Tout le monde connait les Gorges du Verdon, mais beaucoup moins connaissent les Basses Gorges du Verdon. Direction Quinson dans les Alpes de Haute-Provence pour qu’on vous parle de NOTRE randonnée préférée du Verdon ! C’est le Sentier du Garde Canal, une magnifique randonnée au bord de l’eau et le long de l’ancien canal du Verdon.
Une randonnée bucolique longeant les falaises et les eaux turquoise du Verdon mais également l’ancien canal du Verdon. Revenant tout juste de Madère, l’ancien canal m’a fait penser aux célèbres levadas que l’on retrouve sur cette île. De plus, elle est une belle alternative au Sentier Blanc-Martel qui est une randonnée bien plus difficile. Le sentier des Basses Gorges du Verdon est accessible à tous les niveaux car il y a très peu de dénivelé.
NON.
Pour la protection de la biodiversité, les chiens ne sont pas admis sur ce sentier bien que nous en ayons vu plusieurs. De ce fait, nous avons confié Utah et Ucky à Céline de la pension Aniway, situé à Allemagne-en-Provence, à 20min du départ de la randonnée.
Nous les avons laissés à Céline de 8h à 13h et nous avons payé 25€ pour qu’elle garde les deux. Aniway est une très bonne pension, au calme et avec de l’espace pour nos compagnons. D’ailleurs ils ont eu l’occasion d’y retourner mais pour une journée entière le temps qu’on fasse la randonnée du Sentier Blanc Martel et ils ont fait une super fête à Céline.
On vous la recommande les yeux fermés !
C’est une randonnée qui se fait en boucle en principe mais nous avons choisi de la faire en aller-retour pour profiter au maximum d’être près du Verdon mais aussi d’une lumière un peu différente.
Le départ se fait juste à côté du pont sur la rive gauche, vous pouvez soit vous garer à côté du pont mais les places sont limitées, soit sur le parking de la plage de Montmeyan. Depuis la route, un escalier monte sur le chemin et vous offre rapidement une vue sur le lac de Quinson.
En prenant le chemin tout de suite à droite vous pourrez débuter la randonnée des Basses gorges du Verdon directement près de l’eau. La vue sur le canyon s’offre déjà à vous même si elle est assez similaire à celle que l’on voit depuis le pont.
Nous avons fait le Sentier du Garde Canal le matin en partant vers 9h… Le soleil n’était pas encore très haut dans le ciel mais la couleur de l’eau était déjà magnifique. Une journée avec une météo capricieuse s’annoncait à nous donc nous savions que la couleur de l’eau dépendrait du bon vouloir du soleil à danser entre les nuages !
On admire le canyon et on emprunte le chemin en pierre qui longe sous les falaises, les gardes corps nous donnent l’impression d’être sur notre balcon avec la plus belle vue qu’on puisse souhaiter avoir.
Le chemin est très atypique avec ses escaliers et passages sous la falaise. On a pu aussi admirer et longer les vestiges de l’ancien canal du Verdon, construit en 1875 pour acheminer l’eau jusqu’à Aix en Provence.
Au bout d’environ 4km nous arrivons à un tunnel, la lampe de nos téléphones nous suffit… On débouche sur une échelle qui entame la boucle de retour mais nous ne souhaitons pas l’emprunter. D’après nos recherches et les avis que nous en avons lu, on se retrouve sur les hauteurs sans réelle vue sur le Verdon, cependant il y a la chapelle Sainte Maxime à visiter pour ceux que ça intéresse. Certains ne verront pas l’intérêt comme nous de faire la randonnée des Basses Gorges du Verdon en aller-retour mais nous ne le regrettons pas. Nous avons adoré ce chemin et il est fort probable que nous ne referons jamais cette rando donc autant en profiter un maximum.
C’est ainsi donc que nous avons rebrousser chemin et repris le tunnel en sens inverse. Finalement, nous n’avions pas exactement la même vue car même si on se retournait de temps en temps on ne profitait pas pleinement de la vue que ce magnifique chemin avait à nous offrir en sens inverse. Et comme je m’y attendais les couleurs était déjà un peu différente.
Nous avons terminé le sentier des Basses Gorges du Verdon vers midi, soit 3h pour faire l’aller-retour en prenant notre temps.
Après la rando, nous avions très envie d’aller louer un canoë ou un bateau électrique sur la plage de Montmeyan pour finir la journée mais nous devions aller récupérer nos deux acolytes à la pension de Céline. Nous aurions pu revenir mais finalement nous avons décidé de passer du temps pour eux en les emmenant sur une plage isolée pour qu’ils puissent jouer un peu. Je pense qu’ils ont préféré ça que d’aller faire du canoë ! Haha !
Finalement il n’y a pas beaucoup d’informations qu’il faut absolument que vous sachiez car c’est une randonnée facile à réaliser mais cela nous permet de vous faire un récit de notre expérience et de vous partager plein de photos !
J’espère que cette rando vous plaira autant qu’à nous et pour ceux qui souhaitent en voir davantage il y a le sentier Blanc Martel à faire dans les Gorges du Verdon.
Merci infiniment Caro, ça me fait très plaisir ! Je sais que certaines personnes sont totalement CONTRE laisser leur bébé dans une pension mais celle-ci est vraiment bien et ils n’y sont pas malheureux, d’ailleurs ils ont û se reposer un peu car suivre notre rythme même si on y a été plutôt cool, c’est pas toujours facile 🙂
J’adore, ça donne tellement envie d’y aller … L’article est très complet, et c’est bien d’avoir une pension canine pas loin !
Et comme tjr les photos sont magnifiques ! Bonne soirée 😘