accéder vous devez prendre la navette orange jusqu’à l’arrêt de la rando juste avant Yaki Point. Tout comme la Bright Angel Trail, cette randonnée peut vous emmener jusqu’à la Colorado River, 20.2km et 1480m D+.
C’est sur cette rando que l’on retrouve le Ooh Aah Point ! Je vous suggère d’aller jusqu’à Cedar Ridge qui offre déjà un très beau point de vue, 5km et 360m D+.
Havasu Falls
L’une des cascades bleu-vert les plus belles, les plus étonnantes et les plus incroyables. Caché dans le Grand Canyon et DIFFICILE (presque impossible) d’obtenir des réservations. La tribu Havasupai administre la terre, qui se trouve en dehors des limites et de la juridiction du parc national du Grand Canyon.
Les réservations d’emplacement de camping commencent le 1er février et ne sont prises que par téléphone. Pour ma part, il était impossible d’avoir quelqu’un au téléphone, toutes les lignes étaient occupées. Ceux qui ont eu la chance de faire une réservation ont passé toute leur journée à appeler plusieurs fois. En 2017, lors de ma tentative de réservation, ils ont complété et fermé les réservations pour l’année en 2 semaines.
Pour ceux qui ont cette chance incroyable d’obtenir une réservation, s’y rendre nécessite une randonnée de 10 milles dans chaque sens jusqu’aux cascades de Havasupai. PAS DE RANDONNÉE À LA JOURNÉE AUTORISÉE. Vous devez obtenir une réservation et un permis où ils vous refuseront. De plus, il peut être très dangereux de tenter cette randonnée en une journée. Les températures peuvent atteindre 46 °C
- Coût en 2017 : Frais d’entrée : 50 $ par personne + 10 % de taxes
- Camping (300 emplacements) : 25$/personne/nuit + 10% de taxes
- Frais environnementaux : 10$ + 10% de taxes
MISE À JOUR
Coût en 2023 : Maintenant on peut tenter d’obtenir une place directement en ligne donc plus besoin d’appeler mais les tarifs ont considérablement augmenté ! Mai 2023, j’avais gardé quelques jours en rab sur notre road trip au cas où des places se libéraient ce qui a été le cas mais nous étions autour des 400$ par personnes mais avec obligations d’acheter le lot de places libérées, dans notre cas il y avait un lot de 3 places, soit 1200$ donc nous avons laissé tombé !
En fait, les gens réservent à l’avance (ouverture des réservations pour l’année le 1er février), ils prennent des places pour un certain nombre de personnes et lorsqu’ils libèrent les places parce qu’ils ne peuvent pas y venir, on ne peut pas acheter le nombre de place dont nous avons besoin mais le lot entier qui avait été réservé !
Je vous conseille de visiter le site du Parc National pour connaître tous les éléments importants à savoir avant votre venu comme les alertes (fermeture de route, de camping, de chemins de randonnée,…) ou pour réserver votre camping ou permis nécessaire au bivouac.