Récit de notre séjour dans les Pyrénées en 2021.
J’avais (Caroline) déjà fait les Pyrénées en 2017, mais Xavier ne connaissait pas du tout donc je l’ai emmené faire quelques randos que j’avais déjà faites car incontournable mais nous avons également découvert ensemble de nouvelles randonnées que je ne connaissaient pas non plus. Donc cet article de blog ne sera pas un vulgaire copier/coller de mon expérience en 2017 avec un ami. En 2017, nous avions dormi uniquement en bivouac et refuge, cette fois-ci nous étions avec le fourgon même si on a tout de même fait un bivouac et une nuit en refuge car dormir en montagne c’est tout de même une très belle expérience !
1er jour : Mardi 17 Août
Nous sommes arrivés la veille à Bagnères de Luchon. Pour notre 1er jour dans les Pyrénées, nous avions prévu une journée parapente mais la météo en a décidé autrement. Le soleil prévu n’était pas au rendez-vous… après réflexion nous avons décidé de partir à l’autre bout des Pyrénées et faire le circuit qu’on avait « prévu » à l’envers, donc d’Ouest en Est.
En vrai, je me contente seulement de faire une liste de rando que j’aimerais faire et chaque jour je choisis… malgré un premier affinage on ne pourra pas tout faire!
Nous voilà donc du côté d’Aydius dans les Pyrénées Atlantique, prêt pour la rando du lendemain.
2ème jour : Mercredi 18 Août
On se réveille une fois de plus dans le brouillard, mais cette fois nous avons espoir de passer au-dessus des nuages et de découvrir le ciel bleu.
C’est donc dans la fraîcheur et l’humidité que nous commençons notre rando qui nous mènera au lac du Montagnon.
Ceci n’est que notre avis et la manière dont nous l’avons vécu, mais le chemin menant au lac est sans intérêt, beaucoup de boue dans la forêt et aucune vue! Finalement, on passera au-dessus des nuages (comme prévu) au 3/4 de la rando. Une dernière montée très raide et nous voilà au lac ! On découvre des chevaux en « liberté », l’endroit est encore paisible. Nous continuons afin de prendre un peu de hauteur et admirer ce lac magnifique en forme de cœur.
Depuis le parking : pour aller jusqu’au lac il faut 12.2 km et 1100m D+ et pour aller jusqu’au sommet et admirer le lac de plus haut 13.8km et 1300m D+.
Après la randonnée, le plan était de partir directement dans la vallée d’Ossau pour faire un bivouac au lac Gentau mais entre la fatigue, le temps de route,… nous serions arrivés trop juste pour pouvoir en profiter pleinement!
J’ai donc repris ma liste de rando spéciale « Pyrénées » pour nous trouver une petite rando pour le lendemain et partir pour le bivouac en fin de journée.
3ème jour : Jeudi 19 Août
Nous voilà arrivés du côté de Laruns. Pour cette journée j’avais deux idées de rando en tête : le Lac d’Artouste ou le Lac d’Isabe. Mais finalement nous avons choisi le lac d’Isabe car moins connu et surtout sans train et téléphérique pour y aller comme au lac d’Artouste, même si je suis sûr que ce lac doit être très beau, il est surtout très touristique.
Une randonnée qui se fait principalement dans la forêt avant de sortir du bois pour une ascension finale un peu raide. Lorsque nous sommes arrivés au lac nous étions seuls. Le lac semble magnifique, mais comme nous aimons avoir une vue plus aérienne, nous décidons de monter plus haut ! Finalement la petite rando était un peu plus costaud que prévu mais la vue était magnifique !
Jusqu’au lac : 8.7km et 959m D+.
Au-dessus du lac : 11.1km et 1065m D+.
Dans la même journée nous décidons de faire un bivouac au Lac Gentau. Nous étions à une vingtaine de minutes du Lac de Bious Artigues qui était notre point de départ pour notre bivouac dans la vallée d’Ossau ! 16h et nous voilà partis pour environ 5.5km et 600m D+.
Malheureusement, juste avant de partir nous apprenons qu’une partie du Lac Gentau où nous avions prévu de passer la nuit était interdit au bivouac depuis cette année, du 22 juillet au 30 septembre 2021.
Nous avons dû réfléchir à un autre plan comme celui de dormir ailleurs, au lac Bersau par exemple et qui se trouve juste au-dessus.
Finalement, en analysant de plus près l’interdiction et le secteur interdit, nous avons trouvé un spot au-dessus du lac Gentau, proche du Refuge d’Ayou et qui sortait de la zone interdite. Ce spot était dans le Parc National des Pyrénées alors que le bord du lac n’en fait pas parti, et comme le bivouac est autorisé dans le Parc de 19h à 21h …
On a passé une superbe nuit avec une vue mémorable !
4ème jour : Vendredi 20 Août
Réveil matinal pour un lever de soleil magnifique ! J’ai couru partout pour faire plein de photos pendant que Xa dormait encore.
J’aime beaucoup profiter de ces moments de calme et où la lumière change à chaque instant !
Quand Xa s’est enfin levé, nous avons profité ensemble de cette vue avec petit dèj’ et café !
Nous sommes repartis vers 9h en faisant le tour des lacs, soit 14km et 800m D+.
5ème jour : Samedi 21 Août
Ce jour-là c’était plutôt repos! Et ça fait aussi du bien !
Sur la route, on a trouvé un petit resto « Le Bastan » situé Route du Tourmalet à Barège. Un repas de qualité et bien copieux pour 42€ avec un verre de vin et une bière.
6ème jour : Dimanche 22 Août
Objectif du jour : un 3000 !
Et plus exactement le Pic de Néouvielle à 3091m.
Nous sommes allés dans la Réserve Naturelle du Néouvielle, un endroit assez incroyable puisqu’il y a plus de 70 lacs dont les plus grands et les plus connus sont les lacs d’Aubert, d’Aumar, d’Oredon, Cap de Long…
Il y a un parking payant à partir du lac d’Oredon (jusqu’à 9€ pour 24h et plus) et une restriction horaire pour monter au lac d’Aubert en voiture (9h-18h).
Nous avons choisi de rallonger la rando en partant depuis le lac d’Oredon au lieu du lac d’Aubert comme indiqué sur le topo. Ainsi nous avons pu passer devant Les Laquettes et aussi de nous échauffer un peu car la montée après le lac d’Aubert est assez raide ! 😉
Le chemin arrive rapidement dans un pierrier dont le chemin est indiqué par des cairns. Il y avait des cairns un peu partout donc pas toujours facile à suivre. Nous avons suivi notre ascension grâce à notre application Alltrails et ça nous a pas mal aidé à rester sur le bon chemin. C’est une rando assez difficile et exigeante techniquement. Nous avons dû aussi mettre les mains sur la fin. En début de saison il reste de gros névés donc il faut être assez prudent et se renseigner avant de partir.
Ceci dit, lorsque nous arrivons au sommet nous avons été éblouis par la beauté du paysage ! Une vue à 360° sur la Réserve et au-delà !
Notre Itinéraire depuis le lac d’Oredon : 14.9km et 1189m D+.
Itinéraire depuis le lac d’Aubert : 7.4km et 868m D+.
À gauche : les lacs d’Aubert et d’Aumar – À droite le lac Cap de Long
7ème jour : Lundi 23 Août
Retour au point de départ : Bagnère de Luchon. Mais la météo est quasi identique qu’à notre arrivée ! Nous tentons quand même les lacs des Boums et le Port de Venasque. Une randonnée avec un bon dénivelé mais aucune difficulté technique, le chemin est facile à suivre. Malheureusement à notre arrivée au refuge de Venasque et lacs nous étions dans la brume. Nous avons patienté avec une crêpe et un café au refuge et après une bonne demi-heure la brume à commencer à se dissiper alors nous sommes vite repartis pour en profiter… Mais cela n’a duré qu’une quinzaine de minutes, le temps d’apercevoir le lac ! Nous n’avons donc pas été jusqu’au Port de Venasque. Pourtant cet endroit avait l’air tellement magnifique ! On recommande mais avec le soleil 😉
12.9km et 1078m D+.
8ème jour : Mardi 24 Août
Dernière rando des vacances avant de quitter les Pyrénées. Nous avons décidé de faire cette rando en 2 jours car elle est assez longue et il y a pas mal de dénivelé.
Départ depuis le parking du lac d’Oô :
Lac d’Oô – Lac et Refuge d’Espingo – Lac Saussat – Lac et Refuge du Portillon
Nous avons croisé beaucoup de monde entre le parking de départ et le lac d’Espingo. Ensuite, nous étions quasiment seul jusqu’au refuge du Portillon ou nous avons passé la nuit. Aucune difficulté technique à part le dénivelé.
9ème jour : Mercredi 25 Août
Le lendemain matin nous sommes montés jusqu’à Tusse de Montarqué (2889m) soit 2.6km A/R et 340m D+ depuis le refuge. Depuis ce point de vue nous pouvions admirer le lac du Portillon mais aussi le lac Glacé aussi appelé lac du Port d’Oô ! Certainement notre préféré !
Ensuite nous avons fait le chemin retour jusqu’au parking du Lac d’Oô soit 23km et 1995m D+ pour les 2 jours.
En bref, un road trip dans les Pyrénées mémorable !
Les Pyrénées sont vraiment incroyables et je pense que tu aimerais beaucoup !
Vraiment un coin sublime et que je connais très mal ! Tes photos sont somptueuses. Je me les note pour une prochaine escapade !
Bonjour Sophie 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis très heureuse que notre travail te plaise et t’inspire, j’espère que tu as pu faire de superbe rando !
Votre blog est une pépite pour les amoureux de la nature !! Merci pour votre travail de précision et toutes ces magnifiques photos qui donnent envie d’y être !
Nous habitons le Sud ouest et vos articles sur les Pyrénées continuent de nous inspirer de belles randonnées. 1000 mercis !!!
Bonjour caroline et xavier magnifiques lacs faut avoir le physique a moins de ce faire larguer par l » helico du coin.ou teletransporter ,startrek.la Nasa y travaille,nous avons fait les lacs des bouillouses 7 lacs moins fabuleux,avec ma meilleure amie lana la fox terrier,et lacs du carlit,porte puymorens cerdagne francaise.aussi moins beaux,construit par un pretre!pour donner de l’eau a sa paroisse barrage a 2500 mts…merci caroline et xavier pour ces emotions